Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCésar Fradette Modifié depuis plus de 8 années
1
Pollution de l'eau de l'air et de la santé Introduction: Nous nous sommes tous déjà retrouvé derrière un bus qui,au démarrage, nous rejette dans la tête une grosse quantité de CO2 et nous avons donc tous déjà compris ce que signifie le mot pollution. Il existe donc différentes pollutions sur Terre dont la pollution de l'eau et de l'air. Sont-elles dangereuses pour l'environnement et la santé?
2
La marrée noire: que pollue-t-elle? I/Pollution de l'eau et effet sur la santé: Le 20 avril 2010, la plateforme pétrolière «Deepwater Horizon» de la compagnie pétrolière BP explosait au large du Golfe du Mexique. Onze personnes ont perdu la vie lors de cet accident et au moins 800 millions de litre de pétrole se sont répandus librement dans la mer durant 87 jours, avant que la fuite ne soit enfin colmatée. L’ensemble de la chaîne alimentaire sera perturbée durant des décennies dans la région, alors que d’immenses zones sous-marines vont perdre toute forme de vie sous l’effet du pétrole en suspension. Les précédentes marées noires ont montré que le contact avec le pétrole pouvait entraîner des conséquences sur les poumons, les reins et le foie et que l'anxiété, la dépression et le stress post- traumatique pouvaient survenir jusqu'à six ans après la catastrophe.
3
On apprend donc que l'explosion de cette plateforme pétrolière va perturbé la vie aquatique pendant des décennies dans la région du Golfe du Mexique et que cet incident va avoir de graves conséquences sur la santé des habitants de cette région.
4
La radioactivité: que pollue-t-elle? II/pollution de l'air et effet sur la santé: Le 11 mars à 14h46, le premier tremblement de terre frappe le Japon. La centrale de Fukushima n'est plus alimentée en électricité, les groupes électrogènes prévus pour pallier la coupure ne fonctionnent pas. Les trois réacteurs en activité de la centrale sont immédiatement placés en arrêt d'urgence. Un système permet de faire cesser le processus de fission nucléaire. Mais même en phase d'arrêt, un réacteur nucléaire doit être refroidi en permanence. Les réactions résiduelles continuent d'apporter une chaleur importante. La pire crainte des ingénieurs du site, c'est la fusion du combustible nucléaire. Si la réaction continue hors de tout contrôle, que la température et la pression continuent de monter, les réacteurs peuvent tout simplement fondre. Les conséquences pour l'environnement seraient incalculables.
5
Pour les personnes directement exposées aux radiations, celles- ci peuvent à court terme entraîner des nausées et des brûlures. «Pour la peau, une dose locale de 3 à 8 Sv entraîne une rougeur passagère, de 7 à 10 Sv une cloque et au dessus de 10 Sv une nécrose». Au niveau du corps entier, on estime à 500 mSv le seuil d'apparition de ces effets. A plus long terme, «les explosions pourraient exposer la population à des radiations qui peuvent augmenter le risque de cancer. Ce sont les cancers de la thyroïde (gorge), des os et du sang. Les enfants et les foetus sont particulièrement vulnérables. Sievert (Sv): unitée de mesure de la radioactivité. Foetus: le fœtus est le stade du développement qui succède à l'embryon et aboutit à la naissance
6
On constate donc que l'explosion de la centrale nucléaire de Fukushima va libérer des radiations dangereuse pour l'environnement et la santé près de celle-ci. De plus le vent a dispersé les particules radioactives sur l'ensemble du globe mais ces particules sont moins dangereuses.
7
III/Autres pollutions Il faut savoir qu'il existe d'autre forme de pollutions comme par exemple: -la pollution lumineuse: Il s'agit de la présence nocturne anormal ou gênante de lumière comme les lumière artificiel. -la pollution des sols: Un sol est dit pollué quand il contient un ou plusieurs polluant(s) ou contaminant(s) susceptibles de causer des altérations biologiques, physiques et chimiques de l'écosystème constitué par le sol. - la pollution sonore: Elle regroupe généralement des nuisances sonores, provoquées par diverses sources, dont les conséquences peuvent aller d'une gêne passagère, mais répétée à des répercussions graves sur la santé, la qualité de vie et/ou sur le fonctionnement des écosystèmes.
8
Conclusion Notre environnement est sans cesse menacé par différentes pollutions et notre santé est aussi mise en cause dans la plupart des cas comme nous avons pu le constater précédemment. Les conséquences peuvent être minimes comme mortelles selon la durée et la puissance a laquelle l'environnement et la santé y sont exposés La cause de ses agressions est souvent l'Homme; il doit donc arrêter de polluer et préserver la planète... Mais comment?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.