Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Baptiste Bibeau Modifié depuis plus de 8 années
1
Santé Publique, Prévention et Promotion de la santé Emilie Arnault, Interne en santé publique
2
La Santé Publique : enjeux et concepts
3
Début 19 ème siècle : la santé autoritaire Mesures de surveillance et d’isolement Quarantaines Enfermement des malades mentaux Malades laissés dans l’ignorance
4
Fin 19 ème - début 20 ème siècle : Hygiène publique Création des 1ers ministères de la SP Loi sur l’hygiène publique de 1902 : prise en charge par l’Etat de la SP Nouvelles mesures + sociales (distribution et accès aux soins)
5
Début 20 ème - 1960-70 : Règlement sanitaire dans chaque commune Maladies à D.O. Administration sanitaire Avènement bactério. et lutte / maladies inf. Découverte épidémio, vaccination, prévention
6
A partir des années 70 : Hausse techno., hausse coût des soins, baisse accès aux soins --> recherche d’efficience accrue Apparition de maladies de «civilisation» : cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies du vieillissement…
7
Santé publique : définition (OMS 1952) «La science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus par le moyen d’une action collective concertée visant à : lutter contre les maladies qui présentent une importance sociale, enseigner les règles de l’hygiène personnelles, organiser des services médicaux et infirmiers en vue du diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies ainsi qu’à mettre en œuvre des mesures sociales propres à assurer à chaque membre de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé, Assainir le milieu, l’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité »
8
--> La santé publique : S’intéresse à la santé pour la préserver et la promouvoir Concerne des collectivités, dans le cadre de dispositifs publics (médecine clinique : traite 1 malade, colloque singulier)
9
Déterminants de la santé = facteurs influençant l’état de santé Endogènes Environnementaux Mode de vie, comportements sociaux Système de santé Psycho-sociaux
10
3 évolutions à l’origine de la SP actuelle : La santé comme bien collectif (librement accessible à tous, paradoxe de Mancur Olson) La sanitarisation du social (élargissement du champ d’action de la SP : épidémies, réalités sociales) La quantification des pb de santé (rendre les pb visibles --> actions politiques possibles)
11
CONCEPT DE SANTÉ
12
Concept de santé Frontière entre le normal et le pathologique Variabilité avec l’âge Variabilité avec la culture Variabilité avec l’état de la science
13
Concept de santé La santé : modèles et représentations : Biomédical : santé = absence de maladie Préventif : santé = habitudes de vie+comportements sains Socio-environnemental : santé = bonne adaptation à envir Holistique, global (OMS 1946) Promotion de la santé
14
Evolution du concept de santé La santé comme absence de maladie =«la vie dans le silence des organes» (Leriche, 1937) = définition négative
15
Evolution du concept de santé La Santé (OMS 1946) : État de complet bien-être physique, social et mental Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité Un droit fondamental de l'homme et un investissement social Implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et ceci, du stade de l'embryon à celui de la personne âgée. La santé « n’a pas de prix mais a un coût »
16
Evolution du concept de santé 1984 : introduction par le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe de concepts et de principes pour la promotion de la santé.
17
Evolution du concept de santé Définition de la conférence d’Ottawa(1986): = « la mesure dans laquelle 1 groupe ou 1 individu peut réaliser ses ambitions, satisfaire ses besoins, et évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. » « La santé est dc perçue comme 1 ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie, il s’agit d’1 concept positif mettant en valeur les ressources sociales et indiv., ainsi que les capacités physiques. La promotion de la santé ne relève donc pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être»
18
Concept de Promotion de la santé
19
Historique de la promotion de la santé Charte d’Ottawa : reprend et développe la notion de promotion de la santé introduite 2 ans plus tôt: = processus qui permet aux pop. d’améliorer leur propre santé en leur donnant les moyens d’un + grand contrôle sur celle-ci et sur leur environnement (= concept d’empowerment) = agir sur la personne par une relation individuelle ou par le biais de l’entourage, de la société ou de la communauté.
20
Historique de la promotion de la santé Organisation en 5 axes : - Élaborer une politique de S.P. - Créer des milieux favorables, protéger l’environnement - Renforcer l’action communautaire - Développer les aptitudes individuelles - Réorienter les services de santé dans le sens de la promotion de la santé (changer d’attitude et d’organisation)
21
Historique de la promotion de la santé Charte de Budapest (1992) et Déclaration de Vienne (1997) : Formalisent un réseau international d’Hôpitaux Promoteurs de Santé, qui s’engagent dans une démarche de promotion de la santé (Education thérapeutique du patient, lutte contre le tabagisme, observatoire de la précarité…)
22
Historique de la promotion de la santé Loi du 04/03/02 : usagers du système de santé = partenaires à part entière du système de santé : - Création de l’INPES - Définition d’1 politique de prévention tendant à développer des actions d’éducation pour la santé et des actions d’éducation thérapeutique du patient.
23
Historique de la promotion de la santé Mai 2004 : assemblée mondiale de la santé de l’OMS : - adoption d’1 résolution sur la promotion de la santé et les modes de vie sains - demande faîte au directeur de l’OMS d’inscrire la promotion de la santé au 1 er rang des priorités de l’organisation et de soutenir les états-membres pour renforcer leur capacité à dèv., mettre en œuvre et évaluer des programmes efficaces de promotion de la santé.
24
Historique, contexte politique et social de l’empowerment Années 60, USA : revendications sociales, mouvement des droits civiques (Martin Luther King) nécessité d’intégrer les facteurs environnementaux à l’analyse des pb de santé mentale. Notion d’interdépendance entre l’individu et son milieu. idée de participation communautaire et d’empowerment.
25
Participation communautaire : Processus par lequel les membres d’une collectivité participent directement aux décisions qui touchent la collectivité Englobe un large éventail d’activités, allant de la participation passive à la vie communautaire, à la participation active et intense au développement communautaire (y compris aux initiatives et aux stratégies politiques).
26
Concepts sous-jacents à l’empowerment Compétences personnelles Prise de conscience Motivation Information Créativité Pouvoir Coopération Participation active Dialogue promotion
27
Application de la promotion de la santé en Europe? Progrès inégaux sur un continent disparate: - Pays de l’Est : principes non adoptés, pas de ressources, actions ponctuelles discontinues. - Pays d’Europe occidentale : charte d’Ottawa rarement utilisée comme guide des programmes et des politiques de façon systématique et durable, malgré des financements supérieurs. peu voire 0 intégration des approches fondées sur les déterminants sociaux, éco. et environnementaux de la santé des pop.
28
Principaux chantiers sur lesquels porter des efforts Conception d’1 infrastructure pour la promotion de la santé qui réponde aux besoins spécifiques et aux structures d’élaboration des politiques nat.et règ. Elaboration et utilisation de méthodes appropriées d’évaluation des politiques/ prog./initiatives de promotion de la santé. Etablissement de méca.de financement assurant un investissement durable Programmation, pérennisation et modernisation des compétences humaines pour permettre le dèv.solide de la promotion de la santé.
29
Aspects politiques… Les impératifs de santé publique se heurtent trop souvent à d'importants groupes commerciaux ou à des industriels pour qui l'intérêt général n’a que peu de poids face à leur intérêt particulier (ex : industrie du tabac) : rôle du politique pour lutter contre ces lobbying commerciaux qui nuisent à la promotion de la santé (ex : augmenter prix tabac, diminuer pub tabac…)
30
Pour conclure sur la promotion de la santé : Recherches et interventions visant la prise en charge de leur santé et de ses déterminants par individus/communautés. Complémentarité des approches basées sur les changements indiv.avec celles qui ciblent les changements structurels. Diversité d’approches et de concepts. Prendre en compte les déterminants économiques et sociaux de la santé impact significatif sur l’amélioration de l’efficacité, l’efficience et la pérennité des approches de promotion de la santé d’1pop.
31
Prévention
32
Prévention : Anticiper des phénomènes risquant d’entraîner ou d’aggraver des pb de santé. = ensemble des actions mises en place pour éviter ou réduire le nb et la gravité des maladies
33
Prévention Prévention primaire : éviter survenue maladies/pb de santé (vaccination) Prévention secondaire : arrêter progression ou évolution maladies (dépistage) Prévention tertiaire : réduire impact maladies, éviter rechutes, complications (rééducation, ETP) Prévention quaternaire : accompagner la fin de vie (soins palliatifs)
34
Education et santé : sémantique
35
Education et Santé : sémantique Education sanitaire = l’action d’induire des comportements de santé dont il est prouvé qu’ils sont favorables à la santé (ex. : se brosser les dents) Les professionnels de santé détiennent les modèles de comportement, leur savoir est placé en position de pouvoir. Education à la santé = champ + large, santé au sens OMS, bien-être physique, psychique et social. Le projet de santé est prédéterminé par les éducateurs.
36
Education et Santé : sémantique Education pour la santé = 1 des dimensions privilégiées de la promotion de la santé : processus créant avec les personnes les conditions du développement de leur capacités vis-à-vis de la santé, valorisant leur autonomie et leur responsabilité - Patient = acteur de son projet de santé - Démarche pédagogique qui implique les sujets, renforce leur capacité à prendre des décisions concernant leur santé, aboutissant à adapter leurs comportements à leur environnement (= prévention primaire, réduire l’incidence d’un pb de santé)
37
Education Thérapeutique du Patient (ETP)
38
Développement de l’ETP : Contexte Prévalence maladies chroniques en hausse (1/4 pop.France), conséquences sociales, financières, humaines : pb majeur de S.P. Def.OMS 1998 : 1 maladie chronique ne peut être guérie, mais peut être contrôlée par les effets cumulatifs d’1 ttt médicamenteux, d’1 ttt physique, d’1 soutien psychologique et d’1 ETP Entre 30 et 70% de patients non-observants. Emerge du mouvement d’éducation pour la santé et en est partie intégrante. S’inscrit dans le cadre de la prévention tertiaire (but=réduire la prévalence des incapacités chroniques ou des rechutes)
39
ETP : définition OMS = processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le ttt prescrit, les soins, l’hôpital et les autres institutions de soins concernées, et les comportements de santé et de maladie du patient. Vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le ttt, coopérer avec les soignants, vivre le+sainement possible et maintenir ou améliorer sa qualité de vie. L’ETP devrait le rendre capable d’acquérir et maintenir les ressources nécessaires pour gérer optimalement sa vie avec la maladie. (Circulaire DHOS/DGS du 12/04/02)
40
Buts de l’ETP o Autonomie du patient : 2 sens : - Apprendre au malade à s’administrer lui-même certains ttt et à mieux gérer sa vie quotidienne en tenant compte de sa maladie - Ne pas vivre le ttt comme 1 contrainte mais comme 1 obligation que l’on a intégrée car on a mieux compris la maladie. o Amélioration de la qualité de vie du patient et de ses proches : - Acquérir et maintenir des compétences d’autosoins - Mobiliser ou acquérir des compétences d’adaptation.
41
Pour conclure sur l’ETP: ETP pour la 1ère fois inscrite dans la loi, mais totalement intégrée au parcours de soins, le terme « éducation pour la santé » n’apparaît plus Les actions d’accompagnement font partie de l’ETP (apporter soutien et assistance au malade+proches dans la prise en charge de la maladie) Avenir : - lieux d’ETP décloisonnés entre ville et hôpital - pluridisciplinarité des professionnels afin d’envisager les poly-pathologies - autorisation d’activité par ARS depuis 01/01/11
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.