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La Communication, Entre Les Autistes et … Nous!. Particularit é s de la communication des autistes  ignorent nos initiatives  ne nous regardent pas.

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1 La Communication, Entre Les Autistes et … Nous!

2 Particularit é s de la communication des autistes  ignorent nos initiatives  ne nous regardent pas  parlent dans leur langage  ont des jeux bizarres  ne comprennent pas ce qu ’ on leur dit  crient pour se faire comprendre  restent dans leur coin, ne viennent pas nous chercher pour jouer avec eux  font des demandes mais pas de commentaires

3 Face à tout ç a, on se sent …  Impuissant: je ne peux rien faire pour cet enfant  Rejet é : cet enfant ne veut pas de moi, il ne m ’ aime pas  Incomp é tent: un autre AVS saurait comment faire  Frustr é :je fais des tas d ’ efforts mais il ne fait rien en retour  Perplexe: pourquoi il parle ou comprend des fois et d ’ autres fois non ?  Las: ç a fait des mois qu ’ on fait la même chose et qu ’ il ne se passe rien …  Fatigu é : est-ce qu ’ il va un jour arrêter de crier et de me tirer dans tous les sens ?

4 Que faire???  Essayer de comprendre les probl è mes de communication  Adapter nos attitudes naturelles de communication pour favoriser les progr è s  Se familiariser avec de nouveaux outils de communication

5 1er Objectif: Comprendre les probl è mes de communication

6 Comprendre les probl è mes de communication Pr é curseurs à la communication absents :  contact visuel et attention conjointe  interaction, tour de rôle  cat é gorisation  causalit é  imitation  compr é hension et expression non-verbales (mimiques, gestes, regards, etc.) :

7 Comprendre les probl è mes de communication Compr é hension du langage retard é e  pr é f é rence pour une modalit é visuelle, statique, plutôt que pour une modalit é auditive, qui ne laisse pas de traces  int é rêt pour les d é tails  difficult é s à g é n é raliser  impossibilit é pour certains enfants à traiter plusieurs modalit é s en même temps

8 Comprendre les probl è mes de communication Utilisation du langage atypique :  intentions communicatives  compr é hension des situations et des r è gles sociales

9 Deuxi è me Objectif: Les attitudes de communication

10 Les rôles qu ’ on peut adopter en r é action aux difficult é s des enfants …  Metteur en sc è ne : on garde le contrôle sur les activit é s, on fait des suggestions, on donne des directives, on pose des questions, on garde l ’ enfant dans le rôle du « r é pondant »  Amuseur : on essaie de divertir l ’ enfant, de le faire rire, en initiant des jeux drôles, en faisant des grimaces, etc. L à encore l ’ enfant a un rôle plus passif

11  Chronom è tre : on est l à surtout pour organiser l ’ enfant et être s û r qu ’ il sera à l ’ heure aux activit é s qu ’ on a pr é vues pour lui ou elle … ç a implique de le bousculer un peu et de ne pas toujours porter attention à ce qui attire son int é rêt sur le chemin  Spectateur silencieux : on participe peu aux interactions, on se contente de regarder l ’ enfant en approuvant

12  Pr é venant : on pr é sume que l ’ enfant est incapable d ’ exprimer ses besoins ou d ’ avoir des initiatives alors on parle ou fait à sa place  Attentif : on est à l ’é coute des besoins et des int é rêts de l ’ enfant ; on r é agit de fa ç on à encourager l ’ enfant à s ’ engager activement dans les interactions, dans la mesure de ses capacit é s …

13 La spirale de la communication  Quand un enfant ne r é pond pas comme on pourrait s ’ y attendre, on perd nos moyens et on adopte un rôle pas toujours adapt é…  Il faut r é apprendre les attitudes de communication favorisant les é changes!

14 É tape 1 : é tablir des liens  Contact visuel  Initiatives de l ’ enfant  R é ponse instantan é e

15 É tape 2: Donner des moyens  Mettre des mots sur ce qui se passe  Interpr é ter les initiatives de l ’ enfant

16 Etape3: inciter l ’ enfant à prendre son tour  Signaux verbaux  Signaux non-verbaux

17 É tape 4: inciter l ’ enfant à s ’ am é liorer  Indices verbaux  Indices non-verbaux … lui indiquant clairement ce qu ’ il doit faire

18 É tape 5: Aider l ’ enfant à comprendre  Mots simples et phrases courtes  R é p é titions  Ralentir le d é bit  Utiliser des signes et pointer

19 Objectif 3 : Nouveaux outils de communication avec les autistes

20 Expression des besoins et commentaires  Gestes naturels  Communication par objets, photos, images  Tableaux de communication et synth è se vocale  PECS  Makaton  Apprentissage de comp é tences sociales

21 Exemples: mangerje/moi

22 Exemples

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28 Support à la compr é hension des consignes et du quotidien  Emploi du temps  Objets ou images de transition  S é quences visuelles

29 Exemples Mets la salade dans le saladier

30 Conclusion  Mettez le plus souvent possible en application les attitudes de communication vues en premi è re partie (sauf lorsque ce n ’ est pas le moment ou que l ’ enfant fait une bêtise) ;  Aidez l ’ enfant à exploiter votre pr é sence pour g é n é raliser ce qu ’ il sait d é j à communiquer à ses proches ;  Ne vous d é couragez pas et gardez votre cap : il faut beaucoup de r é p é titions avant de voir des r é sultats ;  Et surtout … amusez-vous ! C ’ est ce qui donnera le plus envie au jeune de communiquer avec vous !!!


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