Télécharger la présentation
Publié parRené Tissier Modifié depuis plus de 10 années
1
« Chaque enfant qu’on enseigne est un adulte qu’on gagne ». Victor Hugo
2
CLASSE RELAIS DE L’HAY-LES-ROSES
3
Rattachée au collège Eugène Chevreul
4
Coordinatrice: Sylvie LALANNE Assistante d’éducation: Latifa Belhaouchet
5
La classe relais constitue un des outils privilégiés de lutte contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale de jeunes soumis à l’obligation scolaire. Elle s’adresse à des élèves de 4ème et de 3ème entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation : absentéisme non justifié, aboutissant à des exclusions temporaires ou définitives d’établissements successifs mais aussi extrême passivité.
6
Ce dispositif propose un accueil temporaire adapté de ces jeunes afin de les réinsérer dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en poursuivant l’objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Il permet une démarche de réinvestissement dans les apprentissages et favorise la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences et l’acquisition d’une qualification reconnue. (Texte de référence : circulaire parue au bulletin officiel de l’éducation nationale n° 32 du 7 septembre 2006)
7
La classe relais de l’Haÿ-les- Roses accueille des élèves du district 8 (l’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Cachan, Rungis, Fresnes) lors de trois sessions de 9 semaines par an. A l’issue des semaines, un retour progressif de l’élève au sein de sa classe est décidé conjointement avec la classe relais et le collège. Un tuteur référent est chargé du suivi du jeune et du travail de liaison avec l’équipe éducative.
8
Un dossier d’admission est instruit par le chef d’établissement d’origine et une commission locale désigne les élèves admis dans la structure.
9
Contact:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.