La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement spécialisé Le conseiller pédagogique Departement für Erziehung, Kultur und Sport Dienststelle für Unterrichtswesen Amt für Sonderschulwesen Der pädagogische Berater

2 Buts de l’enseignement spécialisé  Répondre aux besoins particuliers des élèves;  Maintenir chaque fois que cela est possible l’élève dans son milieu naturel,... tout en tenant compte du reste de la classe ordinaire;  Contribuer à réaliser la finalité de toute mesure spéciale: l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ayant des besoins particuliers.

3 BASES LEGALES Loi sur l’enseignement spécialisé du 25 juin 1986 art 2: l’intégration totale ou partielle des élèves dans les structures ordinaires de formation… art. 13: Sur proposition de l’autorité scolaire communale, les enseignants consultés, le DECS choisit l’organisation la mieux adaptée; art. 14: décision parentale

4 Loi sur l’intégration des personnes handicapées du 31 janvier 1991 … tenir compte de la meilleure intégration possible » (art.7) Des mesures spéciales... sont prises pour favoriser le développement, l ’intégration scolaire… » (art.8)

5 Enseignement spécialisé 1- Gestion des différences 2- La différenciation : dans ma classe - l’appui 3- L’adaptation : le programme adapté - la classe d’adaptation décentralisée 4- Le soutien pédagogique pour élèves étrangers 5- Et à l’école enfantine ? 6- Statut de l’élève 7- Divers - Questions - échanges

6 1- Gestion des différences dans l’école obligatoire: Surdoué Etranger Handicapé Appuis TDAH A da pt. D éc. Soutiens Progr. adaptés

7 Quelles mesures à l’école obligatoire ? A- Différencier B- Adapter

8 2- Le concept de différenciation C’est accepter que la différence devienne la norme; Pour Meirieu c’est :..«avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité». Avoir une vision de « bosses » et non de « creux ». (mettre les élèves en situation de réussite) Le « programme différencié » n’existe pas puisque la différenciation est une attitude pédagogique que l’enseignant met en place avec tous ses élèves. Qui ? L’enseignant(e) titulaire dans sa classe (év. aide de l’ES) Rappels : Il n’y a pas de remarque particulière dans le carnet scolaire. L’évaluation se fonde sur le fundamentum de l’année en cours.

9 Les outils de différenciation Appuis pédagogiques intégrés Quels élèves? Élèves en difficulté passagère qui fréquentent l’école ordinaire pour qui une pédagogie spécialisée doit être mise en place, … en principe ponctuellement (durée limitée dans le temps) Responsabilité des élèves suivis? Le maître titulaire; Collaboration étroite avec l’enseignant spécialisé; Qui décide de la mesure? Maître titulaire; Le maître spécialisé analyse la demande; Parents donnent leur accord;

10 Projet de recadrage de l’appui : constats sur le terrain l’augmentation du pourcentage d’élèves pris en charge par les enseignants spécialisés ; le taux relativement élevé d’élèves en échec scolaire; la collaboration variable avec les parents, selon les lieux et les situations; la difficulté de faire la distinction entre rattrapage scolaire et prise en charge spécialisée.

11 Recadrage de l’appui : orientation donnée prise en charge d’enfants aux difficultés reconnues « stop » au rattrapage scolaire (travail en priorité sur le métier d’élève, les stratégies d’apprentissage, la motivation, la mémoire, l’organisation, l’estime de soi, la confiance en soi, le sens des apprentissages…) ouverture aux classes enfantines Régionalisation mode d’allocation des ressources ( quantitatif et qualitatif )

12 2- Le concept d’adaptation C’est adapter l’enseignement et l’évaluation au développement d’un élève en particulier donc modifier son statut (car ne plus suivre le programme officiel)

13 Les outils d’adaptation Programme adapté Quels élèves? Élèves ne pouvant accéder aux objectifs fondamentaux du degré scolaire où ils sont scolarisés; Le plus souvent: retard scolaire de 2 années. Responsabilité de l’élève avec programme adapté? Le maître titulaire; Collaboration étroite avec l’enseignant spécialisé. Rôle de l’enseignant spécialisé: Projet pédagogique individualisé (objectifs – programme - matériel). Qui décide de la mise en place du programme adapté? Inspecteur scolaire; Demande du titulaire; Accord des parents.

14 Remarques au sujet du programme adapté Mention « programme adapté en… » dans le carnet scolaire Pas de moyenne Mesure qui se termine en juin --> la redemander en début d’année après une phase d’observation Eviter les notes catastrophiques dans les autres branches Les parents acceptent (=signature) la mesure après analyse de la situation par l’inspecteur

15 Les outils d’adaptation Classe d’adaptation déc. Quels élèves? Enfants ayant un retard de développement; QI < 75 = droit à l’analyse ; (élèves au bénéfice de mesures AI) Responsabilité des élèves? Le maître spécialisé est titulaire. Forme des classes: Classe AI décentralisée; Qui décide du placement? Préavis de l’inspecteur et du conseiller pédagogique OES; Organisation des classes: direction des écoles.

16 Procédure pour des mesures renforcées. Transmettre la formule de signalement à l’OES (sans signature des parents) Analyse de la situation par l’OES (PES) Si accepté par OES --> proposition aux parents d’un bilan au CDTEA Suite gérée par le CPS (formulaires administratifs, organisation…)

17 4- Le soutien pédagogique Soutien pédagogique Quels élèves? Enfants non francophones. Suivi en principe pendant 2 ans Responsabilité des élèves suivis? Le maître titulaire; Collaboration étroite avec l’enseignant de soutien (ens. généraliste); Qui décide de la mesure? Autorité scolaire communale En collaboration avec l’inspecteur scolaire et le conseiller pédagogique;

18 Le soutien pédagogique : Quelques principes (directives de 2001) Les élèves de langue étrangère sont intégrés dans l’école publique; L’éducation doit être considérée dans une perspective interculturelle, dans tous les degrés de la scolarité obligatoire; Les élèves de langue étrangère ne doivent en aucun cas être orientés d’emblée dans les structures de l’enseignement spécialisé;

19 Quelques principes (suite…) Les élèves étrangers doivent être scolarisés dans le degré correspondant à leur âge, en tenant compte de leur niveau de formation; L’enseignant titulaire est responsable de tous les élèves de sa classe;

20 Objectifs prioritaires travaillés par l’enseignant de soutien Développer l’accueil des élèves de langue étrangère et leur intégration dans le système scolaire; Développer l’apprentissage de la langue d’accueil et les compétences nécessaires pour suivre l’enseignement ordinaire (métier d’élève); Valoriser les compétences intrinsèques des élèves de langue étrangère afin de leur permettre de prendre leur place dans la classe, l’école et la société (intégration).

21 Evaluation des élèves de soutien Formes possibles : rapport rédigé - document « bilan des acquisitions » - grilles personnelles d’évaluation - portfolio (ens. de soutien) Introduction progressive des notes (ens. Tit. En collaboration avec l’ens. de soutien) mais pas de moyenne Éviter que ces élèves ne redoublent une année scolaire en raison de carences dans la langue d’enseignement. La fréquentation des cours de soutien doit être mentionn é e clairement dans le livret scolaire

22 Quelques remarques en lien avec le soutien Pas d’appui durant la période de soutien (décider quelle est la mesure la plus adéquate) Pas de programme adapté après les deux ans de soutien

23 5- Et à l’école enfantine ? Pas d’appui, pas de soutien de langue Les enseignantes ont également la possibilité de signaler une difficulté à l’ES… … qui peut réaliser une observation en classe (regard extérieur)

24 6- Statut de l’élève Différencier Programme adapté /saut de classe Redoublement Élèves de soutien pédagogique Elèves en classe d’adaptation décentralisée Ens. dans sa classe ; pas de mention dans le carnet scolaire Accord de l’inspecteur - mention dans le carnet scolaire Dir.école /Com. Scol. Possible 2 ans sans note – intégration à sa classe d’âge - mention dans le carnet scolaire Analyse par l’OES - mention dans le carnet scolaire

25 7- Divers En parler avec les parents … construire avec eux … jouer son rôle d’enseignant-e… Mesures scolaires ou interventions à l’école: utiliser au mieux les ressources existantes … En cas de doute: demander l’avis de l’OES, de l’inspecteur, de la direction école Pour des conseils: s’adresser aux organes cités (CDTEA, …)

26 CDTEA UPEA Privés Thérapeutes Médecins Directrice Inspecteur / Cons. péd. Un collègue / une formation … Autres mesures d’aide


Télécharger ppt "Des mesures d’aide à l’école obligatoire Sierre Département de l'éducation, de la culture et du sport Service de l’enseignement Office de l’enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google