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« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan

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Présentation au sujet: "« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan"— Transcription de la présentation:

1 « On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Les facteurs relatifs à la classe qui influent sur la motivation des étudiants Rolland Viau U. de Sherbrooke site web : Université de Liège Octobre 2007 « On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan

2 Objectifs Mieux connaître les facteurs sur lesquels les professeurs peuvent agir pour favoriser la motivation des étudiants Plan 1. Bref rappel de la conférence de 2006 2. Les facteurs externes qui influent sur la motivation - Les activités pédagogiques - Le professeur - Les pratiques évaluatives - Le climat de la classe 3. Conclusion R. Viau U. de Liège

3 Ensemble des étudiants d’une université
Le problème : une diminution de la motivation chez les étudiants universitaires Ensemble des étudiants d’une université 0 – 2 sessions 3 – 4 sessions 5 et + sessions «Exprimez sur une échelle de 1 à 10 votre degré de motivation à suivre vos cours» 7,66 / 10 ( n = 2346) 7,23 ( n = 754) 6,66 (n = 606) (Bédard et Viau, 2001) R. Viau U. de Liège

4 Sources de la motivation
La dynamique motivationnelle intrinsèque d’un étudiant Le contexte (activité pédagogique) Sources de la motivation Perception de la valeur (est-ce important?) Perception de sa compétence (suis-je capable?) Perception de contrôlabilité (est-ce que j’ai mon mot à dire?) Manifestations de la motivation Choix Persévérer S’engager Réussite R. Viau U. de Liège

5 Les facteurs de la classe qui ont le plus de poids sur la motivation
Selon l’état de la recherche sur l’engagement et la persévérance de l’étudiant (Brophy, 1998; Eccles et al., 1998; Paris et Turner,1994; Viau,1998) Les 4 facteurs les plus importants : Les activités pédagogiques Les pratiques évaluatives Le professeur Le climat de la classe R. Viau U. de Liège

6 Les activités pédagogiques
Conditions pour favoriser l’engagement et la persévérance : La signifiance : des activités authentiques L’engagement : des activités qui nécessitent l’utilisation de stratégies d’apprentissage de haut niveau Le défi : des activités difficiles à réussir, mais «réalisables» Le choix : des activités où l’étudiant peut choisir La diversité : des activités différentes et qui s’intègrent aux autres activités R. Viau U. de Liège

7 Le rôle du professeur et sa responsabilité
Pour assumer adéquatement son rôle, il doit : En plus d’être un expert de sa matière, aider l’étudiant à apprendre et à se motiver à apprendre Agir sur les facteurs relatifs à la classe sur lesquels il a du «pouvoir»  Voir les facteurs relatifs à sa classe comme des «portes d’entrée» pour favoriser l’engagement et la persévérance R. Viau U. de Liège

8 Le professeur Ce que les étudiants souhaitent :
Un professeur compétent à enseigner : préparation / organisation / clarté Un professeur qui les stimule Un professeur qui est motivé à enseigner Un mentor et un modèle sur le plan professionnel et de l’apprentissage Des échanges fondés sur le respect et la reconnaissance R. Viau U. de Liège

9 Des pratiques évaluatives
Une pratique évaluative centrée sur le processus d’apprentissage plutôt que sur la certification seulement Des modes d’évaluation qui permettent à l’étudiant : - d’examiner son processus d’apprentissage - de se reprendre - de constater ses progrès Une pratique évaluative qui permet la créativité et l'audace R. Viau U. de Liège

10 Un climat de la classe Une classe où les étudiants :
peuvent se «risquer» sans être dénigrés sont vus comme un groupe d’apprenants sont centrés sur le travail d’équipe et l’entraide «se sentent à leur place» (les minorités) R. Viau U. de Liège

11 Conclusion : Que devons-nous retenir?
Le professeur doit se considérer comme un acteur incontournable dans l’apprentissage de l’étudiant à l’université Il ne peut s’engager et persévérer pour l’étudiant, mais il peut lui aider à le faire Il existe des «portes d’entrée» pour l’aider : (1) les activités que le professeur propose; (2) ses pratiques évaluatives; (3) le climat de classe qu’il instaure; (4) lui-même L’étudiant, veut : (1) apprendre des «choses» qui ont du sens pour lui; (2) sentir qu’il avance; (3) une classe agréable pour apprendre; (4) un modèle qui l’inspire R. Viau U. de Liège


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