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Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.

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1 Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance Subvention CRSH Chantal Asselin, Violaine Page-Lamarche, Pierre Gagné et Karine Paquette-Côté Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.

2 PLAN DE PRÉSENTATION CONTEXTE DÉFINITIONS
TROIS SOURCES (triangulations) MÉTHODE DE CONCEPTUALISATION (modélisation d’objet typé, MOTPlus) QUESTIONNAIRE MISE À L’ESSAI

3 CONTEXTE CADRE THÉORIQUE OBJECTIFS TROIS SOURCES (triangulations)
COGNITIVO-CONSTRUCTIVISTE OBJECTIFS QUALITÉ DES INTERACTIONS CONCEPTION D’UN DISPOSITIF DE QUALITÉ TROIS SOURCES (triangulations) RECENSION DES ÉCRITS ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES MATÉRIEL DE COURS/CONTENU Karsenti et Savoie-Zajc, 2004, p. 147

4 DÉFINITIONS (recension et anasynthèse)
Qualité Valeur positive accordée à des caractéristiques d’un objet, d’une personne ou d’un phénomène quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes. Interaction Processus d’actions réciproques entre deux personnes ou entre une personne et un phénomène produisant une transformation. Qualité des interactions Valeur positive accordée à des caractéristiques de l’interaction quant à leur aptitude à satisfaire des besoins ou des attentes. Concept de l’anasynthèse présenté à l’ACFAS 2007 (KPC, A-JD et DP).

5 OBJECTIF DU QUESTIONNAIRE
« Il vise essentiellement à valider auprès d’un plus grand nombre de personnes et à ajuster les critères qui seront retenus pour la deuxième phase du programme » (Demande de subvention, CRSH, 2005) Pour identifier les indicateurs de qualité des interactions et concevoir un dispositif de formation pour influencer favorablement la qualité des interactions dans les situations d’apprentissage à distance 

6 TROIS SOURCES RECENSION DES ÉCRITS MATÉRIEL DE COURS/CONTENU
environ 100 articles. MATÉRIEL DE COURS/CONTENU analyse des activités d’encadrement, activités d’apprentissage et du discours. ENTREVUES SEMI-DIRIGÉES

7 EXTRAITS DU CANEVAS D’ENTREVUE AVEC LES ÉTUDIANTS
« Vous m’avez déjà parlé des personnes que vous contactez (vos tuteurs, enseignants ou professeurs selon la personne interviewée). Comment ça se passe avec eux? […] Pour quelles raisons contactez-vous vos tuteurs? […] Quel serait le tuteur idéal pour vous? […] Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir moins apprécié un tuteur? […] Pour quelles raisons le trouviez-vous moins bon? […] »

8 MÉTHODE DE CONCEPTUALISATION
CARTOGRAPHIE SÉMANTIQUE (UNIVOCITÉ ET NIVEAU DE GÉNÉRALITÉ) INTÉGRATION DES INDICATEURS DES TROIS SOURCES (EXHAUSTIVITÉ) FORMULATION DES ITEMS Codification « in-vivo » et paradigmatique

9 CARTOGRAHIE SÉMANTIQUE
Logiciel de modélisation d’objet typé: MOTPlus, LICEF, centre de recherche de la Télé-Université. Montrer cartes conceptuelles: Blanc= Volet entrevues Bleu= Volet recension des écrits Orange= Volet analyse du dispositif Rose = Ce qu'on a qualifié de catégories plus générales (codification in-vivo & paradigmatique) Gras= Ce qui a été conservé pour le questionnaire Gris barré / barré = éliminé 

10 INTÉGRATION DES TROIS SOURCES ET RÉDUCTION DES DONNÉES
229 énoncés du questionnaire Anasynthèse entre les trois sources Reformulation des 229 énoncés en items par processus d’anasynthèse Questionnaire de 117 items

11 QUESTIONNAIRE

12 DONNÉES SOCIO-DÉMOGRAPHIQUES

13 MISE À L’ESSAI Étudiants de la Télé-Université
21 questionnaires dûment complétés Deuxième mise à l’essai : étudiants de l’U.E.R. Éducation Questionnaire

14 Acfas colloque 528 - Université d’ Ottawa, 12 mai 2009.
La qualité des interactions en formation à distance: un questionnaire construit à partir de trois sources L’influence du dispositif de formation médiatisée sur la qualité des interactions dans des situations d’apprentissage à distance Subvention CRSH Chantal Asselin Pierre Gagné Violaine Page-Lamarche Karine Paquette-Côté Acfas colloque Université d’ Ottawa, 12 mai 2009. 14


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