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CPMS, Service de médiation scolaire, Equipe mobile Des professionnels au service des écoles et des familles.

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1 CPMS, Service de médiation scolaire, Equipe mobile Des professionnels au service des écoles et des familles.

2 CPMS Service public gratuit, indépendant des écoles Service de première ligne, interface – entre l’école et la famille – entre les ressources internes à l’école et celles du monde extrascolaire Travail individuel ET collectif Lieu d’accueil, d écoute et de soutien pour les jeunes, les familles et l’équipe éducative Soumis au secret professionnel.

3 CPMS et harcèlement Le harcèlement est une forme de maltraitance, le CPMS est donc directement concerné par le phénomène. Il intervient lorsqu’il est sollicité dans des situations particulières Il peut mener des actions de prévention collectives

4 Situations particulières Le CPMS n’est pas toujours sollicité car le harcèlement entre élèves reste souvent invisible aux yeux des adultes. Or, le CPMS est disponible et est un interlocuteur de confiance pour accueillir toute parole, qu’elle soit de la victime, du harceleur ou des tiers ainsi que des parents, de l’équipe éducative ou des partenaires. Quand il est sollicité: analyse approfondie et globale de la situation. Réponse au cas par cas, en concertation avec les personnes concernées, l’école et les services partenaires. exemple

5 Projets de prévention Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, les CPMS développent et/ou soutiennent aussi des projets de prévention. Leurs interventions s’inscrivent le plus souvent dans les projets d’école et sont adaptées aux différentes populations scolaires. exemple

6 Le Service de médiation scolaire est « chargé de prévenir, par des actions de médiation en position de tiers, la violence, le décrochage et l’absentéisme scolaires dans les établissements d’enseignement secondaire » Deux entités – Bxl: médiateurs internes aux écoles (54) – Wallonie: médiateurs externes (30) Intervient à la demande de toute personne concernée par la scolarité d’un jeune.

7 Qu’est-ce qu’une action de médiation? La médiation scolaire est un processus relationnel initié par un tiers, neutre, indépendant et tenu au secret professionnel. Elle constitue un mode alternatif de gestion des conflits. Le médiateur considère la situation de harcèlement comme une situation de conflit entre deux parties. Son intervention est indépendante d’un processus de sanction.

8 Comment travaille le médiateur? Etablir un climat de confiance: rendre possible l’expression de chacune des parties. Permettre à chaque personne d’exprimer et/ou de comprendre ce qui sous-tend ses propres positions, ses propres comportements et attitudes ET ceux de l’autre (EMPATHIE), Permettre l’expression des besoins de chacun. Favoriser la recherche d’alternatives à partir des ressources propres des personnes, et à dégager une issue qui permette à chacun de dénouer la situation conflictuelle. Le médiateur accompagne les parties dans l’émergence de solutions (il n’apporte pas des solutions toute faites).

9 Lors d’une situation de harcèlement Appel des parents inquiets (dérogations pour intervenir dans le fondamental). – Analyse de la situation: s’agit-il bien de harcèlement? – Analyse des attentes – Proposition de médiation inter-individuelle ou collective (harcèlement = phénomène de groupe). Appel d’école – ‘Nous n’avons pas de preuves’ – ‘Nous sanctionnerons’

10 Travail de collaboration Travail en collaboration avec le CPMS, la direction et l’équipe éducative. Eventuellement, action de sensibilisation de l’équipe éducative Participation en tant que tiers externe et neutre à la mise en place de projet ou de dispositif de prévention (observateur attentif à la présence des conditions minimales de succès du projet de prévention.

11 Les Equipes mobiles. 26 agents pour l’ensemble de la FWB Interviennent à la demande du P.O. et/ou du chef d’établissement. 3 missions : 1.Absentéisme (dans le fondamental) 2.Situations de crise 3.Incidents critiques (système de permanence)

12 2. Situations de crise Situations individuelles de « comportements perturbateurs ou violents ». Situations individuelles de harcèlement. Phénomènes de violence, d’incivilités, de conflits, de tensions, de harcèlement entre élèves, au niveau d’une classe, de plusieurs classes ou d’un établissement scolaire tout entier. Situations de conflit entre les parents et l’école. Situations de conflit, de climat négatif, de tensions entre les membres du personnel d’un établissement scolaire, entre des membres du personnel et leur PO, entre des membres du personnel et un ou des parents.

13 3. Incidents critiques Intervention : – Décès, – accident grave, – acte de violence grave, – évènements de type incendie, AMOK et radicalisme. Prévention : soutien en matière d’anticipation de crise.

14 Méthodologie générale Une analyse de la demande, une identification des besoins et des ressources. Un travail spécifique de type psychosocial au bénéfice de l'équipe éducative de l'établissement scolaire concerné, du centre psycho-médico-social de l'établissement et des autres services concernés. Si besoin, une prise de contact avec les personnes concernées afin de mobiliser les ressources existantes. En fonction de l’analyse, un relais vers un service adapté.

15 Analyse et plan d’action La phase d’analyse permet de récolter les informations suffisantes à la mise en place d’un plan d’action pertinent : contexte, ressentis des personnes concernées, ressources mobilisables, implication des uns et des autres dans la recherche d’une solution, historique de l’institution, tentatives passées pour résoudre le problème, implication d’autres personnes ou services dans la situation, culture de l’établissement, etc.  L’objectif est de mettre en lumière les possibilités de « résolution négociée » ou des actions pertinentes susceptibles de provoquer une diminution des « difficultés » en agissant à un niveau ou à un autre du système.

16 Analyse et plan d’action Sur cette base un plan d’action est établi en accord avec les partenaires de l’école.  Il s’agit d’une phase de négociation des objectifs, de collaboration et de co-construction avec les interlocuteurs. Rien n’est imposé mais les agents transmettent à l’école leur vision de la situation, leurs hypothèses, les leviers identifiés et une méthodologie pour y parvenir. La spécificité du travail du Service des équipes mobiles est de proposer un mode de résolution de la situation de crise que vit l’établissement scolaire adapté à la particularité de la situation et la spécificité de l’institution. Cela implique que pour une même situation (harcèlement par exemple), des pistes de travail différentes peuvent être proposées en vue d’outiller l’établissement scolaire.

17 Réseau Prévention Harcèlement Démarrage en 2013 à l’initiative des différents services concernés par la thématique du harcèlement. Organisation de deux colloques – ‘Croisons les regards’: février 2014 – ‘Croisons les pratiques’: novembre 2015 Groupes de travail autour de 4 points de vue: – parents, groupe – classe, – équipe éducatives, – projets de prévention.

18 Constats La politique de prévention du harcèlement scolaire et des violences à l’école est (trop) peu élaborée en FWB Peu d’instrument de mesure du phénomène Méconnaissance et sous-usage des ressources existantes.  Il ne faut pas mettre de nouveaux moyens, ni de nouveaux services mais mieux articuler ce qui existe.  Importance d’avoir des projets globaux basés sur la qualité du climat d’école et le bien-être.

19 Réalisations du RPH Diffusion dès septembre d’une brochure: « Prévention et traitement du harcèlement entre élèves : balises pour l’action ». Publication d’un ouvrage relatif aux projets et dispositifs de prévention: inventaire et analyse de ce qui existe et formulation de recommandations aux politiques et aux professionnels Site web Construction d’un kit de sensibilisation et préparation d’une campagne de sensibilisation dans toute la FWB. Constitution du réseau en ASBL afin de lui assurer une pérennité (cf Kleur tegen pesten). Formulation de recommandations au politique et aux professionnels.

20 Recommandations en termes d’informations et formations Faire connaître aux écoles – les différents outils et programmes de prévention et de gestion existant (ceux qui ont été validés) – les facteurs de réussite d’implémentation d’un projet de prévention Etendre, intensifier l’offre de formation relative à la thématique du harcèlement tant pour les équipes éducatives que pour les directions et les professionnels autours de l’école. Clarifier et diffuser l’offre de service des intervenants externes compétents : que chaque école dispose d’un répertoire de services et de ressources auxquels elle peut faire appel.

21 Recommandations en terme de pilotage d’écoles Instaurer une obligation pour les écoles d’avoir une politique de prévention et de gestion du harcèlement mais leur laisser la liberté sur la manière de mener cette politique.  La question du harcèlement devrait donc se retrouver dans le projet d’établissement (y prévoir un axe ‘anti-discrimination’), dans le plan de formation des écoles ainsi que dans leur ROI.

22 Recommandations en termes d’accompagnement Favoriser l’accompagnement des écoles par un service externe  prévoir les moyens d’accompagner les directions et les équipes éducatives dans leur politique de prévention des discriminations et du harcèlement.  Le rôle de cet accompagnement externe serait – d’assurer un bon usage des outils existants, – d’ajuster les programmes proposés à la réalité locale – d’amener les équipes éducatives à évaluer la pertinence et l’efficacité des actions menées et à les réajuster.

23 Recommandations en termes de collaborations Favoriser les collaborations entre le monde de l’enseignement et le monde de la santé et de l’aide à la jeunesse  aborder la question du harcèlement dans les plateformes de concertation,  favoriser les cellules de concertations locales (prévues par le décret intersectoriel).


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