Télécharger la présentation
1
Docteur Cornelia Gauthier
Le déni et la loyauté familiale Conséquences de la violence éducative ordinaire: une arme à double tranchant! Docteur Cornelia Gauthier
2
Un enfant maltraité par sa famille ne s’en plaint jamais !
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Un enfant maltraité par sa famille ne s’en plaint jamais !
3
Il s’agit d’un processus inconscient de SURVIE qui devient un PIEGE
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Il s’agit d’un processus inconscient de SURVIE qui devient un PIEGE
4
De quoi est fait ce piège?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant De quoi est fait ce piège? des violences subies ? du désarroi ? du secret ? de la honte ? de la peur ? de la culpabilisation ? de l’attachement ? du mensonge ? du déni ? ou plutôt, de tous ces différents facteurs réunis ?
5
La loyauté familiale Le piège se nomme
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le piège se nomme La loyauté familiale
6
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
déni versus mensonge
7
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le mensonge: volonté consciente de transformer la réalité de quelques instants Le déni: un processus inconscient qui englobe des espaces-temps
8
chacun d’entre nous ment au minimum trois fois par jour
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant chacun d’entre nous ment au minimum trois fois par jour
9
Protéger à la fois l’autre et soi-même
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant But du mensonge: Protéger l’autre Se protéger soi-même Protéger à la fois l’autre et soi-même
10
Mensonge par Omission Adaptation Falsification
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mensonge par Omission Adaptation Falsification
11
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Côté sain du mensonge « Toute vérité n’est pas bonne à dire» Ne pas tout dire à l’autre est une précaution d’empathie
12
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Côté négatif du mensonge: Cacher sa propre réalité à l’autre Amputation d’une partie de sa vie Ne peut pas s’organiser conséquences
13
Nier une responsabilité dont nous sommes responsables
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mensonge malhonnête: Nier une responsabilité dont nous sommes responsables Accuser un innocent à notre place
14
Résultat d’un manque de confiance en soi
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mensonge malhonnête: Résultat d’un manque de confiance en soi Conséquence de violences subies
15
Le mythomane y croit lui- même
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Mythomanie = Psychose Coupure de la réalité et fabulations Le mythomane y croit lui- même
16
Le mensonge et le déni peuvent se cumuler
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le mensonge et le déni peuvent se cumuler
17
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
18
Quel est le lien entre le déni et la violence éducative ordinaire?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Quel est le lien entre le déni et la violence éducative ordinaire?
19
Pourquoi la violence éducative est-elle décrite comme ordinaire?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Pourquoi la violence éducative est-elle décrite comme ordinaire?
20
Parce que tout le monde l’a subie et la reproduit
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Parce que tout le monde l’a subie et la reproduit
21
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La violence éducative ordinaire (VEO) est un modèle archaïque qui s’enregistre dans notre disque dur
22
méthode éducative basée sur
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La VEO est une méthode éducative basée sur La peur La douleur L’ humiliation L’exclusion
23
Les moyens utilisés: Les coups Les cris Les menaces Les chantages
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Les moyens utilisés: Les coups Les cris Les menaces Les chantages Les humiliations Les mises à l’écart
24
Cruauté le fait de frapper un animal
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Pourquoi appelle-t-on Cruauté le fait de frapper un animal Agression le fait de frapper un adulte Education le fait de frapper un enfant
25
Une méthode négative peut-elle donner des résultats positifs?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Une méthode négative peut-elle donner des résultats positifs?
26
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Qu’est-ce que le déni?
27
à une partie de la réalité
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant C’est être sourd aveugle insensible à une partie de la réalité
28
Un fragment de la réalité est totalement ignoré
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Un fragment de la réalité est totalement ignoré
29
Le déni est un mécanisme de défense contre une angoisse ingérable
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le déni est un mécanisme de défense contre une angoisse ingérable
30
On sait et on ne sait pas Il se produit une dissociation en même temps
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Il se produit une dissociation en même temps On sait et on ne sait pas Donne l’impression qu’on est de mauvaise foi
31
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni Pourquoi est-il à double tranchant? Y a-t-il un bon côté au déni?
32
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Oui, bien sûr!
33
Dans le cas des enfants maltraités
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dans le cas des enfants maltraités
34
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Ils ont besoin d’être protégés de la prise de conscience faute de quoi ils ne pourraient plus aimer leur parents
35
Une fois que le déni est installé Ils ne peuvent plus en sortir
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Le piège? Une fois que le déni est installé Ils ne peuvent plus en sortir
36
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Mécanisme du déni: dissociation intrapsychique Qui empêche d’enregistrer ce qui est en train de se produire
37
Dissociation: Réponse immédiate à un stress très intense
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dissociation: Réponse immédiate à un stress très intense Protection contre la souffrance
38
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Dissociation: Court-circuitage effectué par l’amygdale cérébrale sous l’effet des endorphines et des enképhalines Dr M.Salmona
39
Dissociation Anesthésie émotionnelle et physique momentanée
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dissociation Anesthésie émotionnelle et physique momentanée Protection du système cardiovasculaire par la baisse de l’adrénaline
40
le sentiment de vivre les choses de l'extérieur, en spectateur.
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Dissociation sensation d'irréalité de déconnexion le sentiment de vivre les choses de l'extérieur, en spectateur.
41
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Par la suite Redéconnection à chaque nouveau stress Forme d’intolérance au stress
42
Conséquences du déni Aveuglement de la situation de déni
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Conséquences du déni Aveuglement de la situation de déni Perte de capacité d’adaptation dans le domaine du déni Ex: L’alcoolique boit plus Le boulimique mange plus Le violent tape plus
43
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La personne dans le déni perçoit une partie de la réalité Elle la transpose sur autrui par le système de la projection
44
La projection fait voir ses propres dysfonctionnements chez l’autre
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La projection fait voir ses propres dysfonctionnements chez l’autre
45
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni massif de la Violence éducative ordinaire démarre dans l’enfance dès les premières violences
46
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni de cette réalité insoutenable est indispensable à l’enfant pour qu’il puisse continuer à aimer ses parents envers et contre tout.
47
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
L’attachement de l’enfant à une personne de référence ( ses parents p. ex.) est un besoin fondamental nécessaire à son bon développement
48
Apprentissage par imitation
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Apprentissage par imitation Non remise en question de la VEO Persistance du déni par oubli par banalisation
49
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni de la violence éducative ordinaire est une hydre géante qui s’infiltre partout
50
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Le déni est une prison dont on a jeté la clé Même les adultes en restent prisonniers
51
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
« Avez-vous reçu des coups des adultes lorsque vous étiez enfant?» 30% de oui à la place de 90%
52
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Même question à des personnes sensibilisées à la violence éducative ordinaire 70% de oui
53
Observation: l’information fait fondre le déni
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Observation: l’information fait fondre le déni
54
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Pause 20 minutes
55
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La loyauté familiale
56
Quoi de plus beau que d’être loyal?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Quoi de plus beau que d’être loyal?
57
La sincérité l’honnêteté la droiture la fiabilité la vérité
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La sincérité l’honnêteté la droiture la fiabilité la vérité la franchise la fidélité la régularité la constance le sérieux la responsabilité le respect la confiance le dévouement
58
La loyauté est une Noble qualité humaine Il faut la cultiver
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté est une Noble qualité humaine Il faut la cultiver
59
La loyauté commence par soi-même
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté commence par soi-même
60
Telle une médaille la loyauté a deux faces
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Telle une médaille la loyauté a deux faces pile et face claire et obscure
61
La loyauté familiale présente le côté sombre de la médaille
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté familiale présente le côté sombre de la médaille
62
C’est une loyauté En faveur de l’autre À notre propre détriment
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant C’est une loyauté En faveur de l’autre À notre propre détriment
63
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
A notre insu la loyauté familiale est donc une caricature de la vraie loyauté
64
Pourquoi être loyal face à quelqu’un qui ne l’est pas ?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Pourquoi être loyal face à quelqu’un qui ne l’est pas ? pardonner à quelqu’un qui ne regrette pas ? tenir sa promesse face à quelqu’un qui ne respecte pas les siennes ?
65
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La loyauté familiale est pratiquée par les plus faibles face aux plus forts
66
La loyauté familiale C’est le monde à l’envers
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté familiale C’est le monde à l’envers
67
La loyauté déforme la vérité Elle empêche d’appeler «un chat, un chat»
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté déforme la vérité Elle empêche d’appeler «un chat, un chat»
68
Influence judéo-chrétienne « tu honoreras ton père et ta mère»
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Influence judéo-chrétienne « tu honoreras ton père et ta mère»
69
Honorer n’est pas déformer la vérité !!!
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Honorer n’est pas déformer la vérité !!!
70
Tous les parents ne sont pas honorables
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Tous les parents ne sont pas honorables
71
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
En tant que conséquence de la violence éducative ordinaire et du déni la loyauté familiale est multiculturelle et se retrouve partout autour du globe
72
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Comme le déni la loyauté familiale empêche de voir la réalité C’est une protection contre la grande désillusion
73
La loyauté familiale se nourrit de
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La loyauté familiale se nourrit de non-dits secrets tabous
74
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Bénéfice premier de la loyauté Pour l’enfant: Lui permet de rester dans le clan C’est mieux que rien!
75
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Bénéfice secondaire de la loyauté Pour les auteurs de la violence: Ne sont pas inquiétés
76
l’empêche Désavantage pour l’adulte: de changer les choses
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Désavantage pour l’adulte: l’empêche de changer les choses
77
Désavantage pour la société:
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Désavantage pour la société: Transmission de la problématique de générations en générations
78
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Même les chercheurs sur les origines de la violence sont frappés de cécité et ne voient pas la VEO
79
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
Parce qu’ils l’ont subie eux aussi et sont donc piégés à leur tour par le déni et la loyauté familiale
80
Etude d’ Olivier Maurel sur 99 chercheurs: 81/99 ne citent pas la VEO
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Etude d’ Olivier Maurel sur 99 chercheurs: 81/99 ne citent pas la VEO 10/99 l’évoquent, mais ensuite l’esquivent 1/99 approuve la VEO 1/99 nie la VEO comme cause de la violence des adolescents 3/99 entrevoient la VEO sans en mesurer l’importance Seuls 3/99 voient la VEO et en disent clairement les effets
81
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant
La loyauté familiale est doublée d’un sentiment de culpabilité C’est une confusion mentale résultat des culpabilisations répétitives
82
L’enfant croit ce que lui disent les adultes
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant L’enfant croit ce que lui disent les adultes
83
Réalimentent le cercle vicieux de la violence
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Ensemble La violence éducative Le déni La loyauté familiale Réalimentent le cercle vicieux de la violence
84
Rendent les gens malades physiquement et psychiquement
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant La violence éducative Le déni La loyauté familiale Rendent les gens malades physiquement et psychiquement
85
représentent un problème de
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Ensemble La violence éducative Le déni La loyauté familiale représentent un problème de santé publique majeur
86
Et si on changeait tout ça?
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Et si on changeait tout ça?
87
Conjointement Comment? Par la réparation La prévention
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Comment? Par la réparation La prévention Conjointement
88
Réparation: Reconnaissance du préjudice Psychothérapie individuelle
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Réparation: Reconnaissance du préjudice Psychothérapie individuelle
89
aux adultes et aux enfants
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Prévention: Faire fondre le déni par l’information aux adultes et aux enfants
90
Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Parce que Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain
91
Exemple de la Suisse (Tessin)
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Passer l’information Dans les familles Exemple de la Suède Dans les écoles Exemple de la Suisse (Tessin)
92
Développer la parentalité positive:
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Développer la parentalité positive: informer et accompagner les parents enseigner comment éduquer autrement
93
Sensibiliser les média !!!
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Sensibiliser les média !!!
94
le changement que nous voulons voir
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Soyons nous-même le changement que nous voulons voir dans le monde Gandhi
95
Je vous remercie pour votre attention
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Je vous remercie pour votre attention
96
Sommes-nous tous des abusés? Victime? Non merci!
Le déni et la violence éducative ordinaire, une arme à double tranchant Livres: Sommes-nous tous des abusés? Victime? Non merci! Qui es-tu, John? ( à paraître) L’amour en partage Pour en finir avec la violence éducative ordinaire ( à paraître)
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.