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Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère.

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1 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 1 Nouveau programme 2011 Enseignement spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES BO n°9 du 30 septembre 2010

2 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 2 Répartition horaire 1 h 30 par semaine pour SPC et SVT

3 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 3 Répartition horaire 1 h 30 par semaine pour SPC et SVT + 0 h 30 d'aide personnalisée

4 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 4 Répartition horaire 1 h 30 par semaine pour SPC et SVT + 0 h 30 d'aide personnalisée Organisation par semaine :

5 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 5 Répartition horaire 1 h 30 par semaine pour SPC et SVT + 0 h 30 d'aide personnalisée Organisation par semaine : 1 h de SPC 1 h de SVT en classe dédoublée

6 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 6 2 thèmes communs aux SPC et SVT la représentation visuelle nourrir l’humanité Les parties du programme

7 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 7 2 thèmes communs aux SPC et SVT la représentation visuelle nourrir l’humanité 1 thème propre aux SPC le défi énergétique Les parties du programme

8 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 8 2 thèmes communs aux SPC et SVT la représentation visuelle nourrir l’humanité 1 thème propre aux SPC le défi énergétique 1 thème propre aux SVT féminin-masculin Les parties du programme

9 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 9 Durée 1h30 3 parties portant sur 3 thèmes différents 1 ère Partie notée sur 8 points: Thème commun: RV ou NH Commentaire rédigé qui s’appuie sur 1 à 3 documents Raisonnement et mobilisation des connaissances dans les deux disciplines (SPC et SVT) Épreuve anticipée

10 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 10 Durée 1h30 3 parties portant sur 3 thèmes différents 1 ère Partie notée sur 8 points: Thème commun: RV ou NH Commentaire rédigé qui s’appuie sur 1 à 3 documents Raisonnement et mobilisation des connaissances dans les deux disciplines 2 ème partie notée sur 6 points: SPC uniquement Le défi énergétique ou le thème commun non évalué dans la 1 ère partie QCM ou réponse rédigée à une question ouverte avec ou sans document Utilisation des connaissances et raisonnement (SPC et SVT) Épreuve anticipée

11 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 11 Durée 1h30 3 parties portant sur 3 thèmes différents 1 ère Partie notée sur 8 points: Thème commun: RV ou NH Commentaire rédigé qui s’appuie sur 1 à 3 documents Raisonnement et mobilisation des connaissances dans les deux disciplines 2 ème partie notée sur 6 points: SPC uniquement Le défi énergétique ou le thème commun non évalué dans la 1 ère partie QCM ou réponse rédigée à une question ouverte avec ou sans document Utilisation des connaissances et raisonnement (SPC et SVT) 3 ème partie notée sur 6 points: Féminin-masculin ou le thème commun non évalué dans les deux premières parties Utilisation des connaissances et raisonnement QCM ou réponse rédigée à une question ouverte avec ou sans document SVT uniquement Épreuve anticipée

12 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 12 Un enseignement bidisciplinaire

13 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 13 Un enseignement bidisciplinaire Une étude de thèmes par l’approche croisée des deux matières

14 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 14 Un enseignement bidisciplinaire Une étude de thèmes par l’approche croisée des deux matières Chaque discipline a des apports spécifiques

15 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 15 Un enseignement bidisciplinaire Une étude de thèmes par l’approche croisée des deux matières Chaque discipline a des apports spécifiques Connaissances et compétences voisines du programme de 1S afin de faciliter les réorientations

16 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 16 Les objectifs 1. Faire acquérir une culture scientifique

17 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 17 Les objectifs 1. Faire acquérir une culture scientifique  acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension des questions et problématiques scientifiques du quotidien

18 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 18 Les objectifs 1. Faire acquérir une culture scientifique  acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension des questions et problématiques scientifiques du quotidien  Porter un regard critique sur des questions de société comme le développement durable et la santé, afin d’agir en citoyen responsable.

19 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 19 Les objectifs  susciter l’ envie d’approfondir ces questions à travers la consultation de ressources documentaires 1. Faire acquérir une culture scientifique  acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension des questions et problématiques scientifiques du quotidien  Porter un regard critique sur des questions de société comme le développement durable et la santé, afin d’agir en citoyen responsable.

20 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 20 Les objectifs  comprendre d’une manière simple les démarches ayant mené aux notions et concepts actuels au travers, par exemple, de l’histoire des sciences.  susciter l’ envie d’approfondir ces questions à travers la consultation de ressources documentaires 1. Faire acquérir une culture scientifique  acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension des questions et problématiques scientifiques du quotidien  Porter un regard critique sur des questions de société comme le développement durable et la santé, afin d’agir en citoyen responsable.

21 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 21 Les objectifs 2. Contribuer à la construction de compétences

22 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 22 Les objectifs  démarche expérimentale 2. Contribuer à la construction de compétences

23 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 23 Les objectifs  démarche expérimentale  recherche documentaire 2. Contribuer à la construction de compétences

24 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 24 Les objectifs  extraire et organiser l’information utile raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe.  démarche expérimentale  recherche documentaire 2. Contribuer à la construction de compétences

25 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 25 Les objectifs  communiquer en présentant la démarche suivie et les résultats obtenus  extraire et organiser l’information utile raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe.  démarche expérimentale  recherche documentaire 2. Contribuer à la construction de compétences

26 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 26 Les objectifs  communiquer en présentant la démarche suivie et les résultats obtenus  élaborer des synthèses, des commentaires et des argumentations, à l’écrit comme à l’oral, sous la forme d’exposés, de débats.  extraire et organiser l’information utile raisonner, argumenter, démontrer et travailler en équipe.  démarche expérimentale  recherche documentaire 2. Contribuer à la construction de compétences

27 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 27 Les objectifs 3. Développer les compétences sociales et civiques

28 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 28 Les objectifs 3. Développer les compétences sociales et civiques  amener l’élève à réfléchir à la manière dont la science et les progrès technologiques interagissent avec la société et son quotidien.

29 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 29 Les objectifs 3. Développer les compétences sociales et civiques  faire prendre conscience que ces progrès, s’ils apportent des solutions ou des améliorations, peuvent être aussi à l’origine de questions nouvelles  amener l’élève à réfléchir à la manière dont la science et les progrès technologiques interagissent avec la société et son quotidien.

30 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 30  développer son esprit critique, engager l’élève dans des débats argumentés sur des questions de société, sur les avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques ou sur des problématiques de santé ou de développement durable. Les objectifs 3. Développer les compétences sociales et civiques  faire prendre conscience que ces progrès, s’ils apportent des solutions ou des améliorations, peuvent être aussi à l’origine de questions nouvelles  amener l’élève à réfléchir à la manière dont la science et les progrès technologiques interagissent avec la société et son quotidien.

31 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 31 Faire converger les disciplines Les grands défis auxquels nos sociétés sont confrontées exigent une approche scientifique et culturelle globale

32 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 32 approche systémique prendre conscience de la multiplicité des approches Lien avec les sciences économiques et sociales, les mathématiques, l’histoire-géographie, l’ECJS, la philosophie Faire converger les disciplines

33 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 33 L’utilisation des TIC renforcer les compétences liées à l’utilisation des TIC déjà travaillées au collège et en seconde : faire de ce mode de recherche une utilisation raisonnée ; percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés ; faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements ; identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

34 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 34 Evaluation L’évaluation doit porter davantage sur la mobilisation de connaissances dans des contextes nouveaux et variés que sur une simple restitution des notions et contenus définis dans le programme. Elle fait référence principalement aux capacités des élèves à trier des informations, à en établir le bien-fondé et à les mettre en relation. Elle concerne également les capacités à communiquer à l’écrit mais aussi à l’oral à travers des synthèses, des commentaires et des argumentations

35 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 35 Evaluation L’évaluation doit permettre de tester les compétences de l’élève et donc son aptitude à appréhender une problématique en lien avec les sciences, et ce de manière raisonnée.

36 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 36 Les thèmes étudiés en SPC et SVT Les deux thèmes communs = 2/3 de l’année le thème disciplinaire = 1/3 de l’année

37 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 37 Le thème « Représentation visuelle » permet, d’une part, l’étude des propriétés de la lumière en rapport avec un système de réception, l’œil, et, d’autre part, celle de la représentation du monde que construit le cerveau. Les thèmes étudiés en SPC et SVT Thèmes communs

38 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 38 Les thèmes étudiés en SPC et SVT Le thème « Nourrir l’humanité » permet d’étudier sous les angles physico-chimiques et biologiques les pratiques agricoles et les modes de conservation des aliments, dégageant ainsi la nécessité de produire plus et mieux, en préservant les ressources naturelles, l’environnement et la santé. Thèmes communs

39 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 39 « Le défi énergétique » est l’occasion de présenter les principales sources d’énergie, renouvelables ou non, et d’appréhender les problématiques de gestion des ressources dans une logique de développement durable. Les thèmes étudiés en SPC et SVT Le thème propre aux SPC

40 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 40 « Féminin-Masculin » permet de montrer comment la connaissance du déterminisme sexuel et de son contrôle hormonal a abouti à la mise au point des méthodes chimiques actuelles de maîtrise de sa procréation par un couple. Ce sera l’occasion de rappeler les principes d’hygiène et de prévention. Les thèmes étudiés en SPC et SVT Le thème propre aux SVT

41 Nouveau programme 2011 Enseignement Spécifique de sciences 1ère L et 1ère ES 41 Thème 1 : Représentation visuelle.

42 Le bassin aux Nymphéas, 1899Le bassin aux Nymphéas, 1923 Claude Monet (1840-1926) avec cataracte

43 Thème 1 : Représentation visuelle. Claude Monet (1840-1926) Un ophtalmologiste célèbre, Jacques Mawas eut l'occasion de voir par la suite Monet à Giverny. Il rapporte les commentaires du peintre : “ Je vois bleu, je ne vois plus le rouge, je ne vois plus le jaune ; ça m'embête terriblement parce que je sais que ces couleurs existent ; parce que je sais que sur ma palette il y a du rouge, du jaune, il y a un vert spécial, il y a un certain violet ; je ne les vois plus comme je les voyais dans le temps, et pourtant je me rappelle très bien les couleurs que ça donnait. ”

44 Thème 1 : Représentation visuelle. Comment l'œil permet-il la représentation visuelle du monde ?

45 Thème 1 : Représentation visuelle. Chapitre 1 : L’œil II. Le modèle réduit de l'oeil. I. Organisation de l’œil des vertébrés. SVT SPC


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