Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAimeri Lemarchand Modifié depuis plus de 10 années
1
Stage de perfectionnement pour professeurs européens de français: innover pour motiver IMEF- Institut Européen de Français 34 rue Saint-Guilhem CS 49047 - 34967MontpellierFrance 19/10/2009-30/10/2009
2
Numărul de referinţă al cursului din « Baza de date Comenius/Grundtvig » FR-2009-240-007 Numărul sesiunii de formare din « Baza de date Comenius/Grundtvig » Session 4
3
1. Objectifs du stage: - permettre aux participants d'enrichir et de perfectionner leur pratique pédagogique en développant leur capacité à évaluer les besoins des apprenants et à élaborer des activités de classe afin de motiver les élèves ; - la formation intègre l'approche pédagogique des TICE Méthodologie A partir d'une analyse en commun des pratiques de classe, la méthodologie vise à l'enrichir en associant les apports de la didactique du FLE aux contraintes et à la diversité des situations d'enseignement et d'apprentissage. Suivi Chaque participant est invité à concevoir un projet pédagogique pour sa classe. Un accompagnement linguistique à distance est proposé en option après la formation.
5
La participation à la formation : -Jai choisi les modules «Lutilisation de linternet en classe de FLE » pour la première semaine et « La communication en classe de FLE » pour la deuxième semaine. -Dans laprès-midi je suis allé travailler dans les ateliers « Découverte du Languedoc » et « Atelier Blog Campus » -Jai participé aussi à une conférence sur la civilisation française, en dehors du programme -Toute la formation a recouvert 55 heures Lutilisation de linternet en classe de FLE Après un bilan sur les différents savoir-faire et stratégies nécéssaires à une utilisation efficace dInternet, un tour dhorizon des ressources existentes en FLE et des usages possibles en classe et en auto-apprentissage, jai travaillé sur un projet personnel: création dun blog pour moi en tant quenseignant de français.Cela a été une opportunité pour mettre en valeur les compétences techniques acquises et pour les utiliser à des fins pédagigiques: activités en ligne,compréhension de documents autenthiques, évaluation, etc. Latelier BLOG CAMPUS de laprès-midi ma permis de créer différents types dactivités - travail sur un document sonore ou sur une image; réalisation de quizz; rallye Internet – susceptibles detre intégrées dans la classe de français.
7
La communication en clase de français a proposé des outils afin daméliorer lexpression orale dans la classe de langue.Jai pu réfléchir sur la gestion des conflits dans un groupe délèves ainsi que sur le role du non verbal dans la classe de français:gestes,mimique, position du corps, kinésique.Les simulations intégrées dans lactivité ont mieux mis en évidence limportance du non verbal dans la pratique didactique. Latelier Découverte du Languedoc Excellente occasion de connaître un peu lhistoire de la ville de Montpellier, ville française du midi, jeune par rapport aux autres – fondée au Xèmé siècle- mais fière de son passé culturel. Dans lécusson – la cité proprement dite-il y a la Faculté de Médecine avec son célèbre Jardin des plantes et sa cathédrale qui eut parmi ses disciples François Rabelais. La ville nouvelle a elle aussi sa personnalité: Le Corum,lAntigone sont déjà fameux.
9
Objectifs secondaires du stage: - le contact direct avec une culture européenne dont jenseigne la langue; - avoir des échanges avec les collègues venant des autres pays. - nouer des contacts avec les stagiaires pour des possibles projets Comenius en partenariat; - laccès aux sources dinformation en didactique du FLE dans des établissements de prestige; - être le messager dune image positive de la Roumanie à létranger Impact sur moi en tant quenseignant -la mise à jour des compétences linguistiques; -lamélioration des compétences relationnelles dans léducation des élèves; -la motivation dans linnovation didactique( une vision plus correcte et plus élaborée dans lorganisation de mes cours); -la motivation pour de nouvelles activités de formation continue
11
Impact sur mon école - la qualité de lenseignement dispensé saméliore; - lécole aura une meilleure image dans la communauté; - le nombre des enseignants ayant participé à des formations continues accroît; - loffre éducationnelle de lécole se diversifie (le cours optionnel que je propose en est la preuve) Évaluation du stage -questionnaires aux stagiaires, pendant le stage; -fiches dévaluation sommative du stage; -rapport fait par les stagiaires en fin de chaque journée; -forum de discussion en direct; -créer des relations entre les stagiaires et entre formateurs et stagiaires
13
Dissémination - présenter les modules et les ateliers du stage à loccasion des activités méthodologiques au niveau de la chaire et du cercle des enseignants de français; - présenter le scénario dune activité pratique travaillée pendant le stage; - publier des articles dans la presse locale et dans une revue ; - organiser un séminaire de valorisation du stage; - concevoir un cours on optionnel en rapport avec le thème du stage; - créer le blog personnel pour mieux communiquer avec les élèves et avec les autres enseignants
14
Parcours ressources FLE http://www.ciep.fr/sourire http://www.jeudeloie/free.fr/plateau http://www.lehall.com http://www.fle.fr http://www.lepointdufle.net http://phonetique.free.fr/
15
QUELQUES IMAGES DE MONTPELLIER LARC DE TRIOMPHE LOUIS XIV - fin du XVIIe s. LA TOUR DE BABOTE; Lune des deux tours restantes de la commune de clôture, édifiée au XIVe siècle
16
La cathédrale Saint Pierre Ancienne chapelle des Bénédictins,construite en 1364, dvenue cathédrale par la volonté du pape Urbain V en 1536 Vue densemble depuis le Corum
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.