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Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.

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1 Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON

2 Continuité des enseignements de sciences industrielles de l’ingénieur Cycle terminal Enseignements d’exploration de seconde Collège TechnologieSIS SICITSTi2D MPS

3 Continuité des enseignements TechnologieSIS SI Approfondir la culture technologique Représenter – Communiquer Simuler, mesurer un comportement Comparer et justifier des choix technologiques différents Voie conceptuelle et scientifique Simuler et prévoir le comportement des systèmes Transport Ouvrage et habitat Confort et domotique

4 Continuité des enseignements TechnologieCITSTi2D Comprendre et Concevoir des systèmes Analyser l’évolution des systèmes Appréhender les bases d’une culture de l’innovation technologique Mettre en œuvre une démarche de créativité Communiquer ses intentions Voie concrète et technologique Transport Ouvrage et habitat Confort et domotique

5 Continuité des stratégies pédagogiques Activités pédagogiques CoursTDAPEDTProjet Approche pédagogique Démarche d’investigation Démarche de résolution de problème Démarche de projet Organisation en séquences pédagogiques

6 Qu’est-ce qu’une séquence ? Une séquence est un ensemble de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre un ou plusieurs objectifs

7 Qu’est-ce qu’une séquence ? Savoirs associésCompétences Structuration des connaissances Evaluation des compétences TD EDT AP Pro Activités pédagogiques Intentions pédagogiques, a priori Séquence Réflexion pédagogique Supports Logiciels Systèmes Dossiers

8 Il s'agit donc de répondre aux questions suivantes : Pour l’étudiant, la définition de l’objectif de la séquence, ce qui est visé Les compétences que l’étudiant devra démonter à la fin de la séquence ; Les objectifs opérationnels qui permettent d’atteindre l’objectif de la séquence ; Les savoir-faire et savoirs associés mobilisés durant la séquence ; Les supports pouvant être mobilisés ; Les activités (cours, TD, TP, projets, synthèses, structurations, …) qui seront initiées ; La durée de la séquence ; Les évaluations prévues, avec la définition des indicateurs et critères d’évaluation.

9 La démarche de création d’une séquence Définir l’objectif général de la séquence Sélection des compétences visées Sélection des savoirs associés (items) Relever les critères d’évaluation Définir les objectifs opérationnels Sélection des activités Générer la fiche séquence

10 Outil de création de séquence Ssi et STi2D Une sélection de séquences sont proposées pour Ssi et STi2D

11 Remarques sur les séquences présentées Les fiches séquences ne constituent pas, de part leur numération, une progression chronologique. Seule la position dans le cycle, première ou terminale est précisée. Les indicateurs de performance nécessaire à l’évaluation de la séquence sont précisés. Les liens avec les enseignements d’approfondissement (STi2D) ou scientifiques (Ssi) sont complétés afin de construire une progression cohérente dans ces enseignements. Les séquences ne préparent pas à une évaluation manipulatoire ou expérimentale

12 Le projet : séquence pédagogique ? Définir l’objectif général de la séquence Sélection des compétences visées Sélection des savoirs associés (items) Relever les critères d’évaluation Définir les tâches Répartir les tâches Générer de le document cadre

13 Le rôle du projet Proposer une autre façon d’apprendre, plus motivante, plus contextualisée et plus concrète. Une démarche de l’élève active et créative. Favoriser l’apprentissage et le travail en équipe. Créer des situations de développement de compétences dans le cadre d’une tâche complexe. Développer une culture de l'engagement pour réaliser concrètement ce qui parait impossible au départ.

14 Remarques sur les démarches de projet Projet scientifique Projet technologique

15 LES SÉQUENCES EN DÉTAIL EdE Ssi STi2D


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