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BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel.

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1 BONJOUR ! Vous êtes bien arrivé(e) sur le lieu de l'entretien pour l'inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions d' Auxiliaire de Vie Scolaire individuel

2 PRESENTATION INDIVIDUELLE Sabine PIERRISNARD, professeur des écoles, coordonnatrice du S.A.P.A.D. Agnès HOMBOURGER, professeur des écoles, coordonnatrice du service

3 PRESENTATION de la SEANCE Présentation individuelle Information collective Entretiens individuels Retour de l'avis de la commission Embauche éventuelle

4 PRESENTATION COLLECTIVE Les différents types de handicaps La M.D.P.H. et les E.R.H. Le rôle de l'Auxiliaire de Vie Scolaire individuel Les relations avec l'environnement Les différents contrats La formation

5 Loi du 11 février 2005 Constitue un handicap « toute limitation d'activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant »

6 La Maison Départementale de la Personne Handicapée Étudie le dossier déposé par la famille Notifie les aides et les prises en charge Plus précisément, octroie un certain nombre d'heures de présence d'un(e) A.V.S.i. auprès de l'élève

7 L' Enseignant Référent Handicap En charge du suivi du dossier, il est en contact permanent avec tous les partenaires : Familles Enseignants Services de soins M.D.P.H. Service des A.V.S.i et personnels Rôle administratif et pédagogique

8 Le rôle de l'A.V.S.i. une aide à l'intégration

9 Le rôle de l'A.V.S.i. - des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant : aide aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève dans la classe, aide à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, développement de son autonomie; - des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières; - l’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou para-médicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ; - participation à la mise en œuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation (participation aux réunions de synthèse notamment).

10 Le rôle de l'A.V.S.i. Durant le temps de scolarisation de l'enfant qui comprend : les moments passés en classe, les activités à l'extérieur (stade, piscine, gymnase, bibliothèque, musée ou autres sorties) le temps de restauration si nécessaire

11 Le rôle de l'A.V.S.i. En charge d'un(e) seul(e) élève, nommément désigné(e). Ce n'est pas une aide à l'enseignante, ni une aide à la classe.

12 LES RELATIONS Avec les enseignants

13 LES RELATIONS Avec la famille

14 LES RELATIONS Avec l'élève

15 LES CONTRATS TRES IMPORTANT Quel que soit le contrat, l'emploi d'Auxiliaire de Vie Scolaire individuel est un emploi PRECAIRE.

16 LES CONTRATS Etre inscrite sur la liste des « AVIS FAVORABLE » ne constitue pas une promesse d'embauche. Il est inutile de nous téléphoner pour connaître une affectation.

17 LES CONTRATS L'embauche Le contrat de droit public Le contrat aidé

18 LES CONTRATS Dispositions communes à tous les contrats : Nécessité de disposer d'un casier judiciaire vierge Rémunération lissée sur l'année (salaire identique chaque mois) Disponibilité du mercredi (sauf emploi en collège ou lycée et temps de formation) Disponibilité de toutes les vacances scolaires Temps de formation OBLIGATOIRE

19 LES CONTRATS LE CONTRAT DE DROIT PUBLIC Réservé aux : - titulaires d'un baccalauréat ou d'une équivalence (diplôme de niveau IV) - aux Européens (sur présentation d'un document justifiant le niveau)

20 LES CONTRATS LE CONTRAT DE DROIT PUBLIC Modulable et modifiable Durée : jusqu'au 31 août Renouvelable : 5 fois (interruptions possibles) Signature à l'Inspection Académique Prise de fonctions : immédiate

21 LES CONTRATS LE CONTRAT DE DROIT PUBLIC Rémunération : 792,23 € brut 650 € net pour un contrat de 24 h/semaine (à titre indicatif)

22 LES CONTRATS LE CONTRAT AIDÉ Contrat Unique d'Insertion Eligibilité : demandeurs d'emploi en fin de droits A.R.E. demandeurs d'emploi de longue durée travailleurs handicapés personnes âgées de 50 ans ou plus jeunes de moins de 26 ans rencontrant des difficultés d'accès au marché du travail bénéficiaires des minima sociaux enfants de harkis

23 LES CONTRATS Rémunération basée sur le S.M.I.C. horaire (9 € au 01/01/11) sur la base de 20 h / semaine brut mensuel : 779,56 € net mensuel : 643,06 €

24 Temps de travail : 24 h / semaine Durée de chaque contrat : 6 mois Renouvelable 2 ou 3 fois dans la limite de 24 mois maximum LES CONTRATS

25 Durée : jusqu'à date anniversaire (renouvellement tous les 6 mois) Signature dans un établissement Prise de fonctions : délai d'environ 3 à 4 semaines Non modulable et peu modifiable

26 LA FORMATION Rémunérée donc OBLIGATOIRE 9 demi-journées dans l'année scolaire le mercredi (matin et/ou après-midi) dans les locaux de l'Inspection Académique

27 UN DERNIER CONSEIL ne pas nous téléphoner


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