Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCorentin Chassé Modifié depuis plus de 8 années
1
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème : L’évaluation et la motivation Thème : L’évaluation et la motivation Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture III
2
Quels ressources pour la zone de lecture III et pourquoi ?
3
2 communications trouvées sur Youtube
4
Jean-Marc Monteil Les « victimes » de l’évaluation https://www.youtube.com/watch?v=LgRQxI7TvDI
5
Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes Il a aussi une grande pratique de la recherche. Spécialiste des sciences du comportement. il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS
6
Les performances intellectuelles et scolaires sont dus à la transaction entre les compétences intellectuelles et les caractéristiques intrinsèques de la tache. Manque une dimension : Le contexte de la tache
7
Conditions d’apprentissage : (évaluation) Condition de visibilité Condition d’anonymat L’histoire personnelle des élèves : Chronique de vie de réussite ou Chronique de vie d’échec Feed-back : Informer les élèves de leur réussite ou leur échec du moment.
8
Éviter les bonnes intentions : -Avec les élèves qui sont chroniquement en échec et qui viennent de réussir. -Avec les élèves qui sont chroniquement en réussite et qui viennent d’échouer. Laisser les élèves s’habituer à l’échec ou à la réussite Conclusions
9
Nicole Rege Colet Les 5 défis de l’évaluation des apprentissages https://www.youtube.com/watch?v=DCsJvQsydx4
11
Évocations personnelles - Renforcer mes nouvelles conceptions sur l'évaluation. - Continuer toujours d'adopter de nouvelles approches de l'évaluation et d'expérimenter de nouveaux outils. - Réguler continuellement mes pratiques évaluatifs. -Continuer d'agir sur l'évaluation pour avoir un changement pédagogique important. -Arriver à une évaluation de qualité pourrait être une perspective pour un enseignement de qualité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.