Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCoralie Lafond Modifié depuis plus de 8 années
1
CHAPITRE I : DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE DES ECHANGES A LA DIMENSION DU MONDE
2
THEME 1: LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D'ECHANGES
3
Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d'échanges? Exemple: Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde.
4
1- Localisation du port de Rotterdam : Le port de Rotterdam est situé aux Pays-Bas sur une branche du delta commun au Rhin et à la Meuse. Son port s'ouvre sur la façade maritime de la mer du Nord, appelée « Nothern Range » ( la rangée Nord-Europe).
5
2- Un vaste espace industrialo-portuaire en constante évolution : « Rotterdam était à l'origine un port d'abri installé loin en amont. Port de pêche puis port de marchandises dès le XVIIe siècle, il demeurait toutefois bien moins important qu'Amsterdam. D'après Nicolas Beaupré, Le Rhin, une géohistoire, Documentation photographique, La Documentation Française, 2005. Le vieux port
6
« C'est dans le dernier tiers du XIXe siècle que commence sa prodigieuse extension : la révolution industrielle, puis la consommation accrue de produits pétroliers (on appelle Rotterdam « la station -service de l'Europe ») donnent les impulsions nécessaires à son développement. En même temps est aménagée la Nieuwe Waterweg, voie d'accès artificielle sans écluse qui fait de Rotterdam le port techniquement le plus avancé du delta. A partir de 1920 et surtout après 1945, l'extension se poursuit le long du fleuve. » D'après Nicolas Beaupré, Le Rhin, une géohistoire, Documentation photographique, La Documentation Française, 2005. Quelles sont les causes de l'extension du port? La révolution industrielle du XIXe et la consommation accrue de produits pétroliers ont permis aux activités portuaires de s'étendre. Quel aménagement a été effectué pour répondre à la demande? Un canal (voie d'eau artificielle) a été réalisé. Nieuwe Waterweg :
7
Le pétrole est devenu de plus en plus important pour l'économie après la deuxième guerre mondiale. Les superficies de construction navale ont construit les grands navires pour le transport de pétrole, qui se sont également appelés les navires gigantesques. En raison de leurs ébauches, ces navires ont pu ne pas entrer cependant dans les bassins existants du port. La construction de l'Europoort a signifié que Rotterdam a maintenu son accessibilité. Les ports dans l'Europoort ont une profondeur de plus de 20 m. http://www.memoireonline.com/08/08/1485/m_marche-mondial-des-oleagineux86.htmlEuropoort Aire de stockage Raffineries Supertanker Supertanker : navire- citerne de très grande capacité utilisé pour le transport des liquides dans de grandes cuves (pétroliers, méthaniers..)
8
Waalhaven : terminal de conteneurs Conteneur : Boîte métallique conçue pour le transport en grande quantité de marchandises. Portiques Aire de stockage Porte-conteneurs
9
Quelle solution a été adoptée pour continuer l'extension de l'activité portuaire à partir des années 1970? Pourquoi? Pour continuer l'extension de l'activité portuaire, des polders ont été construits à partir des années 1970 qui permettent d'accueillir de plus gros navires qui ont besoin de bassins plus profonds pour atteindre le port. « Au début des années 1970, le port fut étendu sur la mer elle-même, par une sorte de polder portuaire (Maasvlakte). De nouvelles extensions sont envisagées (Maasvlakte 2) destinées à l'industrie lourde et à la réception des plus gros navires. » D'après Nicolas Beaupré, Le Rhin, une géohistoire, Documentation photographique, La Documentation Française, 2005. Extension de la zone industrialo-portuaire vers la mer. Un polder est une terre gagnée sur la mer grâce à des remblais. Le port minéralier de Maasvlakte Vraquier Vrac : marchandises transportées sans emballage
10
Terminal pétrolier Aire de stockage Hydrocarbures (pétrole et gaz) Raffineries Industries chimiques Terminal de conteneurs Portiques Aires de stockage Produits conditionnés Port minéralier Aire de stockage en vrac Charbon minerais Industries lourdes : (métallurgie, sidérurgie)
11
► Les activités industrielles du port de Rotterdam sont orientées vers l'accueil des matières premières et des conteneurs. ► Les produits sont directement transformés et ensuite exportés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.