Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGérard Rancourt Modifié depuis plus de 8 années
1
La SEGPA du Collège Pierre et Marie Curie à Montmélian Une cinquantaine d’élèves scolarisés en SEGPA sur un total de plus de 775 collégiens Un recrutement qui couvre généralement les secteurs de Montmélian, Les Marches, La Rochette, St Pierre d’Albigny Une classe par niveau Deux ateliers pré-professionnels HAS et ERE
2
Le Projet de la SEGPA L’acquisition des compétences Aider les élèves de façon spécifique Éduquer et responsabiliser les élèves Permettre aux élèves de construire leur avenir en les aidant dans leur orientation Les élèves de SEGPA: de véritables collégiens Une équipe pédagogique motivée
3
L’acquisition des compétences Elèves et enseignants travaillent depuis 3 années déjà à partir des compétences du socle commun: Des compétences clairement définies à l’avance aux élèves, sur les 7 piliers. Des compétences définies à partir des programmes du collège Un livret d’évaluation construit avec l’équipe enseignante (vocabulaire accessible à tous) Les compétences acquises à l’extérieur prises en compte (stages …)
4
Aider les élèves de façon spécifique Un suivi individualisé par un enseignant de référence (RV individuels qui s’appuient sur le livret d’évaluation) Des synthèses de chaque élève au cours de l’année (en équipe éducative complète) Des modules d’aide spécifique en 6è et 5è (obligatoires) mais aussi en 4è et 3è. Le soutien en lecture est LA priorité.
5
Eduquer et responsabiliser les élèves Des projets valorisants pour les élèves: Créations d’espaces paysagers, de compositions Réalisation d’apéritifs et de repas pour le personnel ou l’extérieur Voyages à Paris sur 3 jours Voyage à Londres sur 5 jours avec une autre classe du collège Intervention des parents d’élèves dans des jurys d’épreuves orales Projets en arts plastiques Projet théâtre Projet miroir de l’intégration Diplôme SST
6
Permettre aux élèves de construire leur avenir en les aidant dans leur orientation Un projet individuel de formation construit sur les 4 années avec l’enseignant de référence Des ateliers pré-professionnels HAS/ERE Des stages en milieu professionnels (2 fois 1s. en 4ème et 2 fois 3s. en 3ème) Une collaboration très forte en 3ème avec la famille pour définir l’orientation future
7
Les élèves de SEGPA: de véritables collégiens Des activités pédagogiques réalisées avec d’autres classes (voyage à Londres, sorties ski de fond, sécurité routière, Miroir de l’intégration) Des activités péri-éducatives réalisées avec d’autres élèves (Hip-hop, théâtre, cirque, UNSS…) Des réalisations d’ateliers destinées à tous L’accès aux moyens généraux du collège: gymnases, salles informatiques, CDI, salles de SVT, salles de physique-chimie)
8
Une équipe pédagogique motivée Une équipe de PE stable et expérimentée (3 PE titulaires du CAPA-SH, 1PE DIU) 2 heures de réunion de coordination-synthèse par semaine Des PLC-PLP tous volontaires pour enseigner en classe de SEGPA (coordination hebd, 3 départs en 2 CA-SH) Des enseignants ouverts: projet d’observation mutuelle
9
Notre public
10
Les perspectives
11
La procédure d’orientation vers les SEGPA En décembre ou janvier, une circulaire de l’IA rappelle la procédure. 1er trimestre du CM2: le directeur informe les parents d’une telle éventualité Un bilan psychologique est réalisé Pour fin février généralement, le directeur envoie les dossiers à l’IEN de la circonscription qui donne un avis et transmet à la CDOEA. Si la famille refuse, transmettre quand même le dossier, même incomplet. La position des parents évolue souvent devant la persistance de l’échec. Bien préciser que l’enfant ne sera pas orienté contre leur gré.
12
Constitution du dossier Le dossier est téléchargeable sur le site de l’IA, rubrique « Vie scolaire / enseignements adaptés ». Il comprend: L’avis de la famille (accord ou opposition) et ses souhaits d’affectation La fiche de renseignements scolaires La fiche de renseignements sociaux Le bilan psychologique
13
Fonctionnement de la CDOEA Une 1ère étude des dossiers est réalisée par deux équipes techniques restreintes qui préparent le travail de la commission plénière. Les familles peuvent demander à être reçues par l’équipe technique. La commission plénière formule un avis qui est notifié aux familles. Celles-ci ont 15 jours pour signifier leur refus. L’affectation des élèves est prononcée par l’IA dans la mesure des places disponibles.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.