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AVS Éléments de connaissance en matière de communication et de méthodes éducatives Attitudes, Positions et Cadres R. REDONDO Psychologue Octobre 2008.

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1 AVS Éléments de connaissance en matière de communication et de méthodes éducatives Attitudes, Positions et Cadres R. REDONDO Psychologue Octobre 2008

2 Principes généraux L'auxiliaire de vie est une personne indispensable dans la prise en charge des personnes handicapées. Mais ….. La scolarisation ne peut être subordonnée à l’affectation d’un AVS Les AVS participent, en appui à l’équipe éducative et sous l’autorité du directeur d’école, à l’encadrement et à l’animation de toute action de nature éducative L’AVS contribue à la réalisation du projet individuel de scolarisation et de socialisation d’un élève en écoles, collèges, lycées chaque élève est accompagné, le plus souvent à temps partiel et exceptionnellement à temps plein, modalités d’intervention précisées par projet individualisé. Cet accompagnement individualisé étant le plus souvent discontinu, l’AVS est généralement amené à intervenir auprès de plusieurs élèves (2 à 3 élèves). L’attribution d’une AVS à un élève ne dépend ni de la nature du handicap ni du niveau d’enseignement. L’attribution est possible dès lors qu’un examen approfondi de sa situation fait apparaître le besoin, pour une durée déterminée, d’une aide humaine apportée dans le cadre de la vie scolaire quotidienne.

3 Missions et Activités Les activités sont diverses mais mettent toujours en valeur le contact humain : éducation, toilette, soins d'hygiène et de prévention, repas, sorties. Elles permettent d'assurer l'accueil, les soins d'hygiène, l'alimentation et la sécurité des personnes prises en charge d'établir une communication adaptée avec ces personnes et les équipes qui s’en occupent.

4 Quelles sont les missions des assistants d'éducation AVS L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul,. L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière est un des éléments de l’aide à l’élève. Cet aspect important des fonctions de l’AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d’hygiène ou à certaines manipulations. Une collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du PPS de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative…) dans la mesure du nécessaire et du possible.

5 Vous êtes là pour vous approprier les objectifs définis par le Projet d’Accueil Individualisé EDUCATIVEMENT aider aux apprentissages scolaires mettre en oeuvre des consignes d’intervention aider aux déplacements et à l’installation matérielle de l’élève aider à la manipulation du matériel scolaire, aide au cours de certains enseignements,

6 SOCIALEMENT favoriser la socialisation de l’élève handicapé ; (les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l’élève et ses pairs, ainsi qu’avec les adultes) surveiller et l’encadrer les élèves pendant tout le temps scolaire inciter l'enfant accompagné à réaliser des activités avec d'autres enfants donner des Repères dans l’espace et le temps aider à Acquisition de l’autonomie

7 SOCIALEMENT faciliter, favoriser et stimuler la communication entre le jeune handicapé et son entourage aider à l’Épanouissement de l’élève dans la classe et dans l’établissement favoriser la prise d’expression et de parole de l’enfant valoriser les activités effectuées en autonomie ou en coopération avec d'autres élèves aider l’élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul, en raison de son handicap (toilette, repas, aide matérielle…)

8 COMPORTEMENTALEMENT contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité et de confort. favoriser la mise en confiance de l’enfant par une présence active et discrète et des comportements adaptés repérer les situations qui sont susceptibles des créer des obstacles à une relation compléter les actions d’enseignement du professeur vous concerter avec les membres de l’équipe

9 COMPORTEMENTALEMENT préserver la relation de confiance établie agir en complément de la mission de l’ATSEM (dans toute classe maternelle) Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, aide aux gestes d’hygiène ; participer à la mise en oeuvre et au suivi des projets individualisés de scolarisation (participation aux réunions de synthèse notamment). participer à l’information de la famille sous le contrôle de l’équipe pédagogique rendre compte du travail effectué au responsable du dispositif AVS, analyser en équipe les expériences et les difficultés.

10 Ce que vous ne pouvez pas faire veiller à ne pas faire écran entre l’élève et son environnement, Veiller à ne pas créer une relation exclusive entre l’élève et vous se rendre au domicile de l’élève Tout le reste

11 ce que vous n’êtes pas ce que vous n’êtes pas des pédagogues des personnels soignants Des personnels assurant le soutien scolaire Le remplaçant d’un service de soins Un simple répétiteur Un responsable des situations (d’échec ou de réussite)

12 ce que vous êtes indispensable observateur écoutant une aide à l’exécution un membre d’une équipe (un professionnel membre à part entière ) Un éducateur un interlocuteur des parents Vous devez être aux réunions concernant l’enfant Vous devez être dans les lieux où se trouve l’enfant ( à proximité) Vous devez être présent à l’école même quand l’enfant n’est pas là

13 Ce que vous devez tendre à être capable de vous « séparer » (en fait de ne pas s’attacher) capable de vous étonner capable de vous retirer peu émotif Capable de rester à votre place

14 Vous ne devez pas être collé à l’enfant (c’est l’autonomie qui est visée) exécutant à la place de l’enfant

15 Ce que vous devez savoir ou non Avoir en tête tout ce qui précède ne pas tout connaître du (des) handicap(s) Mais Avoir une « notion » du handicap de l’enfant

16 Compétences attendues intérêt pour le travail avec des jeunes enfants ; capacité d’écoute et de communication ; respect discrétion ; obligation de discrétion professionnelle qui garantit la confidentialité des informations capacité de travail en équipe prise en compte des difficultés éventuelles liées au portage des élèves détachement écoute Analyse prise de décision

17 Ainsi définies, ces attitudes éducatives définissent les AVS : Ne se substituant ni à des personnels enseignants, ni à d’autres professionnels du soin, de l’éducation ou de la rééducation. donc comme un personnel original. Film intéressant ; http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=312 http://www.uhb.fr/webtv/appel_film.php?lienFilm=312

18 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Aide aux apprentissages scolaires MATERNELLE Désir de connaître et envie d’apprendre : Lecture d’histoires Questionnement, réponses à l’élève Discussion pour éveiller la curiosité, l’inventivité ELEMENTAIRE Questionnement, réponses à l’élève Discussion pour éveiller la curiosité, l’inventivité, faire comprendre la nécessité de connaître le monde environnant, Stimuler et relancer l’intérêt pour les apprentissages, relancer la motivation COLLEGE LYCEE Aider l’élève dans l’appropriation d’outillages spécifiques ou de logiciels informatiques nécessaires pour les apprentissages, Stimuler et relancer l’intérêt pour les apprentissages, relancer la motivation.

19 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Méthodes de travail : - organisation matérielle - planification - concentration et attention MATERNELLE Dans le cas d’une très grande instabilité : attention portée à l’élève pour qu’il suive les consignes, reste concentré et mène le plus possible le travail à son terme. ELEMENTAIRE Aide à l’organisation matérielle scolaire et aménagement des tâches en concertation avec l’élève, Dans le cas d’une très grande instabilité : attention portée à l’élève pour qu’il suive les consignes, reste concentré et mène le plus possible le travail à son terme. COLLEGE LYCEE Aide à la prise de notes en se concertant pour répartir les tâches, Favoriser la préparation du matériel, Aides concertées pour la programmation du travail sur la semaine en fonction des demandes des enseignants et des spécificités des difficultés de l’élève.

20 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Mémorisation MATERNELLE Solliciter ses connaissances (histoires, chansons, couleurs…) ELEMENTAIRE Solliciter ses connaissances par des questions. Aide à l’élaboration de méthodes de mémorisation COLLEGE LYCEE Solliciter ses connaissances par des questions. Aide à l’élaboration de méthodes de mémorisation

21 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Repères dans l’espace et le temps MATERNELLE Aider à l’investissement physique des locaux scolaires. Répétitions des repères rythmant la journée (récréation, repas, ateliers…) Travail sur la date ELEMENTAIRE Aider à l’investissement physique des locaux scolaires Dialoguer autour de l’emploi du temps Favoriser la prise de conscience du temps pour la réalisation d’une tâche scolaire. COLLEGE LYCEE Accompagner les déplacements en favorisant le plus possible la prise d’autonomie et le repérage. Dialoguer sur l’organisation et la méthode à mettre en oeuvre face à une tâche scolaire.

22 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Apprentissage de la vie sociale MATERNELLE Attention portée à l’élève dans la cour, pendant les moments collectifs. Lui faire respecter les règles de vie scolaire. Créer des jeux adaptés à son handicap pendant les récréations, Savoir laisser l’enfant seul à certains moments. ELEMENTAIRE Attention portée à l’élève dans la cour, pendant les moments collectifs. Lui faire respecter les règles de vie scolaire. Favoriser l’appartenance à la communauté scolaire, Aider l’élève à gérer les émotions et l’agressivité, Savoir laisser l’enfant seul à certains moments COLLEGE LYCEE Inciter l’élève à communiquer ses notes, à participer, Favoriser l’expression et le dialogue sur les difficultés rencontrées par l’élève et ses camarades. Lui faire respecter les règles de vie scolaire Aider l’élève à gérer les émotions et l’agressivité,

23 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Acquisition de l’autonomie MATERNELLE Apporter l’aide en fonction des besoins évalués, Laisser l’élève faire le plus possible seul, solliciter ses choix, l’aider à trouver des adaptations et des solutions compatibles avec son handicap. ELEMENTAIRE Apporter l’aide en fonction des besoins évalués, Laisser l’élève faire le plus possible seul, solliciter ses choix, Laisser l’élève essayer d’effectuer des actions nouvelles. COLLEGE LYCEE Apporter l’aide en fonction des besoins évalués, Evaluer avec l’élève et les professeurs ce qu’il peut faire réellement seul et fixer des objectifs, Permettre à l’élève de développer des relations avec ses camarades en dehors de la présence de l’AVS.

24 Exemples de quelques actions possibles de l’AVS Épanouissement de l’élève dans la classe et dans l’établissement MATERNELLE Accompagner l’élève dans un petit groupe Mobiliser les autres élèves pour qu’ils apportent une aide. ELEMENTAIRE Mettre en place un climat de confiance avec l’élève, prendre en compte ses difficultés et sa fatigabilité, Aider à la communication et au respect des autres élèves. COLLEGE LYCEE Respecter et faire respecter la place de l’élève, Encourager la participation à l’oral, Aide pour que l’élève puisse aller au tableau, participe aux projets de l’établissement


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