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Défi-techno à l’école primaire

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Présentation au sujet: "Défi-techno à l’école primaire"— Transcription de la présentation:

1 Défi-techno à l’école primaire
Le défi-techno CYCLE « SCIENCES ET ACTION » Défi-techno à l’école primaire Des défis à l’école pour « découvrir le monde » Glisser - Rouler Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

2 Le défi-techno En quoi consiste-t-il ?
Le défi-techno est un dispositif scolaire qui : - s’appuie sur trois pôles d’acteurs - vise trois centres d’intérêt   La circonscription proposition du Défi et la coordination des écoles La découverte du monde, des sciences et de la technique Les apprentissages du programme de l’école primaire L’école pour la coordination des classes La classe, maître(sse) et élèves pour relever le Défi Une approche ancrée sur le concret - comprend trois temps La présentation du défi Les rencontres par regroupements d’écoles Son développement dans la classe Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

3 Un dispositif scolaire
Le défi-techno Un dispositif scolaire Le défi-techno est un dispositif scolaire pour déployer une pédagogie de l’action au moyen : - d’un espace de projection partagé une situation pour concevoir et réaliser comme cadre de ce qui est donné à vivre et à faire rôle STIMULANT des activités d’investigation et de réalisation - d’un support pour l’élaboration de la pensée des données et des conditions pour raisonner, agir et communiquer rôle CENTRAL du langage Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

4 Donner à vivre et à faire
Le défi-techno Donner à vivre et à faire Pour Viviane Bouysse : «… Si on ne veut pas que ces usages du langage provoquent des différences encore plus grandes, on sait que l’on ne doit pas compter sur un travail à partir de leur vécu propre, de leurs expériences propre et personnelles parce qu’elles ne sont pas partagées et reflèteraient d’autres inégalités. Donc le parti que l’on doit prendre au maximum dés l’école primaire, c’est de faire travailler le langage à partir de ce que l’on donne à vivre et à faire aux élèves dans la classe. Les sciences sont apparues comme un domaine propice pour ce travail là. Vous le savez bien, les leviers des apprentissages en science mobilisent la curiosité, l’envie d’agir, leurs capacités de s’étonner, de s’interroger… » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

5 l’enseignant les élèves une situation de classe Le défi-techno
Un projet de classe l’enseignant les élèves une situation de classe visant l’observation, l’expérimentation, la documentation, la réalisation pour susciter le questionnement pour la fierté de présenter le résultat pour exciter la curiosité des savoirs pour construire et utiliser des compétences Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

6 Le défi-techno Moyen et Outil Le défi-techno Moyen pour l’engagement
Outil pour les apprentissages O P E R A T I N S ÉLABORATION C O N T E X de fabrication d’exploration de reconnaissance de dénomination de représentation les difficultés que pose une situation langage FAMILIARISATION Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

7 Une démarche ancrée sur le concret
Le défi-techno Une démarche ancrée sur le concret grâce à la mise en contact avec : - des objets - des procédés, - des instruments, offerts par la nature et la technique Le défi-techno En favorisant une démarche ancrée sur le concret d’observer d’agir de critiquer  permet : - situation nouvelle la curiosité devant - phénomène nouveau - problème inattendu et : de  MOBILISER l’esprit d’initiative - savoir composer avec une réalité et la ténacité qui ne se laisse pas faire des qualités particulières le sens critique - apprendre à considérer les difficultés - savoir essayer et vérifier Cet aspect qualitatif est déterminant à l’école où il s’agit de faire émerger les capacités des élèves. Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

8 Le défi-techno Historique C1 C2 C3 X X X X X X X X X X X X X X X X X X
DÉFI → ROULER pour transporter X X X DÉFI → faire TOURNER sur un axe vertical X X X DÉFI → DÉPLACER en hauteur X X X DÉFI → ÉCONOMISER l’eau X X X → FRANCHIR un obstacle par le haut X X X DÉFI → DÉPLACER horizontalement sans toucher le sol → PERMETTRE une action d’une durée fixée X X X DÉFI → MESURER une durée →PRODUIRE de l’électricité en une durée fixée DÉFI → CONTOURNER un obstacle X X X X X X DEFI → TRANSFORMER une ombre Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

9 Le défi-techno ROULER pour transporter en C1
DÉFI → ROULER pour transporter Cycle 1 « Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant sur une distance minimum de 1 mètre  sans être touché ni lancé.» Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

10 Le défi-techno ROULER pour transporter en C2
DÉFI → ROULER pour transporter Cycle 2 « Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant de façon autonome à l’aide de l’air sur une distance minimum de 1 mètre, sur un sol horizontal et transportant une masse de 100g. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

11 Le défi-techno ROULER pour transporter en C3
DÉFI → ROULER pour transporter Cycle 3 « Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant de façon autonome sur une distance minimum de 3 mètres, sur un sol horizontal comportant un circuit électrique et transportant une masse de 100g.» Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

12 Le défi-techno Faire TOURNER sur un axe vertical
DÉFI → faire TOURNER sur un axe vertical Cycle 1  « Concevoir et construire un objet tournant à axe vertical, capable d’effectuer 5 tours sur lui-même après son lancement. » Cycle 2  « Concevoir et construire un objet tournant à axe vertical. Sa mise en mouvement se fera à l’aide de l’air ou de toute autre source, sauf électrique. Il doit tourner de façon autonome pendant une durée d’au moins 15 secondes en transportant une masse de 100g.» Cycle 3  « Concevoir et construire un objet tournant à axe vertical. Sa mise en mouvement se fera à partir d’un circuit électrique. Il doit tourner de façon autonome pendant une durée de 30 secondes en transportant une masse de 100 g. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

13 Le défi-techno TRANSFORMER une ombre
DEFI → TRANSFORMER une ombre « Ici, l’ombre !... » (Modifier la taille, le nombre, la position d’une ombre)  Maternelle/cycle1  Défi - « Concevoir et construire un dispositif qui permettra de doubler ou de réduire de moitié l’ombre de la silhouette d’une marionnette de 40 cm de hauteur. Cette transformation devra se faire en moins de 5 secondes. » Cycle 2  Défi - « Concevoir et construire un dispositif qui permettra de produire simultanément trois ombres portées distinctes d’un seul et même objet posé au sol. La forme de l’objet n’est pas imposée mais il aura une dimension d’au moins 30cm. Chaque ombre portée aura une dimension d’au moins 10cm. » Cycle 3  Défi - « Concevoir et construire un dispositif qui permettra de produire l’ombre portée d’un objet et de la faire tourner autour de ce même objet à la vitesse d’au moins 10 secondes pour un tour complet. La forme de l’objet n’est pas imposée mais il aura une dimension d’au moins 20 cm et son ombre portée devra avoir une dimension d’au moins 10 cm. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

14 Le défi-techno VOIR indirectement Maternelle/cycle 1 :
DEFI → VOIR indirectement   « Faudrait voir à réfléchir !... » (Approcher et utiliser des propriétés d’un miroir ou objet réfléchissant) Maternelle/cycle 1 : Défi- « Concevoir et construire un dispositif qui permet à un observateur, assis sur une chaise, de voir un cube placé dans une caisse opaque. La caisse est située entre 20 et 50 centimètres de lui et il ne peut voir directement la seule face ouverte. Le cube placé dans la caisse mesure 10 cm de côté, chacune de ses faces doit être très différente des autres. À chaque fois que l'on repositionnera le cube à l'intérieur de la caisse, l'observateur resté assis devra pouvoir décrire, grâce au seul dispositif, deux faces différentes du cube. » Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

15 Le défi-techno Un défi-lecture
Si en premier lieu le défi-techno prend l’allure d’un défi-lecture. C’est en accompagnant l’élève qu’on lui permet de : - s’imprégner du contenu par un travail sur la langue - Saisir les données et contraintes par un examen détaillé du texte - Participer à l’élaboration d’une problématique par l’articulation et la hiérarchisation des questions Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

16 Le défi-techno En quoi consiste-t-il ? Termes (lexique)
Dispositif ; Observateur ; Voir, ; Cube ; Caisse ; Opaque…. Contraintes (syntaxe) Mise en espace cube placé dans une caisse opaque un observateur, assis sur une chaise, la caisse est située entre 20 et 50 centimètres de lui et il ne peut voir directement la seule face ouverte. Dimensionnelle le cube placé dans la caisse mesure 10 cm de côté. Qualitative chacune de ses faces doit être très différente des autres D’usage À chaque fois que l'on déplacera le cube à l'intérieur de la caisse, l'observateur resté assis devra pouvoir décrire, grâce au seul dispositif, deux faces différentes du cube. Reformulation (But, Résultat, Fonction à remplir-) (syntaxe) un dispositif qui permet à un observateur,….., de voir dans des conditions particulières Construction d’une problématique Comment voir indirectement ? Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

17 Le défi-techno Découverte du monde …/
Le défi-techno pour découvrir le monde qui nous entoure mais aussi s’en inspirer. …/ Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

18 Le défi-techno Des remarques
Quelques pistes face aux résistances à la mise en projet. la mise en projet laisse peu « d’avance » à l’enseignant sur l’élève, puisque le déroulement n’est pas préétabli. C’est une situation authentique où rigueur et confiance contribuent à l’autorité de l’enseignant en S&T, souvent est avancé le fait de ne pas être spécialiste de ce domaine d’apprentissage, donc pourquoi faire le défi. La familiarisation avec le domaine S&T n’est pas disciplinaire la gestion de classe en projet, dans ses dimensions d’organisation et d’évaluation, est considérée comme présentant plus de difficultés. L’affichage du suivi des travaux met en jeu la responsabilité de chacun en S&T les difficultés sont renforcées par le manque d’expérience des élèves et du déficit langagier qui l’accompagne. Vivre des situations qui font sens incite à l’implication donc aux acquisitions Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

19 ● favoriser une forme de pédagogie dans laquelle l’élève est
Le défi-techno Des intentions En résumé, les intentions mises en avant par le défi-techno ont pour objectifs : ● favoriser une forme de pédagogie dans laquelle l’élève est associé de manière contractuelle à l'élaboration de ses savoirs. ● privilégier une dynamique fondée sur la motivation des élèves, suscitée par l’aboutissement d’une réalisation concrète. ● projeter un cheminement qui induit un ensemble de tâches impliquant tous les élèves dans un rôle actif qui peut varier en fonction de leurs besoins et intérêts. Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

20 ● d'atteindre des objectifs d'apprentissages figurant au
Le défi-techno En résumé Afin : ● d'atteindre des objectifs d'apprentissages figurant au programme et identifiables dans le cadre d’un contexte fonctionnel. ● de développer des savoirs, des savoir-faire et savoir-être dans une démarche à la fois personnelle et de groupe. ● de donner l’occasion de s’unir pour travailler et restituer les traces de son action à d’autres classes. Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

21 Différencier par la réalisation
Le défi-techno Différencier par la réalisation Rencontres défi-techno avril 2008 – Cycle 1 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

22 Des idées qui intriguent
Le défi-techno Des idées qui intriguent Rencontres défi-techno avril 2012 – Cycle 3 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

23 Le défi-techno Supposer et vérifier
Rencontres défi-techno avril 2007 – Cycle 1 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

24 L’enthousiasme de la réussite
Le défi-techno L’enthousiasme de la réussite Rencontres défi-techno avril 2008 – Cycle 3 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

25 Le défi-techno Tenir un rôle
Rencontres défi-techno avril 2012 – Cycle 2 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

26 La maquette une étape pour une solution
Le défi-techno La maquette une étape pour une solution Rencontres défi-techno avril 2007 – Cycle 3 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

27 Le défi-techno Schéma pour expliquer
Rencontres défi-techno avril Cycle 3 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

28 Des expériences et des constats
Le défi-techno Des expériences et des constats Rencontres défi-techno avril 2010 – Cycle 1 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

29 Le défi-techno Un schéma clair et net
Rencontres défi-techno avril 2008 – Cycle 3 - Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

30 Un cahier du défi-techno
Le défi-techno Un cahier du défi-techno Cahier du Défi 2011 – classe de GS- 20C –rencontres 2011 Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

31 Le défi-techno Entre ingénieurs !
Présentation devant un jury d’ingénieurs au Arts et Métiers – mai 2011 Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

32 Le défi-techno Une pratique partagée
Bruno FREZEL BERTHO – Directeur d’Ecole – 20C Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

33 Une pratique qui se questionne
Le défi-techno Une pratique qui se questionne François BERTHO – Professeur des Ecoles – 20C Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

34 Une pratique qui se questionne
Le défi-techno Une pratique qui se questionne François TERRETAZ – Professeur des Ecoles – 20C Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012

35 Le défi-techno L’école à la maison
François MULLER – Parent d’élève – 20C Formation CRDP-CNAM Défi-techno à l’école primaire Jean-Luc Laurent 05/12/2012


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