La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année 2015-2016 Thème : L’évaluation et la motivation Thème : L’évaluation et la motivation Titulaire : Dominique VERPOORTEN I Zone de lecture III

2 Quels ressources pour la zone de lecture III et pourquoi ?

3 2 communications trouvées sur Youtube

4 Jean-Marc Monteil Les « victimes » de l’évaluation https://www.youtube.com/watch?v=LgRQxI7TvDI

5 Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes Il a aussi une grande pratique de la recherche. Spécialiste des sciences du comportement. il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS

6 Les performances intellectuelles et scolaires sont dus à la transaction entre les compétences intellectuelles et les caractéristiques intrinsèques de la tache. Manque une dimension : Le contexte de la tache

7 Conditions d’apprentissage : (évaluation) Condition de visibilité Condition d’anonymat L’histoire personnelle des élèves : Chronique de vie de réussite ou Chronique de vie d’échec Feed-back : Informer les élèves de leur réussite ou leur échec du moment.

8 Éviter les bonnes intentions : -Avec les élèves qui sont chroniquement en échec et qui viennent de réussir. -Avec les élèves qui sont chroniquement en réussite et qui viennent d’échouer. Laisser les élèves s’habituer à l’échec ou à la réussite Conclusions

9 Nicole Rege Colet Les 5 défis de l’évaluation des apprentissages https://www.youtube.com/watch?v=DCsJvQsydx4

10

11 Évocations personnelles - Renforcer mes nouvelles conceptions sur l'évaluation. - Continuer toujours d'adopter de nouvelles approches de l'évaluation et d'expérimenter de nouveaux outils. - Réguler continuellement mes pratiques évaluatifs. -Continuer d'agir sur l'évaluation pour avoir un changement pédagogique important. -Arriver à une évaluation de qualité pourrait être une perspective pour un enseignement de qualité.


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes."

Présentations similaires


Annonces Google