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Publié parYvette Ricard Modifié depuis plus de 8 années
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SOCIAL MEDIA GOVERNANCE Yan Luong Social Media + Community Manager EPFL 16/04/2013
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A propos de votre serviteur
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Social Media Governance La stratégie La e-réputation Les politiques d’usage
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LA STRATÉGIE
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L’univers médiatique en 2013
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MODÈLES ORGANISATIONNELS
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Modèles organisationnels
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Votre position dans l’organisation
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Le modèle Spoke and Hub
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Adobe
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SAS
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La composition d’une équipe social media
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DEVELOPPER UNE STRATEGIE
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Développer une stratégie pour son organisation
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LES OBJECTIFS
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Etablir des objectifs
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Par exemple
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CONNAITRE SON PUBLIC CIBLE
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Connaître son public-cible Où se trouvent-ils? Que pensent-ils de votre organisation?
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SOCIAL MEDIA ARCHITECTURE
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Social Media Planning
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ETABLIR SES PRÉSENCES SOCIALES EN LIGNE
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CRÉER DU CONTENU
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Stratégie de contenu
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L’exemple de l’EPFL
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ENGAGER ET S’ENGAGER
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Veillez à penser à ces éléments Personnalité de la marque Tonalité Sociologie de la plateforme choisie Responsabilités Objectifs de service Workflows
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ROLES ET RESPONSABILITES
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Un exemple de process flow
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Etendre les médias sociaux à l’ensemble de l’organisation Former un groupe Créer une social media policy Eduquer le personnel Evaluer les ressources départementales Fournir une boîte à outils médias sociaux Empower Evaluer
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CHOISIR SES OUTILS
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Monitoring
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Publishing
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Applications
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Statistiques
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MESURER ET OPTIMISER
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LA E-REPUTATION
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Une crise sur les médias sociaux Imprévisible Courte Conséquences potentiellement importantes Source offline
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Le cadre de référence Pre-Crisis Know your communities Detect Organize internally During Crisis Monitor Assess Act Post Crisis Monitor Assess and evaluate
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Get Ready
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Se préparer Monitoring Social Media Guidelines Social Media Coverage Social Media Training Community Building Owned Media Outlets Content Strategy Crisis Management Processes
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MONITORING
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Monitoring Veille médiatique Veille concurrentielle Intelligence économique Etude du consommateur Suivi de campagne Gestion de la réputation Suivi d’activité
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Les outils Sémantique QualitatifQuantitatif Objectifs
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Social Media Monitoring Tools
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SOCIAL MEDIA COVERAGE
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Couverture continue Ressources Planification / suppléance Diffusion de la stratégie MS à l’interne
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SOCIAL MEDIA TRAINING
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Train the staff according to responsability level What is social media? Why does it matter? How do I use it? What is our policy? How do I engage with my community? How are different departments using it? What is our social media strategy? Dealing with a crisis Community management … General Information Personal Usage General Information Personal Usage Practicioners Basic Professional Usage Practicioners Basic Professional Usage Specialists Advanced Professional usage Specialists Advanced Professional usage Framework
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COMMUNITY BUILDING
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Les ambassadeurs
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OWNED MEDIA OUTLETS
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Owned media outlets Website Social Media Ecosystem SEO
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CONTENT STRATEGY
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CRISIS MANAGEMENT PROCESSES
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Crisis Management Processes Evaluation des risques Simulations (Media) Training Staff Interne vs. Externe Procédures, Rôles et Responsabilités Cellule de crise pluridisciplinaire Capacité décisionnelle Téléphone rouge
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GESTION DE CRISE EN LIGNE
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Identifier et connaître les canaux
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McDonald’s
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Répondre sur le meme canal
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SOCIAL MEDIA POLICIES
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Avant tout Taille de la société Type de business Ouverture aux nouvelles technologies Degré de compétence des employés Culture d’entreprise Support du top management
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US Army 2009 DON’T DON’T DON’T 2011 DO DO DO
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Développer une Social Media Policy Reconnaître le besoin Constituer un groupe Déterminer le périmètre Intégration Présences professionnelles Guides pratiques Présences privées
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Reconnaître le besoin Le besoin d’être actif sur les médias sociaux => la stratégie Gestion du changement: faire savoir => Faire connaître la stratégie dans l’organisation Gestion du risque réputationnel => Encadrer l’activité sur les médias sociaux
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Constituer un groupe Trouvez vos « social media champions » L’exemple de la RTS Programme Actualité Multimédia Marketing & Promotion Communication institutionnelle Légal Ressources humaines
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Déterminer le périmètre Quels médias sociaux? Quelles fonctions? Editorial Promotionnel Diffusion Discussion Institutionnelle Servicielle
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Intégration À la stratégie globale Aux stratégies sectorielles Aux modes de fonctionnement
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Présences professionnelles Toute présence professionnelle obéit aux mêmes règles et principes professionnels que l’antenne Contenus Look & Feel Début et fin d’activité
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Guidelines Us & coutumes de la plateforme Adaptation des principes éthiques Charte des commentaires Guidelines de modération Tone of voice Principes de la netiquette
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Présences privées Gestion de la confidentialité Des données internes de l’entreprise Des données de l’utilisateur Séparation / distanciation Le débat du double compte
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Politique d’usage interne
81
Politique d’usage externe
82
Matrice décisionnelle
85
MERCI! about.me/yluong vizify.com/yan-luong
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