La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap."— Transcription de la présentation:

1 L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap

2 Qu'est ce qu'une ESS ? ESS : Équipe de Suivi de la Scolarisation L'ESS facilite la mise en œuvre et assure pour chaque élève handicapé le suivi et l’évaluation de son projet personnalisé de scolarisation (PPS) : Elle vérifie que l'élève bénéficie des accompagnements particuliers nécessaires à sa situation (aides humaines et techniques, accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs). Elle organise l'emploi du temps de l'élève (répartition des temps réservés aux soins et aux rééducations, alternance entre établissement ordinaire et établissement médico-social). Elle propose à l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation et à la CDAPH, avec l'accord des parents, toute révision du PPS qu'elle juge utile.

3 Les intervenants L’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement : ● les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur (obligation légale), ● l’élève handicapé majeur, ● l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également : ● le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé ou des services sociaux, ● les chefs d’établissement, les directeurs des établissements de santé ou médico-sociaux, ● les psychologues scolaires, les conseillers d’orientation-psychologues, ● les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation.

4 Et l'AVS ? ● En tant qu'acteur de terrain : connaissance privilégiée de l'enfant → Progression → Points forts → Difficultés → Ressenti (// socialisation) ● Et en tant que partenaire de l'équipe pédagogique et éducative → Obligation d'être informé et d'être présent (cf contrat)

5 Et pourtant... La place que l'on nous donne dépend en partie de la relation avec l'équipe. → Représentations des enseignants sur le handicap et notre statut. → Considération de notre fonction. Et influence notre positionnement personnel, notre investissement. → Comment s’intégrer ? → Faut il s'imposer ?

6 Paroles d'AVS ● Par qui avez-vous été informés ? ● Avez-vous eu le sentiment d'avoir été entendus, pris en compte ? ● Est-ce que cela a contribué à améliorer l'accompagnement de l'élève ?

7


Télécharger ppt "L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap."

Présentations similaires


Annonces Google