La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi? Comment?

2 Quel intérêt?

3  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine Tauveron  La lecture littéraire constitutive du savoir lire  Construire une posture de lecteur

4  Un texte qui résiste à la compréhension (travail du lecteur)  Un texte polysémique (donc à interpréter)  Un texte attentif au langage pour lui-même (dimension esthétique)  Un texte qui créé un monde ou recrée le monde  Un texte qui s’inscrit dans d’autres textes

5 La littérature porte un regard sur le monde  En interrogeant  La société  Les problèmes humains et quotidiens  Le parcours de l’homme etc.  En explorant des univers proche ou lointain  En se référant à d’autres textes ou d’autres cultures

6 Comment?

7  Acquérir des connaissances pour entrer dans l’univers de la fiction  comprendre les structures textuelles  connaître et s’approprier le système des personnages  Programmer le choix des textes en fonction des connaissances acquises

8 La progression choisie dans à l’école des albums.

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21 Une pratique langagière et linguistique

22  Comprendre et interpréter les textes lus ou racontés par l’enseignant  Écouter le texte oralisé par le maître (guide pédagogique et albums)  Confronter sa compréhension en s’exprimant sur le texte (albums – échanges entre élèves)  S’appuyer sur l’image (albums / imagier)  S’appuyer sur sa culture (réseau proposé dans le guide pédagogique)

23 1. Construire la catégorisation des personnages (Trop ceci cela) 2. Comprendre l’implicite (c’est pas moi)

24  Lire les premières pages (voir)voir  Catégoriser le personnage (voir)voir  Comprendre la morale du récit (voir)voir

25  Un enfant qui affirme qu’on le punit injustement  Ecouter le récit et en débattre  Une image qui dit le contraire  Observer des images :  l’enfant est-il aussi sage qu’il le dit? (voir)voir  Le sale type et l’enfant? (voir)voir  Conclure : l’enfant dit-il la vérité?

26  Apprendre sur un outil pour apprendre (manuel et cahier) et non sur une œuvre littéraire  S’appuyer sur des extraits d’œuvres connues pour guider le décodage (voir)voir  S’entraîner en relisant les mots dans d’autres contextes et en observant le fonctionnement de la langue (voir)voir

27

28

29

30

31

32 EEn dictant à l’adulte, EEn construisant des phrases, EEn écrivant des textes

33 Mobiliser des stratégies

34  Connaissance de la syllabe  Découverte rapide des phonèmes (2 par semaine)  Localisation du phonème et codage  Activités ritualisées et récurrentes

35

36  Connaissance des lettres  Découverte des graphèmes qui ont déjà été rencontrés dans les mots découverts  Construction de collections des nouveaux graphèmes au fur et à mesure des rencontres (panneaux référents)

37

38

39  Reprise des points problématiques  En partant du repérage de la lettre et de son entourage  En retrouvant le graphème puis le phonème qui correspond

40

41  Encodage  Copie  Copie sélective ou relevé sélectif finalisé

42

43  Simplifier la tâche sans changer l’exercice  Donner des exercices supplémentaires pour favoriser les automatismes en fonction des besoins  Mettre en autonomie pour guider les élèves qui en ont besoin

44

45

46

47

48 retour

49

50

51

52

53

54

55

56

57

58


Télécharger ppt "Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine."

Présentations similaires


Annonces Google