Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGhislaine Laporte Modifié depuis plus de 8 années
3
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur
4
Depuis 30 ans… Plus de 10 000 personnes formées + de 95% Plébiscitent l’accueil et l’écoute de l’équipe APP + de 90% Sont satisfaits des contenus et des méthodes pédagogiques
5
Un label national délivré par 1.la personnalisation 2.l’accompagnement de l’apprenant 3.l’ancrage territorial 4.la diversité des publics accueillis en flux (entrées et sorties permanentes) 5.des sources diversifiées de financement 6.un fonctionnement à dimension régionale et nationale 7.les domaines de formation des huit compétences clés européennes Qui garantit le respect de 7 principes fondamentaux
6
DES FORMATIONS POUR… Les salariésLes demandeurs d’emploi Acquérir et consolider les connaissances de base Développer ses compétences Sécuriser son parcours professionnel Préparer une qualification, un concours, un diplôme, une VAE Adapter ses compétences à un nouveau poste de travail
7
DES FORMATIONS… Dans des domaines variés Contextualisées dans des situations professionnelles Communication orale et écrite, écrits professionnels Mathématiques, Sciences Langue étrangère Informatique, Internet et bureautique Compétences clés dans le monde du travail : résolution de problèmes, organisation, coopération avec autrui, autonomie
8
DES FORMATIONS… Sur-mesure Adaptées à tous les niveaux : de l’alphabétisation au niveau IV Prise en compte des contraintes personnelles et professionnelles Contenus et rythmes personnalisés Adaptation aux spécificités des activités et des projets professionnels Entrées et sorties permanentes
9
LES ÉTAPES DU PARCOURS Accueil individuel Positionnement - Diagnostic des acquis et des besoins Élaboration d’une réponse de formation personnalisée Formation sur site ou locaux APP Bilan final : attestation des acquis
10
LES OFFRES DE FORMATION Certificat CléA Certificat TOSA Perfectionnement des savoirs de base CAP Compétences Clés Initiation et perfectionnement bureautique
11
Le certificat CléA Clarifier et identifier les compétences et savoirs attendus au regard du Socle Formaliser et valoriser les acquis de la personne Un outil de positionnement et de validation relatif au Socle Un dispositif individualisé au service de la personne Une certification au Socle Valider les compétences socle Certifier la maitrise des compétences du Socle Préconiser des parcours de formation Évaluer les compétences acquises après le parcours de formation
12
Le certificat CléA
13
Positionnement en 3 temps sur 30 jours maximum: Entretien d’accueil individualisé Évaluations en présentiel des 7 compétences du Socle Entretien individualisé de synthèse des évaluations Compétences validées en totalité Compétences acquises partiellement Conseils, préconisations de parcours de formation Constitution d’un dossier de certification Toutes les compétences ne sont pas validées, des écarts sont constatés. Des compétences sont validées partiellement. Ils portent sur les compétences non validées en lien avec les écarts constatés. Nouvelle évaluation des compétences à valider Attribution de la certification par une Commission de Certification A réaliser dans un délai maximal de 5 ans
14
Un positionnement CléA en 6 heures 1 h Accueil individualisé, présentation du service, de la démarche, échange interactif, repérage des acquis non formels et informels ; Auto-évaluation des acquis non formels et informels à partir des expériences. Temps 2 ≠ temps 1 4 h Positionnement en présentiel, 2h travaux collectifs, 2h travaux individuels, définition du potentiel et capacités de la personne dans les compétences Socle ; Évaluation par une mise en situation contextualisée (activités), observation, accompagnement et prise en compte de l’auto-évaluation. Temps 3 = temps 1 + 30 jour max 1 h Entretien individuel et bilan, restitution des résultats de l’évaluation ; Analyse partagée des acquis et des écarts constatés sur la base de l’évaluation et de l’auto- évaluation ; Définition commune de préconisations ; Validation de compétences. Portfolio et préconisations
16
Le TOSA ® Office
17
Mesurer tous les niveaux, de débutant à expert. Évaluer des compétences opérationnelles qui portent sur des cas concrets rencontrés en entreprise. Mesurer précisément la montée en compétences obtenue suite à la formation : la maîtrise des outils bureautiques est un facteur clé de productivité. Évaluer de manière objective les compétences dans l’utilisation des principaux logiciels de bureautique.
18
Le TOSA ® Office Certifications TOSA® 35 questions / 60 mn par logiciel (QCM uniquement) Passage en conditions d’examen (Centre Agréé APP) Délivrance d’un certificat valable 2 ans Score sur 1000 vérifiable en ligne
19
Vous êtes au centre de la démarche APP Pas de parcours de formation « type ». Un parcours modulaire : durée, rythme, contenu personnalisés, négociés et contractualisés selon chaque personne. Un programme détaillé par compétence, en objectifs clairs à atteindre, et adapté au niveau déterminé lors de l’évaluation préalable de l’apprenant. L’autonomisation des participants, méthodes et outils personnalisés. Un accompagnement formatif, suivi régulier, soutien et contrôle régulier de l’acquisition des modules. Un carrefour de modalités pédagogiques favorisant la réflexion de la personne sur ses habitudes, ses méthodes et ses modes d’apprentissages. Apprenant APP Apprenant
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.