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Patrizia Schirosi 2011. Le savoir-faire est une habilité débouchant sur une tâche. Le savoir- faire implique laction.

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1 Patrizia Schirosi 2011

2 Le savoir-faire est une habilité débouchant sur une tâche. Le savoir- faire implique laction.

3 Savoirs de base: étudier de manière mnémonique et exécuter la tâche de manière automatique Phase de la prise de conscience : comprendre ce quon fait Étage de la «forma mentis». Métaconnaissance Phase de la créativité, on passe des savoirs aux méta-savoirs, donc déconstruire pour reconstruire. Tratto da una metafora del prof. Franco Frabboni nel convegno Tempo di Indicazioni costruiamo il curricolo - URS Piemonte - Torino 20 febbraio 2008

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5 Construire la maison Planifier le projet pédagogique en fonction des compétences Didactique des compétences (parcours éducationnel orienté vers les savoir-faire) Evaluation orientée vers les savoir-faire mais aussi validation des apprentissages. Certification des savoir-faire à la fin de linstruction obligatoire.

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7 Comment évaluer les savoir- faire? évaluer les savoirs déclaratifs, procéduraux, contextuels. évaluer la capacité dorganiser des actions pour résoudre un problème évaluer la capacité de mobiliser consciemment ses ressources pour résoudre un problème évaluer la capacité dauto-évaluer ses procédures dapprentissage

8 Évaluer signifie: :

9 Evaluation des savoir-faire Selon cette méthodologie il faut mesurer tous les aspects et les effets pour après évaluer Pour lévaluation des savoir-faire il faut considérer lélève dans son niveau, le situant en devenir et prendre en compte sa manière dapprendre Il faut concentrer lattention sur la tâche à acquérir. Les indicateurs de compétences: choix et partage

10 Mettre en valeur :

11 Jai eu un S pour ma sculpture faite avec des cintres. Comment on peut avoir un S en faisant une sculpture Je peux poser une question ? Jai été jugée pour ma sculpture en elle- même ? Mais si cest ainsi, ce nest peut- être pas vrai que seul le temps peut juger lart ? Ou cest mon talent qui a été jugé ? Si cest cela il est juste dêtre jugé sur quelque chose qui ne dépend pas de mes capacités ? Si jai été jugée pour mes efforts, cela nest pas juste parce jai donné le meilleur de moi-même. Si vous mavez jugée pour ce que jai appris, par le projet, alors ne devriez-vous pas être jugée vous aussi pour votre capacité à me transmettre des connaissances ? Voulez-vous partager le S avec moi ? Jai été peut-être jugée pour la qualité du cintre avec lequel jai réalisé mon œuvre, cela nest pas juste. Je devrais être jugée pour la qualité des cintres quon nous donne au pressing ? Et sil en était ainsi ce ne serait la faute de mes parents ? Ne devraient-ils pas partager mon S avec moi ? La persévérance vient à bout de tout

12 La certification Certifie que le processus éducatif est conforme aux attentes de linstitution et à la norme Il est presque une responsabilité de la part du professeur car ce processus permet aussi aux élèves de surmonter leurs faiblesses. Lélève est poussé à mieux planifier le travail et à améliorer ses performances Elle répond à lidée de clarté et de négociation Elle est valable auprès dinstitutions différentes Lécole reconnaît les savoir-faire acquis

13 Il s'agit de vérifier non pas ce que l'élève sait, mais ce qu'il est capable de faire avec ce qu'il sait. (Wiggins, 1993)

14 Secteur linguistique - artistique – expressive (de langages) Compétences de la langue italienne Compétences de la langue étranger Compétences artistiques Compétences musicales Compétences expressive

15 Secteur historique –social – géographique Compétences historiques -sociales - géographiques Secteur mathématique Compétences mathématiques

16 Secteur scientifique technologique Compétences scientifiques Compétences technologiques Secteur de léducation à la citoyenneté Compétences de l'éducation à la citoyenneté

17 comp é tences 123 Comp é tences de la langue italienne Écouter et parler: il est capable d'interagir dans différentes situations communicatives, de prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue dans un vocabulaire approprié et précis Lire: Il est en mesure d'effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (manuels scolaires, livres, produits multimédia), dégager le thème d'un texte, repérer les informations explicites et utiliser ses connaissances pour mieux le comprendre Écrire: Il est capable de produire des textes clairs et articulés en utilisant de façon appropriée les structures linguistiques Réfléchir sur la langue: Il est en mesure d'utiliser les connaissances métalinguistiques pour améliorer la communication orale et écrite

18 Comp é tences de la langue é tranger (Anglais) Niveau A2 Écouter et lire: il peut saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs relatifs à ce qui le concerne de très près et quil aborde normalement à lécole et pendant ses loisirs. Parler: dans un dialogue, il comprend les points clés de ce quon raconte et il peut exposer ses idées. Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles sur des sujets et des activités familiers. Ecrire : il peut écrire des textes simples pour raconter des évènements et des expériences personnelles et familières, il donne ses opinions avec cohérence Comp é tences de la douzi è me langue Niveau A1 Ecouter et lire: il comprend des phrases et des expressions très courants relatifs à lenvironnement concret et immédiat. Parler: il communique lors de tâches simples et habituelles ne demandant quun échange dinformation simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Écrire: il peut rédiger des textes simples relatifs à son environnement familier

19 Comp é tence s de l' é ducation à la citoyennet é Il est capable de repérer et utiliser les sources et le matériel pour exploiter le travail même en utilisant les nouvelles technologies Il est en mesure d'utiliser les connaissances apprises pour réaliser des projets de travail Il est capable d'interagir avec les autres de façon productive, autonome et responsable en utilisant les langages spécifiques des différentes disciplines. Il respecte, aide et valorise les élèves en difficulté scolaire Il est en mesure d'établir des liens entre les textes lus et préparer un compte rendu Il est capable d'utiliser le langage multimédia

20 On apprend tout au long de la vie. Ceux qui ont envie dapprendre savent quil faut connaître, résoudre et apprendre. Enseigner à utiliser les savoir-faire signifie apprendre à utiliser un processus de tâtonnement expérimental et aussi donner le goût de la découverte.


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