Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFloriane Larochelle Modifié depuis plus de 8 années
1
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg
2
Introduction ● Compétences minimales : traitement de textes, tableur, bases de données et outil de présentation ● Besoin de logiciels dont l'élève puisse se servir légalement à domicile ● Etudier l'employabilité des logiciels libres dans l'enseignement
3
Les projets d'établissement ● Objet ● promouvoir des initiatives pédagogiques et d'action éducative, ● d'organiser des activités périscolaires, ● d'engager des actions facilitant l'accès à la formation professionnelle, la transition à la vie active et la réinsertion professionnelle.
4
Les projets d'établissement ● Procédures ● Le projet d'établissement est adopté par le Conseil d'éducation, soumis à l'avis du Centre de coordination des projets d'établissement et arrêté par le ministre. ● Il fait l'objet d'une évaluation par le ministre.
5
Les projets d'établissement ● Moyens ● des leçons de décharge d'enseignement ● des moyens financiers – acquisitions notamment de matériel à finalité pédagogique, – prise en charge de frais
6
Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● l’enseignement secondaire technique administratif et commercial ● la section commerce et gestion et ● la section communication et organisation ● l’enseignement supérieur, le brevet de technicien supérieur (BTS) ● la section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise, ● la section BTS Marketing - Commerce international, ● la section BTS Assistant de direction.
7
Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● sous la tutelle de deux ministères différents: ● Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle, pour l'enseignement secondaire technique et ● Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la formation de brevet de technicien supérieur.
8
Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Effectifs ● 90 enseignants et 700 élèves et étudiants. ● Classes EST: – 10e: 3 classes, – 11e: 5 classes, – 12e: 7 classes, dont 6 en section commerce et gestion et une en section communication et organisation, – 13e: 6 classes, dont 5 en section commerce et gestion et une en section communication et organisation – A chaque niveau l'école fait en plus fonctionner une classe en cours du soir.
9
Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● Classes BTS: – en section BTS Comptabilité - Gestion d'entreprise: deux classes aussi bien en première année qu'en deuxième année, – en section BTS Marketing - Commerce international: une classe à chaque niveau, – tout comme en section BTS Assistant de direction.
10
Le lycée technique « École de Commerce et de Gestion » ● L'infrastructure informatique ● 8 salles spéciales : 200 postes de travail ● CDI : une trentaine de postes supplémentaires ● salle de travail professeurs : une douzaine de postes. ● même configuration pour tous les postes
11
Objectifs du projet ● Montrer en pratique que les logiciels libres peuvent être employés utilement dans notre enseignement. ● Il est essentiel de ● permettre aux élèves de se préparer à domicile de manière légale, ● sensibiliser les élèves à l'emploi de logiciels libres, ● sensibiliser les collègues enseignants à l'emploi de logiciels libres, ● promouvoir l'égalité des chances des élèves et étudiants indépendamment de leur situation financière.
12
Situation initiale ● Logiciels « Microsoft Office Professional » dans les programmes officiels établis par le ministère de l'Éducation nationale. ● Faire les devoirs à domicile légalement: ● A acheter par les élèves pour qu'ils puissent s'en servir légalement à domicile? ● A pirater par les élèves ?
13
Le déroulement du projet ● La durée d'un projet d'établissement : une à trois années scolaires. ● Passage par une pré-phase d'une année scolaire : planifier les activités qui seront mises en œuvre pendant toute la durée du projet proprement dit, ● Le projet est entré en pré-phase à la rentrée de l'année scolaire 2007/2008.
14
La pré-phase du projet ● Démarche prévue ● Développement de supports de cours ● Utilisation des supports de cours en classe. ● Évaluation. ● Présentation des résultats.
15
La pré-phase du projet ● Travaux réalisés ● Adaptation et développement de supports de cours ● Mise en place d'un centre de documentation ● Formation des formateurs ● Enquête de satisfaction
16
La pré-phase du projet ● Conclusions techniques ● Installation des logiciels libres « portables » ● Les documents OpenOffice.org ne pouvaient pas être ouverts par un double-clic sur le fichier ● Problèmes d'acceptation par rapport aux logiciels de Microsoft installés de manière classique. ● Récupération des documents sauvegardés sur MySchool en format od* impossible.
17
La pré-phase du projet ● Conclusions pédagogiques ● Après une méfiance initiale, l'acceptation de la part des élèves était finalement grande. ● Programmes officiels prévus par le ministère de l'Education nationale respectés, ● Des collègues enseignants intéressés du fait que les élèves et étudiants utilisent les logiciels libres pour réaliser des travaux dans d'autres cours.
18
La première année du projet ● Objectifs ● généraliser l'emploi des logiciels libres dans l'enseignement d'informatique, ● appliquer les logiciels libres dans l'enseignement d'autres matières et ce dans quelques classes pilotes, ● développer et/ou perfectionner les supports de cours concernés, ● se procurer le savoir-faire nécessaire pour évaluer, sélectionner et maîtriser les logiciels employables, ● constituer un centre de documentation, ● adapter les programmes nationaux, ● former les collègues intéressés, ● aider les collègues intéressé.
19
La première année du projet ● Travaux réalisés au-delà des objectifs fixés pour la première année ● Distribution Linux spécifique ● Serveur web de l'école ● Site web de l'école
20
La première année du projet ● Conclusions techniques ● Résolution des problèmes rencontrés lors de la pré-phase ● Observations de la première année du projet
21
La première année du projet ● Conclusions pédagogiques ● Les bases de données avec « Base » ● Limitations des formulaires de saisie et de mise à jour ● Limitations des rapports structurés ● Peu de boutons prédéfinis ● Présentation des requêtes en SQL
22
Formulaires de saisie
25
Limitations des rapports structurés
26
Perspectives ● Pré-généralisation dans les branches de gestion ● Sensibilisation dans le cadre des branches de la section Commerce et Communication ● Correspondance commerciale ● Technologies de l'information et de la communication
27
Conclusion ● Réserves initiales: ● Quel serait le degré d'acceptation de la part des élèves et de la part des professeurs? ● Employabilité de nos élèves et étudiants dans le monde professionnel encore dominé par MS? ● Limitations Base: ● Alternatives? ● Patienter?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.