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Publié parMichel Boutin Modifié depuis plus de 8 années
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Projet interdisciplinaire autour de l’album Cycle 2 : GS / CP
LE CHÂTEAU DE RADEGOU Projet interdisciplinaire autour de l’album Cycle 2 : GS / CP
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Déborah SARFATI CPC EPS Paris 13A
Remerciements Ce document n’aurait pu voir le jour sans l’excellent travail et la grande disponibilité d’Isabelle DUIGOU (Maître formateur E. M Bobillot Paris 13e). Merci. Déborah SARFATI CPC EPS Paris 13A
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MENU Un exemple de mise en œuvre (GS) Des livres, des albums …
La rencontre (GS) En route vers le CP…
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Présentation Le projet présenté ici a été mis en œuvre dans deux classes de GS. Les domaines d’activités de la maternelle ont été abordés : Agir et s’exprimer avec son corps S’approprier le langage Découvrir l’écrit Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer Devenir élève à partir de la lecture de l’album qui a été le fil conducteur du projet. menu
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La démarche Premier temps : La lecture de l’album (par épisode) est le point de départ du projet. E.P.S. : introduction de jeux qui permettront ensuite aux élèves de mieux transposer l’histoire dans la réalité. Enjeu s’assurer que tous les élèves aient compris le sens global de l’histoire et la chronologie des motifs d’action Deuxième temps : Transfert vers la réalité Objectif Aider les élèves à transposer dans un espace connu, une histoire qui va devenir une expérience réelle (Langage / Structuration de l’espace / E.P.S.. Troisième temps : Le jeu lui-même (L’attaque du château de Radégou)
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Agir et s’exprimer avec son corps Percevoir, sentir, imaginer, créer
Programmation Langage Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer SEMAINE 1 - Découverte de la couverture - lecture début p5 p10 - Décodage de phrases - Souris collées - tableau à double entrées (comparaison des personnages) -Dessiner les personnages en respectant ses caractéristiques physiques SEMAINE 2 -lecture p10p17 -production décrits : écrire une suite cohérente de l’histoire / écrire la règle du jeu de ramasse fromage - Reconnaissance de certains mots - Découverte des règles de Ramasse fromages à partir de l’illustration. - Quadrillage (se situer et se déplacer) - Structuration de l’espace : représenter en volume un lieu précis - Dessiner de mémoire le château de Radégou SEMAINE 3 -Activités de lecture autour des mots référents - Ramasse fromage : faire varier les règles - Compléter un tableau à double entrée. - Modelage des trois personnages de l’histoire SEMAINE 4 - lecture p17p26 - production d’écrits : page aventure p26 -lecture : son [x] de château - Coder et décoder un déplacement sur un quadrillage Modelage et peinture des souris et du rat SEMAINE 5 - lecture p26p35 - légender un schéma - savoir écrire « le » et « la » - exploration collective de texte : la règle du jeu - décomposer un mot (mots croisés) - Rat voleur - Dessiner le jeu collectif - Représenter le château de Radégou (production collective) SEMAINE 6 - lecture fin de l’album - lecture collective de la fin de l’histoire ((reconnaissance des mots connus) - décomposer un mot en lettres (compléter des mots) - Activités de lancer -Attaque du château - comparaison des différents projectiles - imaginer l’attaque du château
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Préparer sa classe Agir et s’exprimer avec son corps
S’approprier le langage / Découvrir l’écrit Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer menu
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Agir et s’exprimer avec son corps
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement Avec son équipe, transporter en courant des objets d’un point à un autre (Ramasse fromages). Avec son équipe, lancer des projectiles sur des cibles (attaque du château). Développement de capacités motrices Lancer loin en explorant différents projectiles. Lancer sur une cible en explorant différents projectiles. Adapter ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
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Les jeux préparatoires (1)
Ramasse fromages Objectifs se déplacer et agir dans un espace orienté; percevoir l’atteinte d’un but collectif par une somme d’actions individuelles ; favoriser l’identification à l’histoire de l’album par le motif de l’action et le vocabulaire employé. Mise en œuvre - Au départ, trouver les règles du jeu à partir d’un schéma. - Complexification des règles par les élèves.
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Les jeux préparatoires (2)
Rat voleur Objectifs Percevoir le début, le déroulement et la fin du jeu ; Respecter ces étapes ; S’identifier aux personnages par la comptine Mise en œuvre - Énonciation des règles par l’enseignante; - Au départ la comptine est dite par l’enseignante puis par un élève; - Évolution : varier les modes de déplacements (courir, marcher, quadrupédie…)
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Les jeux préparatoires (3)
Lancers Objectifs Adapter son lancer au type de projectile employé ; Améliorer les actions motrices liées au lancer. Mise en œuvre - Au départ les enfants ont tous les mêmes projectiles. Le but est de lancer dans une zone précise. - Évolution : - varier les projectiles - varier les distances - varier les cibles (pour aller vers l’attaque du château)
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L’attaque du château de Radégou
Objectifs Tenir différents rôles ; se déplacer et agir dans un espace orienté; percevoir l’atteinte d’un but collectif par une somme d’actions individuelles ; Adapter son lancer pour atteindre sa cible. Les différentes étapes du jeu 1. Un seul rôle à jouer : les attaquants 2. Tenir deux rôles : les attaquants (souris) / les défenseurs (rats) 3. Parcours semé d’embûches - de la maison au fossé - de la maison au fossé en passant par le garage (réserve de projectiles). 4. Rencontre interclasses (attaque du château ) Cette dernière étape utilise les 3 jeux précédents (rencontre) Organisation spatiale
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S’approprier le langage / Découvrir l’écrit
Les compétences travaillées : Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente. Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question. Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. Lecture-écriture des personnages et mots clés de l’histoire : Pensatou, Radégou, Têtanlère, fromage, château, souris, fossé, perles…… Dire et écrire : faire le portrait des personnages en dictée à l’adulte. Lire et écrire : Observer une règle de jeu et écrire des règles de jeux en dictée à l’adulte (souris collées, ramasse-fromage, Radégou le voleur). Graphisme et écriture : dessiner les personnages, et les lieux de l’histoire. Graphisme : représenter des personnages en mouvement.
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langage / lecture / écriture exemples de situations
Langage d’évocation : les personnages Langage de communication : émettre des hypothèses sur la trame narrative de l’histoire à partir de la couverture Lecture Discrimination visuelle : la couverture Reconnaître des mots connus dans un texte : moyen Lire des mots connus : légender des images Lire des phrases : facile / difficile Lire pour écrire : collectif / facile / difficile Lire une règle de jeu : le rat voleur Écriture Écrire à l’aide d’un modèle : des mots / des phrases Mots croisés : facile / difficile / correction Ecrire sans modèle : des articles Productions d’écrits Dictée à l’adulte : les projectiles Imaginer la suite de l’histoire : le parcours des souris
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Découvrir le monde Les compétences travaillées (structuration de l’espace / mathématiques) Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi, entre eux. Utiliser un tableau à double entrées. Quadrillage : se repérer sur un espace précis. Quadrillage : Coder et décoder un chemin.
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Découvrir le monde exemples de situations
Se repérer dans l’espace Représenter par le dessin différents espaces : le château de Radégou (à partir des indications de l’album) : le parcours de la rencontre (1) Réaliser une maquette : les maquettes des élèves. Mathématiques Se repérer sur un quadrillage : exercices d’application Coder un déplacement : facile Décoder un déplacement : Radégou (facile/difficile) / les souris Utiliser un tableau à double entrée : comparaison des personnages Compléter un tableau à double entrée : difficile
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Percevoir, sentir, imaginer, créer
Les compétences travaillées Adapter son geste aux contraintes matérielles Tirer partie des ressources expressives d’un matériau : la terre de modelage Surmonter une difficulté rencontrée Utiliser le dessin ou la peinture comme moyen d’expression et de représentation Agir en coopération dans une situation de production collective
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Productions des élèves (1)
Un travail collectif…
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Productions des élèves (2)
De l’album à la réalité…
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La rencontre Présentation Organisation spatiale La rencontre en photos
Les mots des enfants menu
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Présentation Deux classes de GS ont mené en parallèle, sur une période de 6 semaines, le même projet autour de l’album « le château de Radégou ». Pour finaliser ce projet, elles se sont rencontrées sur une après-midi autour de deux jeux : Ramasse fromages et l’attaque du château de Radégou. Cette rencontre permet : aux enseignantes, d’évaluer les élèves ; aux élèves, de finaliser le projet (source de motivation). Les élèves des deux classes sont mélangés dans « ramasse fromages ». Pour l’attaque du château de Radégou, nous avons décidé d’opposer une classe à l’autre afin que les élèves puissent mettre en place les stratégies trouvées en classe. Le matériel est installé avant l’arrivée des élèves. Les règles des jeux sont rappelées au début de chaque jeu. Il faut au minimum 2 adultes pour encadrer les élèves (si l’endroit n’est pas sécurisé, le nombre d’adultes nécessaire peut-être supérieur). A la fin de la rencontre, chaque enfant a reçu un « diplôme » de participation.
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Organisation spatiale
x : enfant B : balle / ballon A : anneau S : sac de graines fossé tour banc cerceau Maison Garage B A S Structure de cour X Château de Radégou Ramasse fromages
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La rencontre en photos…
Lors de la rencontre, tous élèves ont été capable de respecter le parcours imposé dans les deux jeux mis en place. Certains élèves ont encore des difficultés à respecter quelques règles (exemple : ne pas marcher dans le fossé (difficulté à se repérer dans l’espace) Pour achever ce projet tous les élèves ont reçu un diplôme de participation
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Les mots des enfants « J’aimais bien les chemins semés d’embûches »
« J’ai bien aimé ramasse fromages parce qu’il fallait aller vite » « J’ai adoré aller dans le tunnel parce qu’il roulait » « C’était bien de glisser sur le toboggan » « C’est mieux de jouer dans la cour parce que c’est plus grand » « Pour détruire les tours, j’ai préféré prendre les anneaux » « Pour moi, la balle est mieux car c’est plus facile à lancer » « C’est mieux de jouer dans la cour parce que c’est plus grand » « A la fin, on a eu des petits livres de l’attaque du château de Radégou pour le lire à la maison » « Moi, je l’ai lu à ma mamie »
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En réseau ? La lecture en réseau ? Quelles entrées ? Ressources menu
Textes de C. Dumérain CPC 13B menu
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La lecture en réseau ? L’école doit permettre aux élèves de se construire une culture littéraire. Cet objectif peut trouver sa réalisation dans le parcours de lecture et la mise en réseau. La mise en réseau permet de confronter et de comparer. Elle aide à comprendre, à interpréter, à trouver des liens de sens entre les livres. Elle conduit le jeune lecteur à faire des connexions d’un album à l’autre. Enfin, elle développe un comportement culturel.
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Quelles entrées ? La mise en réseau peut avoir différentes entrées :
sur le plan littéraire : personnages, lieux, temps, formes littéraires, genres, tonalités, univers d’un auteur... sur le plan visuel : techniques d’illustration et leurs utilisations spécifiques, sur le plan des valeurs : la mise en réseau peut se faire autour des œuvres qui suscitent des débats argumentatifs.
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Ressources A partir d’une recherche en bibliothèque sur le thème des souris, les élèves de GS ont trouvé : Le cousin Ratinet, C. Boujon, Ecole des loisirs La soupe à la souris, A. Lobel, Ecole des loisirs Quand, Images à faire parler, L. Lionni, Ecole des loisirs Alex aime la peinture, H. Türk, Centurion Jeunesse La petite souris, O. Lecaye, Ecole des loisirs La véritable histoire de la Petite Souris, M.A Boucher / R. Hamoir, G. Languereau La plus mignonne des petites Souris, E. Morel, Père Castor, Flammarion Lizi la souris la plus forte du monde, U. Weigelt / N. d’Aujourd’hui, Editions Nord-Sud Le rat des villes et le rat des champs, Editions Nord-Sud
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En route vers le CP CP : la suite d’un travail mené en GS.
GS/CP : un travail en commun. CP : un projet pluridisciplinaire menu
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CP : La suite d’un travail mené en GS (1)
Apprentissage de la lecture L’album sera le premier lu de l’année. Cela permet de : partir de la connaissance des élèves (EPS, maîtrise de la langue) pour démarrer l’année (évaluation diagnostique) ; s’appuyer sur un répertoire de mots connus de la plupart des élèves ; faciliter l’adaptation au CP. A partir du répertoire de mots connus plusieurs sons simples peuvent être abordés dès le début de l’année ([a], [r], [u],…)
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CP : La suite d’un travail mené en GS (2)
Mathématiques A partir de l’histoire, il est possible de créer un jeu de société type jeu de l’oie. Si des personnages ont été fait en GS, les utiliser comme pions. Compétences travaillées : comptage, sur comptage, connaissance des tables d’addition, de soustraction… E.P.S Partir des connaissances des élèves pour jouer aux jeux connus (rat voleur, ramasse fromage, l’attaque du château…) puis faire évoluer les règles.
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GS/CP : un travail en commun
Les deux classes étudient en parallèle l’histoire. A plusieurs moments de l’année, elles peuvent se rencontrer autour d’activités de lecture (rallye), sportive, artistiques. Exemples d’activités pour les rencontres : Lecture d’albums en commun pour un rallye lecture par équipe (mixte ou par niveau de classes). Trivial poursuit avec les thèmes suivants : sciences (les souris), lecture (les albums lus), mathématiques (problèmes simples), EPS (règles des jeux)… Rencontre sportive sur le même principe que celle présentée précédemment. On peut faire lors d’une même rencontre une partie sportive et une partie plus « culturelle ».
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CP : un projet pluridisciplinaire
Le projet présenté en GS peut être adapté au CP en modifiant les objectifs. L’album peut être étudié en tout début d’année afin d’évaluer les acquis des élèves et d’investir sa classe dans un projet riche. Les domaines pouvant être abordés : Maîtrise de la langue / apprentissage de la lecture Mathématiques Sciences EPS Vivre ensemble Arts visuels
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Ce CD-Rom a été conçu et réalisé par Déborah SARFATI CPC EPS
Avec la participation Isabelle DUIGOU (PEMF) Paul CASABIANCA (DEA) Martine Dumérain (CPC) 2007 ~ 2008
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