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1 Etude par observation et questionnaire du port de la ceinture de sécurité dans les autocars Contact étude: Christophe Ramond

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Présentation au sujet: "1 Etude par observation et questionnaire du port de la ceinture de sécurité dans les autocars Contact étude: Christophe Ramond"— Transcription de la présentation:

1 1 Etude par observation et questionnaire du port de la ceinture de sécurité dans les autocars Contact étude: Christophe Ramond c.ramond@preventionroutiere.asso.fr

2 2 Etude par observation et questionnaire du port de la ceinture de sécurité dans les autocars Contexte de l’enquête :  Juillet 2003: port de la ceinture de sécurité obligatoire dans tous les véhicules qui en sont équipés  Septembre 2015: tous les autocars circulant en France équipés de ceintures de sécurité  Le port de la ceinture de sécurité dans les autocars permet d’éviter les risques de projection et d’éjection, cause des accidents les plus graves, voire mortels. Conseil National des Transports

3 3 L’enquête: La Méthodologie  Par observation et par questionnaire (par questions ouvertes) dans les autocars Keolis, de juillet 2015 à juillet 2016  Var, Calvados, Oise, Gironde, Yvelines, Meurthe et Moselle, Charente-Maritime, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées

4 4 L’enquête : La Méthodologie  Enquêteurs: bénévoles, responsables de comité, services civiques, centre national  75 trajets observés, 2658 km de parcours parcourus, 4182 min Heures d’observation : 6h15 – 17h50, essentiellement le matin  Parcours de 10km à 150km  Répartition des trajets: L’attache de 1346 passagers a été vérifiée, et 445 passagers ont répondu au questionnaire Extra-urbain14 Mixte53 Urbain8

5 5 Profil des 445 personnes interrogées : Femme53,7% Homme44,5% NSP1,8% 0-9 ans153,4% 10-19 ans21347,9% 20-29 ans9220,7% 30-39 ans327,2% 10-49 ans317,0% 50-59 ans276,1% 60-69 ans214,7% 70-79 ans112,5% 80 ans+30,7% Irrégulier9120,4% Régulier33976,2% (vide)153,4% Voyageur en autocar Régulier = Tous les jours ou presque ou 1 à deux fois par semaine Irrégulier = 2 à 3 fois par mois ou Moins souvent Âge Sexe

6 6 Résultats de l’enquête : Résultats généraux des observations et questionnaires Jamais23252,1% Parfois10523,6% Le plus souvent296,5% Toujours7116,0% (vide)81,8% Total445100% Questionnaire: Vous arrive-t-il de porter la ceinture en autocar ? Seulement 1/3 des passagers étaient attachés, la plupart déclarent même ne jamais porter la ceinture.

7 Le taux de port de la ceinture observé varie de 0 à 100% selon les trajets observés. Parmi les trajets à 100%, on note en particulier des transports 100% scolaires en Meurthe-et-Moselle (54). Si l’on exclut les transports scolaires exclusifs, le taux de port de la ceinture tombe à 21%. 7 Résultats de l’enquête : % de passagers attachés  En fonction de la présence de scolaires dans l’autocar (observations) Présence de scolaires En partieEn totalitéNonTotal Attachés38257171466 Non attachés39285403880 Taux de port9%75%30%35%

8 L’enquête par questionnaire montre que le port de la ceinture de sécurité dans les autocars est faible, le problème est particulièrement évident avec les adolescents et les jeunes adultes. Les transports scolaires du département 54 sont toutefois sous- représentés dans les questionnaires recueillis. 8 Résultats de l’enquête :  L’âge du passager (questionnaire): Passagers portant toujours la ceinture en autocar 34 % Moins de 10 ans6/6100% 10 à 14 ans11/3828,9% 15 à 19 ans8/1754,6% 20 à 29 ans 9/92 9,8% 30 à 59 ans 16/90 17,8% 60 ans et plus 18/35 47,4% Âge non renseigné 3/9 33,3% Total71/44516,0%

9 Le fait d’être un passager régulier (au moins une fois par semaine) des autocars n’est pas un facteur incitatif au port de la ceinture de sécurité. 9 Résultats de l’enquête :  Passager Régulier / Irrégulier (questionnaire): Passagers portant toujours la ceinture en autocar Irrégulier 23/ 91 25,3% Régulier47/33913,9% Total71/44516,0%

10 10 Résultats de l’enquête :  Le contexte local (observations): Passagers assis & attachés 34 % Département 142/802,5% Département 54229/29976,6% Département 601/1840,5% Département 06 8/117 6,8% Département 17 61/203 30,0% Département 33 12/64 18,8% Département 78 6/6 100,0% Département 6261/7680% Département 3560/16536% Département 6526/15217% Total466/134635% La Meurthe-et-Moselle (54) se distingue car les transports exclusivement scolaires qui y ont été observés étaient particulièrement exemplaires pour le port de la ceinture…

11 Si on exclut les trajets scolaires exclusifs, les passagers portaient plus fréquemment la ceinture lors de trajets extra urbain et/ou sur 2 fois 2 voies. 11 Résultats de l’enquête :  Type de trajet (observations, transports non scolaires ou en partie) : Passagers assis & attachés Extra-urbain77/13258% Mixte120/68917% Urbain12/1837% Total209/100421% Circulation sur 2x2 voies173/63427% Pas de Circulation sur 2x2 voies36/37010% Total209/100421%

12 Les passagers qui mettent souvent ou parfois la ceinture de sécurité réservent cet usage aux longs trajets (voire des trajets en montagne), et à des conditions de circulation difficiles. C’est donc dans un objectif de sécurité qu’ils la portent. Le rappel de l’obligation, voire des contrôles sont cités par certains, mais la possibilité d’être verbalisé semble toutefois très peu probable. 12 Résultats de l’enquête :  Les raisons qui incitent à mettre la ceinture (questionnaire)  Les trajets longs  Les conditions de circulation  Les obligations, annonces, contrôles

13 13 Résultats de l’enquête :  Les raisons qui incitent à ne pas mettre la ceinture (questionnaire)  Pas pris l'habitude de la mettre / n'y pense pas  La ceinture n’est pas utile  La ceinture est gênante  En sécurité sans ceinture / le siège de devant protège 66% L’habitude, le faible intérêt perçu de la ceinture ainsi que le confort à ne pas la porter (notamment pour se lever de sa place) confortent la plupart des passagers à ne pas porter la ceinture de sécurité dans les autocars.

14 14 Résultats de l’enquête :  Connaissance de l’obligation (questionnaire) La ceinture est obligatoire La ceinture est simplement conseillée Unanimité Avis partagés

15 15 Résultats de l’enquête :  Connaissance de l’obligation (questionnaire) 66% Bien que la réglementation soit connue par une large majorité de passagers interrogés, cette connaissance est très imparfaite. Les passagers déclarant ne jamais porter la ceinture sont les moins informés de l’obligation.

16 16 Résultats de l’enquête :  Connaissance de la verbalisation (questionnaire) Ne pas porter la ceinture peut être verbalisé Ne pas porter la ceinture n'est pas verbalisable Unanimité Avis partagés

17 17 Résultats de l’enquête :  Connaissance de la verbalisation (questionnaire) 66% La possibilité de sanction est également connue par une large majorité de passagers interrogés. Nombre de passagers qui ne portent la ceinture en autocars ne sont toutefois pas avertis de cette possibilité.

18 18 Résultats de l’enquête :  Ceinture utile ou inutile ? (questionnaire) La ceinture est utile ou efficace La ceinture est inutile ou pas assez efficace Unanimité Avis partagés

19 La perception de la ceinture de sécurité dans les autocars est encore très imparfaite. Si les passagers qui la portent la jugent utile ou protectrice, elle paraît souvent inutile pour les nombreux autres passagers, voire dangereuse pour certains. Les 2 points d’attaches, au lieu de 3 dans les voitures, contribuent également à discréditer l’intérêt de la ceinture. 19 Résultats de l’enquête :  Ceinture utile ou inutile ? (questionnaire)

20 20 Quelques pistes d’actions : Un nécessaire travail de persuasion reste à faire:  Rendre la ceinture crédible, démontrer son efficacité pour protéger les passagers, quelque soient les circonstances.  Diffuser l’information par des messages répétitifs par vidéos, messages sonores etc. (les pictogrammes ne suffisent pas).  Cibler en particulier les adolescents et jeunes adultes.  Cibler également les entreprises, les établissements scolaires, pour que l’obligation soit bien appliquée pour les élèves et employés. 66%

21 21 Quelques pistes d’actions : Il paraît également nécessaire d’envisager des moyens de contrôle, voire de sanction, afin de crédibiliser davantage cette obligation (l’amende forfaitaire est de 135€). A moyen terme, des évolutions technologiques permettraient d’améliorer voire de généraliser le port de la ceinture :  Avertisseur de non port de la ceinture pour le passager (à l’instar des équipements dans les automobiles)  Equipement systématique des sièges en ceintures 3 points.  …

22 22 Annexe: fiche d’observation et questionnaire :


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