Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parColette Bruneau Modifié depuis plus de 8 années
1
La Communication, Entre Les Autistes et … Nous!
2
Particularit é s de la communication des autistes ignorent nos initiatives ne nous regardent pas parlent dans leur langage ont des jeux bizarres ne comprennent pas ce qu ’ on leur dit crient pour se faire comprendre restent dans leur coin, ne viennent pas nous chercher pour jouer avec eux font des demandes mais pas de commentaires
3
Face à tout ç a, on se sent … Impuissant: je ne peux rien faire pour cet enfant Rejet é : cet enfant ne veut pas de moi, il ne m ’ aime pas Incomp é tent: un autre AVS saurait comment faire Frustr é :je fais des tas d ’ efforts mais il ne fait rien en retour Perplexe: pourquoi il parle ou comprend des fois et d ’ autres fois non ? Las: ç a fait des mois qu ’ on fait la même chose et qu ’ il ne se passe rien … Fatigu é : est-ce qu ’ il va un jour arrêter de crier et de me tirer dans tous les sens ?
4
Que faire??? Essayer de comprendre les probl è mes de communication Adapter nos attitudes naturelles de communication pour favoriser les progr è s Se familiariser avec de nouveaux outils de communication
5
1er Objectif: Comprendre les probl è mes de communication
6
Comprendre les probl è mes de communication Pr é curseurs à la communication absents : contact visuel et attention conjointe interaction, tour de rôle cat é gorisation causalit é imitation compr é hension et expression non-verbales (mimiques, gestes, regards, etc.) :
7
Comprendre les probl è mes de communication Compr é hension du langage retard é e pr é f é rence pour une modalit é visuelle, statique, plutôt que pour une modalit é auditive, qui ne laisse pas de traces int é rêt pour les d é tails difficult é s à g é n é raliser impossibilit é pour certains enfants à traiter plusieurs modalit é s en même temps
8
Comprendre les probl è mes de communication Utilisation du langage atypique : intentions communicatives compr é hension des situations et des r è gles sociales
9
Deuxi è me Objectif: Les attitudes de communication
10
Les rôles qu ’ on peut adopter en r é action aux difficult é s des enfants … Metteur en sc è ne : on garde le contrôle sur les activit é s, on fait des suggestions, on donne des directives, on pose des questions, on garde l ’ enfant dans le rôle du « r é pondant » Amuseur : on essaie de divertir l ’ enfant, de le faire rire, en initiant des jeux drôles, en faisant des grimaces, etc. L à encore l ’ enfant a un rôle plus passif
11
Chronom è tre : on est l à surtout pour organiser l ’ enfant et être s û r qu ’ il sera à l ’ heure aux activit é s qu ’ on a pr é vues pour lui ou elle … ç a implique de le bousculer un peu et de ne pas toujours porter attention à ce qui attire son int é rêt sur le chemin Spectateur silencieux : on participe peu aux interactions, on se contente de regarder l ’ enfant en approuvant
12
Pr é venant : on pr é sume que l ’ enfant est incapable d ’ exprimer ses besoins ou d ’ avoir des initiatives alors on parle ou fait à sa place Attentif : on est à l ’é coute des besoins et des int é rêts de l ’ enfant ; on r é agit de fa ç on à encourager l ’ enfant à s ’ engager activement dans les interactions, dans la mesure de ses capacit é s …
13
La spirale de la communication Quand un enfant ne r é pond pas comme on pourrait s ’ y attendre, on perd nos moyens et on adopte un rôle pas toujours adapt é… Il faut r é apprendre les attitudes de communication favorisant les é changes!
14
É tape 1 : é tablir des liens Contact visuel Initiatives de l ’ enfant R é ponse instantan é e
15
É tape 2: Donner des moyens Mettre des mots sur ce qui se passe Interpr é ter les initiatives de l ’ enfant
16
Etape3: inciter l ’ enfant à prendre son tour Signaux verbaux Signaux non-verbaux
17
É tape 4: inciter l ’ enfant à s ’ am é liorer Indices verbaux Indices non-verbaux … lui indiquant clairement ce qu ’ il doit faire
18
É tape 5: Aider l ’ enfant à comprendre Mots simples et phrases courtes R é p é titions Ralentir le d é bit Utiliser des signes et pointer
19
Objectif 3 : Nouveaux outils de communication avec les autistes
20
Expression des besoins et commentaires Gestes naturels Communication par objets, photos, images Tableaux de communication et synth è se vocale PECS Makaton Apprentissage de comp é tences sociales
21
Exemples: mangerje/moi
22
Exemples
28
Support à la compr é hension des consignes et du quotidien Emploi du temps Objets ou images de transition S é quences visuelles
29
Exemples Mets la salade dans le saladier
30
Conclusion Mettez le plus souvent possible en application les attitudes de communication vues en premi è re partie (sauf lorsque ce n ’ est pas le moment ou que l ’ enfant fait une bêtise) ; Aidez l ’ enfant à exploiter votre pr é sence pour g é n é raliser ce qu ’ il sait d é j à communiquer à ses proches ; Ne vous d é couragez pas et gardez votre cap : il faut beaucoup de r é p é titions avant de voir des r é sultats ; Et surtout … amusez-vous ! C ’ est ce qui donnera le plus envie au jeune de communiquer avec vous !!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.