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Publié parGisèle Thibault Modifié depuis plus de 8 années
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Pourquoi? Comment?
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Quel intérêt?
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Gérard Chauveau : élèves en échec conception utilitariste de la lecture Pas de profits symboliques Catherine Tauveron La lecture littéraire constitutive du savoir lire Construire une posture de lecteur
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Un texte qui résiste à la compréhension (travail du lecteur) Un texte polysémique (donc à interpréter) Un texte attentif au langage pour lui-même (dimension esthétique) Un texte qui créé un monde ou recrée le monde Un texte qui s’inscrit dans d’autres textes
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La littérature porte un regard sur le monde En interrogeant La société Les problèmes humains et quotidiens Le parcours de l’homme etc. En explorant des univers proche ou lointain En se référant à d’autres textes ou d’autres cultures
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Comment?
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Acquérir des connaissances pour entrer dans l’univers de la fiction comprendre les structures textuelles connaître et s’approprier le système des personnages Programmer le choix des textes en fonction des connaissances acquises
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La progression choisie dans à l’école des albums.
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Une pratique langagière et linguistique
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Comprendre et interpréter les textes lus ou racontés par l’enseignant Écouter le texte oralisé par le maître (guide pédagogique et albums) Confronter sa compréhension en s’exprimant sur le texte (albums – échanges entre élèves) S’appuyer sur l’image (albums / imagier) S’appuyer sur sa culture (réseau proposé dans le guide pédagogique)
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1. Construire la catégorisation des personnages (Trop ceci cela) 2. Comprendre l’implicite (c’est pas moi)
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Lire les premières pages (voir)voir Catégoriser le personnage (voir)voir Comprendre la morale du récit (voir)voir
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Un enfant qui affirme qu’on le punit injustement Ecouter le récit et en débattre Une image qui dit le contraire Observer des images : l’enfant est-il aussi sage qu’il le dit? (voir)voir Le sale type et l’enfant? (voir)voir Conclure : l’enfant dit-il la vérité?
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Apprendre sur un outil pour apprendre (manuel et cahier) et non sur une œuvre littéraire S’appuyer sur des extraits d’œuvres connues pour guider le décodage (voir)voir S’entraîner en relisant les mots dans d’autres contextes et en observant le fonctionnement de la langue (voir)voir
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EEn dictant à l’adulte, EEn construisant des phrases, EEn écrivant des textes
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Mobiliser des stratégies
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Connaissance de la syllabe Découverte rapide des phonèmes (2 par semaine) Localisation du phonème et codage Activités ritualisées et récurrentes
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Connaissance des lettres Découverte des graphèmes qui ont déjà été rencontrés dans les mots découverts Construction de collections des nouveaux graphèmes au fur et à mesure des rencontres (panneaux référents)
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Reprise des points problématiques En partant du repérage de la lettre et de son entourage En retrouvant le graphème puis le phonème qui correspond
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Encodage Copie Copie sélective ou relevé sélectif finalisé
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Simplifier la tâche sans changer l’exercice Donner des exercices supplémentaires pour favoriser les automatismes en fonction des besoins Mettre en autonomie pour guider les élèves qui en ont besoin
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