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EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.

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1 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré Synthèse des résultats Chapitre 2 – Pilotage de l’ENT Rapport intermédiaire au 11 juillet 2012

2 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo). 2

3 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Sommaire 3 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives

4 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP 2 – Pilotage du projet ENT 2.1 – Caractéristiques des projets ENT 4

5 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Nombre d’années d’existence de l’ENT sur l’académie ou le territoire  L’ENT est déployé depuis moins de 3 ans pour 25% des porteurs de projets et depuis plus de 4 ans pour 75% d’entre eux. * Porteurs de projets 5

6 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Nombre d’années d’existence de l’ENT au sein de l’établissement * Enseignants Chefs d’établissements 69% des chefs d’établissements interrogés disposent d’un ENT depuis moins de 3 ans et 31% depuis plus de 4 ans. 65% des enseignants interrogés disposent d’un ENT depuis moins de 3 ans et 35% depuis plus de 4 ans. 6

7 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Nombre d’années d’utilisation de l’ENT au sein de l’établissement * Parents d’élèves Elèves 85% des élèves interrogés disposent d’un ENT depuis moins de 3 ans et 15% depuis plus de 4 ans. 88% des parents interrogés disposent d’un ENT depuis moins de 3 ans et 12% depuis plus de 4 ans. 7

8 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Si les enseignants et la majorité des élèves* ont accès à l’ENT: Dans 15% des établis- sements, les comptes parents n’ont pas été créés. Près de la moitié des personnels techniques (50%) ou rattachés à l’établissement (41%) n’ont pas de compte d’accès à l’ENT. 8 Chefs d’établissements A quel(s) profil(s) d'utilisateurs l'ENT est-il accessible pour l'année en cours ? Par quelle entité le pilotage du projet ENT est-il assuré dans l’établissement ? Pilotage du projet ENT Typologie des utilisateurs possédant un compte d’accès 1 à l’ENT  * 11% des établissements disposant de l’ENT depuis 1 an et moins n’ont pas ouverts aux élèves. * (1) Compte d’accès se compose d’un identifiant unique et d’un mot de passe

9 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Excepté pour 28% des corps d’inspection, peu d’accès temporaires aux ENT sont créés pour des utilisateurs « invités ». 9 Chefs d’établissements Des comptes invités temporaires d'accès à l'ENT ont-ils été créés – sur l’année en cours – pour les profils suivants ? Pilotage du projet ENT Typologie des utilisateurs possédant un accès à l’ENT  * Autre: COP, assistante sociale, infirmières. enseignants remplaçants, étudiants stagiaires, partenaires institutionnels,… *

10 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP 72% des accès aux ENT sont conditionnés à l’acceptation d’une charte des usages par les utilisateurs. 10 Chefs d’établissements L’accès à l’ENT est-il conditionné par l’adhésion de l’utilisateur à une charte des usages ? Pilotage du projet ENT Existence d’une charte d’utilisation de l’ENT

11 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP L’ENT fait partie des ressources stratégiques pour une majorité de chefs d’établissements. 11 Chefs d’établissements L’ENT figure-t-il dans les ressources stratégiques mobilisées par l’établissement dans la mise en œuvre de son projet et / ou de son contrat d’objectifs en cours ? Pilotage du projet ENT Rôle stratégique de l’ENT  * Autre: Cité scolaire, Lycée polyvalent, lycée général et technique, …

12 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Les services de cahier de textes (69%) et d’outils de vie scolaire (50%) sont ouverts en priorité par les chefs d’établissements. 44% des ENT proposent des services collabora- tifs à usages des enseignants. Dans 39% des établis- sements, tous les services de l’ENT sont ouverts aux utilisateurs. 12 Chefs d’établissements Sur quelles priorités avez-vous axé cette année votre stratégie d’ouverture des services de l'ENT aux utilisateurs de votre établissement ? Pilotage du projet ENT Priorités en matière d’ouverture des services

13 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Le cahier de textes (87%) et le suivi des notes (76%) et les actualités (68%) de l’établissement sont les services les plus souvent proposés aux parents. 40% des établissements proposent l’accès à des ressources pédagogiques éditoriales et documents personnels. 14% des établissements proposent un accès à la gestion des compé- tences des élèves. 13 Chefs d’établissements Quelle est la liste des services de l’ENT accessibles aux familles et/ ou aux responsables légaux ? Pilotage du projet ENT Typologie des services ouverts aux familles et responsables légaux

14 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP 2 – Pilotage du projet ENT 2.2 – Organisation du pilotage 14

15 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Pilotage du projet ENT au sein de l’établissement 15 Chefs d’établissements Existe-t-il une commission ou un comité de pilotage en charge du projet ENT dans l’établissement ? Par quelle entité le pilotage du projet ENT est-il assuré dans l’établissement ? 47% des établissements ont mis en place une commission de pilotage du projet ENT.

16 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Pilotage du projet ENT au sein de l’établissement 16 Chefs d’établissements Les établissements qui ont mis en place un comité de pilotage le maintiennent dans la durée. Part des établissements disposant d’un comité de pilotage en charge du projet ENT, selon le nombre d’années d’existence de l’ENT. Focus

17 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Si 27% des porteurs de projets associent les élèves et les familles aux décisions et choix relatifs au projet ENT, seuls 3% des établissements ont adopté cette pratique. 17 Porteurs de projets / Chefs d’établissements Existe-t-il des « comités utilisateurs » pour le projet ENT permettant aux élèves et/ou aux familles de participer aux décisions et choix relatifs à l'ENT ? Pilotage du projet ENT Existence de comités utilisateurs associés au pilotage du projet ENT

18 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP 2 – Pilotage du projet ENT 2.3 – Politique d’évaluation 18

19 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Seuls 20% des chefs d’établissements ont mis en place une politique d’évaluation du projet ENT. 19 Chefs d’établissements Avez-vous mis en place une démarche d’évaluation des usages de l’ENT dans votre établissement ? Pilotage du projet ENT Existence d’une politique d’évaluation de l’ENT dans l’établissement

20 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP 2 – Pilotage du projet ENT 2.4 - Communication et formation 20

21 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Existence d’un plan de communication au niveau académique / territorial Porteurs de projets 21 Seules 16% des académies ont mis en place un plan de communication formalisée pour l’ENT… … ainsi que 13% des collectivités. Votre académie a-t-elle mis en place un plan de communication formalisé sur le projet ENT ? Votre collectivité a-t-elle mis en place un plan de communication formalisé sur le projet ENT ?

22 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Participation à une action de communication ou de formation à l’ENT Chefs d’établissements 22 50% des chefs d’établissements ont suivi une action de communication sur l’ENT, sur l’année en cours… … dont 41% d’entre eux ont suivi une formation à l’utilisation de l’ENT. Avez-vous suivi ou participé à des actions de formation, de communication ou d’animation à l’ENT dans votre établissement ou dans l’académie, durant l’année scolaire en cours ? Si oui, précisez lesquelles ?

23 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Participation à une action de communication ou de formation à l’ENT Chefs d’établissements 23 Répartition des chefs d’établissements formés à l’ENT en fonction du nombre d’années d’existence de l’ENT au sein de l’établissement Focus La majorité des formations à l’ENT pour les chefs d’établissements s’effectue durant les 2 premières années. Très peu de formations sont dispensées les années suivantes.

24 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Participation à une action de communication ou de formation à l’ENT Chefs d’établissements 24 Avez-vous suivi des formations à l'ENT spécifiquement liées à votre métier ?  Seuls 37% des chefs d’établissements ont suivi des formations à l’ENT spécifiquement liées à leur métier.

25 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Participation à une action de communication ou de formation à l’ENT Enseignants 25 41% des enseignants ont suivi une action de communication sur l’ENT sur l’année en cours. 40% des enseignants ont suivi des formations à l’ENT spécifiquement liées à leur métier. Avez-vous suivi ou participé à des actions de formation, de communication ou d’animation à l’ENT dans votre établissement ou dans l’académie, durant l’année scolaire en cours ? Avez-vous suivi des formations à l'ENT spécifiquement liées à votre métier ?

26 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Participation à une action de communication ou de formation à l’ENT Elèves 26 62% des élèves ont suivi une présentation sur l’ENT. 75% des élèves n’ont pas suivi de formation pour utiliser l’ENT. Avez-vous eu une présentation de l’ENT par l’un de vos professeurs ou par une autre personne de l’établissement ? Avez-vous suivi une formation pour utiliser l'ENT?

27 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Pilotage du projet ENT Participation à une action de communication ou de formation à l’ENT Parents d’élèves 27 La grande majorité des parents d’élèves n’a pas participé à des actions de communication sur l’ENT sur l’année en cours… … ni d’action de formation sur l’ENT depuis son ouverture. Avez-vous suivi ou participé à des actions de communication ou d’animation à l’ENT dans l’établissement de votre enfant, durant l’année scolaire en cours ? Avez-vous suivi une formation pour utiliser l'ENT?

28 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP 92 % des chefs d’établissements ont nommé un « référent ENT » au sein de l’établissement. 3% d’établissements ne disposent pas de référent ENT. 28 Chefs d’établissements Un référent pour les usages pédagogiques de l’ENT est-il clairement identifié pour l’établissement? Pilotage du projet ENT Existence d’un référent ENT au sein de l’établissement  * Autre : dans la très grande majorité des cas, il s’agit du chef d’établissement ou de son adjoint. Plus rarement, le référent est un chef de travaux, un CPE, un personnel administratif. *


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