La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ’intimidation et votre enfant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ’intimidation et votre enfant"— Transcription de la présentation:

1 L ’intimidation et votre enfant
Atelier présenté par Brigitte Brideau-Rousselle et Lucie Michaud Service de psychologie, District 09

2 Plan Définition Conséquences Vidéo
Comment savoir si votre enfant est victime? Que faire si votre enfant est victime? Comment savoir si votre enfant intimide? Que faire si votre enfant intimide? Et si rien ne fonctionne? Conclusion

3 Définition et caractéristiques à retenir

4 Définition «Il y a intimidation quand une ou plusieurs personnes ont du plaisir à utiliser le pouvoir pour maltraiter de façon répétitive et constante une ou plusieurs personnes. » William Voors, 2003

5 Caractéristiques à retenir
Rapport de force sur la victime (physiquement, verbalement ou socialement). Caractère répétitif, régulier et pour les mêmes raisons. Affaiblissement constant de l’estime de soi. Survient dans des endroits où il y a moins de surveillance.

6 Caractéristiques à retenir
Il doit y avoir une différence entre les émotions ressenties des deux parties. La menace peut parfois passer inaperçue. Il n’y a pas nécessairement de gestes d ’agression. Intimidation physique Intimidation verbale Intimidation relationnelle Intimidation et l ’humour Acte criminel (voir Article 423)

7 Conséquences .

8 Conséquences pour la personne qui subit l ’intimidation
Problèmes personnels (dépression, isolement, perte de confiance en soi, anxiété, risque suicidaire…) Ces problèmes d’ordre émotionnel ne cessent pas toujours pendant l’enfance; ils peuvent se poursuivre et avoir un effet sur la personne adulte. Problèmes interpersonnels (timidité, pensées de vengeance, inconfort dans rencontres sociales…)

9 Conséquences pour la personne qui subit l ’intimidation
Problèmes académiques (difficultés de concentration, baisse dans les résultats scolaires, absentéisme, décrochage scolaire…) (10% des décrocheurs scolaires au secondaire rapportent qu ’ils ne sont pas retournés à l ’école par crainte d ’être harcelés ou agressés) Problèmes d’abus de substance (consommer afin d ’être acceptés, pour échapper à leur souffrance…)

10 Conséquences pour la personne qui intimide
Problèmes personnels: (perception erronée des intentions hostiles des autres, colère, dépression, impulsivité... mais peu conscient) Problèmes interpersonnels: (perçoit des intentions hostiles, difficulté à gérer la colère, manque d’empathie, peu de remords, faible estime de soi) Problèmes académiques, professionnels et légaux: (attitude négative envers les études, à risque de décrochage scolaire, plus faible revenu, davantage impliqué dans le vandalisme, les bagarres, les vols, les abus d’alcool)

11 Présentation du vidéo .

12 Comment savoir si votre enfant est victime d’intimidation?
.

13 Soyez vigilants pour les signes suivants…
Tout changement dans son comportement normal. Peu d ’enthousiasme pour aller à l ’école ou pour participer à des activités scolaires en groupe. Baisse inexplicable des résultats scolaires. Vêtements déchirés. Maux de tête, d’estomac ou autres maladies inexplicables.

14 Soyez vigilants pour les signes suivants…
Réveils fréquents, périodes de sommeil prolongées ou autres changements dans les habitudes de sommeil. Évitement des pairs et des activités sociales à l ’école. Évitement de la cafétéria ou de la cour de récréation de l ’école. Évitement des activités parascolaires.

15 Soyez vigilants pour les signes suivants…
Comportement triste et déprimé. Perte d’intérêt pour des activités qu’il aimait. Réticence à se rendre ou à revenir de l ’école à pied. Hésitation à parler de ce qui se passe à l ’école.

16 Comment juger de la gravité d ’un comportement d ’intimidation
Se situe sur un continuum, de léger à sévère. L ’interprétation est fondée sur: L ’acte lui-même (voir tableau). La gravité des torts causés. La fréquence et la durée. La nature de l ’intention. La force du pouvoir dominateur de celui qui fait de l ’intimidation.

17 Comment juger de la gravité d ’un comportement d ’intimidation
La plus ou moins grande incapacité de l ’enfant «victime» à se défendre. L’étendue des actes d ’intimidation de l ’agresseur. Le degré de risque du comportement d ’intimidation servira de guide pour décider du niveau d ’intervention (Intervenir directement ou indirectement? Contacter l’enseignant? La direction de l’école? La police? Autres?)

18 Qui sont les cibles? Les cibles passives: Les cibles qui provoquent:
Les enfants gênés. Les enfants traumatisés. Les enfants physiquement faibles ou petits. Les cibles qui provoquent: Les enfants qui recherchent l ’attention. Les enfants qui recherchent l ’excitation. Les enfants qui recherchent la vengeance.

19 Que faire si votre enfant est victime d’intimidation?
.

20 À ne PAS faire: Ne riez pas et ne prenez pas à la légère ce que votre enfant vous dit. Ne pas régler le problème à sa place. Ne critiquez pas la manière dont il s’y est pris jusqu’à présent. Ne pas donner toute la place à vos émotions au point d’ignorer celles de votre enfant. Ne pas envenimer davantage la situation. Ne pas agir trop vite et sous l’effet de la colère. N’exprimez pas d’agressivité!

21 À ne PAS faire (suite) Ne dénigrez pas l’enfant qui intimide et ne lui accolez pas d’étiquettes. Attention à la surprotection! Gage d’amour et de bonnes intentions Lui donne le message qu’il est incapable Amène l’enfant à se sentir anxieux, insécure et faible.

22 À faire: 1. Écoutez Parlez à votre enfant et encouragez-le à s’ouvrir.
Prêtez-lui une oreille respectueuse, regardez-le dans les yeux, faites de l’écoute active. Restez calme. Soutenez-le.

23 À faire (suite): 2. Valorisez
Accueillez ses émotions (tristesse, peur, colère…). Reconnaissez qu’elles sont valables même si la façon de gérer ses sentiments ou de régler le problème est inappropriée. Affirmez clairement que personne n’a le droit de maltraiter un autre individu, que l’intimidateur a tort. Reconnaissez qu’il faut beaucoup de courage pour en parler.

24 À faire (suite): 3. Aidez-le à trouver des solutions possibles
Donnez-lui votre amour inconditionnel et la confiance dans ses talents. Analogie de la colère et l’essence. Il peut être utile de partager un cas d’intimidation dont vous étiez la cible et dont vous vous êtes sorti avec succès. Faire un remue-méninges, félicitez-le pour son ingéniosité. Éliminer celles qui pourraient envenimer la situation.

25 À faire (suite) Assurez-vous de bien saisir jusqu’où votre enfant désire que vous vous impliquiez directement. S’il n’est pas en danger de dommages physiques ou émotifs importants, respectez son désir. Enseignez-lui des techniques efficaces et non violentes. Si vous croyez qu’il a provoqué, posez-lui des questions.

26 Banque d’idées Parler à une autre personne comme si l’intimidateur n’était même pas là. Si une enfant te demande de lui donner ton argent ou tes biens, fais-le puis rapporte-le. La prudence avant tout. Sois d’accord avec l’intimidateur. Dis « Tu as raison » et éloigne-toi. S’il le faut, évite l’enfant qui intimide. Prend un chemin différent. Évite certains endroits.

27 Banque d’idées (suite)
Encourage-toi. Dis-toi: « Je sais que ce que tu dis n’est pas vrai. J’aime qui je suis » La bataille n’est pas une solution. Si tu es en danger physiquement, demande l’aide d’un adulte. N’oublie pas: L’enfant qui intimide cherche à obtenir une réaction. Si tu peux apprendre à agir comme s’il ne te dérangeait pas, il cessera probablement de t’intimider.

28 Habiletés pour la victime
Enseigner des habiletés à la victime, comme: L ’affirmation de soi: posture, démarche, contact visuel. Message en « je ». Communication directe, honnête, respectueuse et non provocatrice. Même si l ’autre n ’écoute pas, on se sent mieux. L ’estime de soi, le doute, la peur de la critique: Louanger pour des succès et des comportements précis.

29 Habiletés pour la victime
Encourager une attitude positive et optimiste (ne pas la laisser se déprécier). Importance de dénoncer (voir le tableau). Comment se faire des amis… entouré, on a moins de chance d ’être intimidé. Rester à une bonne distance (environ 2 mètres). Éviter tout contact physique. Parler à l ’intimidateur quand il n ’y a pas d ’auditoire.

30 Habiletés pour la victime
Parfois s ’affirmer n ’est pas un choix sage: Quand il est menacé de violence physique. Quand il fait face à un groupe. Quand il ne se sent pas en sécurité. Dans de tels cas, il vaut mieux Demander l ’aide d ’un adulte. Utiliser une manœuvre de distraction. S’éloigner de la situation. Crier, attirer l ’attention.

31 Aider les cibles provocatrices
Identifier les comportements qui poussent l’enfant qui intimide à réagir. Identifier pourquoi la cible provoque.

32 Aider les cibles provocatrices
Recherchent l’attention Recherchent l’excitation Recherchent la vengeance Une façon de se faire des amis. Une façon de créer de l’agitation. Une façon de rendre furieux l’enfant qui intimide. Une façon d’être « cool » ou populaire. Une façon de s’amuser. Une façon de se venger (de l’instigateur, des spectateurs ou des adultes qui n’ont pas agi).

33 Aider les cibles provocatrices
Celles qui recherchent de l’attention Besoin d’apprendre de bonnes façons de combler leur besoin d’être reconnues. Besoin de se sentir bien dans sa peau. Besoin de se sentir fort d’une manière acceptable socialement. Besoin de découvrir et utiliser ses forces et intérêts cachés.

34 Aider les cibles provocatrices
Celles qui recherchent de l’excitation Besoin d’identifier les conséquences probables de leurs actions. Besoin de faire des choix intelligents avant d’agir. Besoin de trouver d’autres stimulants et plaisirs qui soient productifs et sans conséquences. Vérifier si DA/H.

35 Aider les cibles provocatrices
Celles qui recherchent la vengeance: Se sentent aliénées, incomprises et en colère. Elles ont donc besoin qu’on les écoute sérieusement et qu’on les aide à prendre les mesures nécessaires pour que cesse l’intimidation. Sont souvent déprimées ou elles ont d’autres troubles émotionnels, qui entravent leur capacité de raisonner. Elles ont donc besoin de soins psychiatriques.

36 Comment savoir si votre enfant intimide?

37 Modes de réaction dans une situation d ’intimidation
A- L ’intimidateur B- L ’intimidateur passif (homme de main) C- L ’intimidateur passif (supporteur) D- Supporteur passif (potentiel intimidateur) E- Badaud F- Défenseur possible G- Défenseur de la victime H- Victime

38 Soyez vigilants pour les signes suivants...
Un enfant pourrait avoir un problème d’intimidation si: il aime rabaisser les autres; il ne semble pas ressentir de remords après avoir blessé les sentiments des autres; il ne respecte pas l’autorité; il est fasciné par le néo-nazisme ou la suprématie raciale; il ne respecte pas les gens de l’autre sexe; il blague sur le viol ou les autres formes de violence contre les femmes;

39 Soyez vigilants pour les signes suivants...
il aime se battre; il croit que tout doit être fait à sa manière; il refuse d’admettre ses erreurs; il lui arrive souvent de mentir pour se sortir de l’embarras; il croit que les règles sont stupides; il fait délibérément souffrir les animaux;

40 Soyez vigilants pour les signes suivants...
il a de la difficulté à faire confiance aux autres; il ne veut pas admettre lorsqu’il a peur; il a recours à la colère pour arriver à ses fins; il adopte une attitude de supériorité face aux autres enfants.

41 Difficultés fréquemment retrouvées chez les familles des enfants qui intimident
Les relations parentales sont tendues. Il y a peu de supervision parentale. Les parents ont recours à une discipline peu efficace. Les enfants voient et entendent plus de violence.

42 Que faire si votre enfant intimide?

43 Que faire si votre enfant intimide?
Enseignez à votre enfant à se soucier des autres Comment développer l’empathie chez l’enfant: lui demander comment il se sent; lui donner de l’amour inconditionnel; s’attarder sur ses ressemblances avec les autres; refuser de raconter ou de rire des blagues cruelles ou humiliantes; se prêter à des gestes de bonté simples et délibérés; appliquer la Règle d’Or... traitez les autres comme vous aimeriez être traité.

44 Que faire si votre enfant intimide?
Apprenez à votre enfant à être un conciliateur Comment arriver à trouver des solutions non violentes afin de résoudre un conflit: appliquer une discipline respectueuse et non physique (conséquences logiques au lieu des punitions); utiliser des mots apaisants (merci... j’apprécie cela... je t’aime... je m’excuse... je te pardonne...) Apprenez à votre enfant à changer certaines façons de penser Pensées correctes vs pensées incorrectes (tableau).

45 Que faire si votre enfant intimide?
Apprenez à votre enfant à être responsable Assumer ses choix et les résultats qui en découlent. Ne pas chercher d’excuses. Ne pas essayer de se soustraire de ses obligations. avoir une attitude positive face à son rôle de parent; agir comme un modèle d’honnêteté; exercer une bonne surveillance; décider avec lui des tâches appropriées à son âge; collaborer et soutenir l’école ainsi que l’autre parent de l’enfant; admettre ses erreurs; réparation.

46 Que faire si votre enfant intimide?
Aidez votre enfant à gérer la colère Lui donner l’exemple d’une bonne gestion de la colère à la maison. Lui apprendre comment communiquer ses besoins de sorte à ce que les autres l’écoutent. Nous devons examiner nos croyances et notre gestion de la colère en tant que parents. Rien de répréhensible dans la colère; toutefois elle peut être une émotion difficile à gérer. C’est la mauvaise gestion de la colère qui peut amener des enfants à faire du mal aux autres ou à eux-mêmes.

47 Que faire si votre enfant intimide?
Il est possible de contrôler la colère: apprendre à reconnaître nos signes avant-coureurs d’un accès de colère (au lieu de les ignorer); ce n’est pas une question de volonté ou d’instinct, mais plutôt d’habiletés; importance du travail, de la détermination et de la pratique; voir la colère comme sur un continuum (de l’agacement, à la colère, jusqu’à la rage); apprendre à reconnaître les sentiments qui précèdent ou accompagnent la colère nous permet de l’identifier pendant qu’on peut encore la contrôler.

48 Que faire si votre enfant intimide?
La colère d’un parent est excessive et s’exprime de façon inappropriée quand un parent: Engueule un enfant; frappe un enfant; lance un objet à un enfant; menace un enfant de lui faire mal physiquement; traite de tous les noms ou insulte l’enfant en faisant référence à ses points faibles; tente de faire peur à un enfant; crie à tue-tête après un enfant. Si vous êtes tenté d’agir de la sorte, retirez-vous de la situation, et faites une pause sans attendre!

49 Que faire si votre enfant intimide?
Comment la colère excessive des parents affecte les enfants: les enfants peuvent devenir moins coopératifs; les enfants peuvent devenir en colère et chercher la vengeance de façon inappropriée; les enfants peuvent devenir craintifs; les enfants peuvent se sentir honteux. Comment changer la façon dont vous gérez votre colère: sachez quand vous êtes en colère (être attentif aux indices physiques); faites une pause (en trois étapes: arrêtez… réfléchissez… respirez à fond); avoir recours à des pensées positives (voir Voors, 2003).

50 Que faire si votre enfant intimide?
Quelques bons conseils pour aider les enfants à gérer la colère: ne pas nier la colère de l’enfant; fixer des règles claires pour exprimer la colère. apprenez à vos enfants à ne jamais lancer des objets aux autres ou crier des insultes; apprenez à vos enfants la différence entre la peur et le respect; pensez aux conséquences.

51 Et si rien ne fonctionne?

52 Et si rien ne fonctionne?
Vous avez tenté d’aider vote enfant en travaillant avec lui des techniques pour s’affirmer, se faire des amis et avoir une bonne estime de soi et il est toujours la cible d’intimidation… Vous avez tenté d’aider votre enfant en travaillant avec lui des techniques pour être empathique, résoudre des conflits et gérer sa colère et il continue toujours à intimider les autres…

53 Et si rien ne fonctionne?
Les solutions suivantes sont à considérer: Communiquer avec l’école pour participer à l’élaboration d’une solution: obtenir le plus de renseignements possibles sur l’intimidation; rencontrer la direction de l’école et coordonner un plan d’action qui mettra fin à l’intimidation.

54 Et si rien ne fonctionne?
Demander l’aide des services à votre disposition: lorsque les symptômes sont assez sérieux pour nuire au fonctionnement quotidien de votre enfant. des services sont disponibles dans les écoles (psychologie et travail social). des services sont disponibles à l’extérieur des écoles (Centre de santé mentale, Services à la Famille, etc.). Ligne parents: Jeunesse J’écoute: Communiquer avec la police: Dans les cas plus graves d’intimidation.

55 Conclusion « Nous pouvons aider nos enfants à traverser les rives houleuses de l’enfance en apprenant aux cibles et aux instigateurs de l’intimidation à reconnaître leur propre valeur en tant que personne unique. C’est seulement à ce moment qu’ils pourront naviguer sur les mers de l’âge adulte sans être retenus par l’ancre des souffrances de l’enfance » Voors (2003)

56 Références AQPS Dossier Intimidation: L ’Intimidation c ’est pas drôle, Ne reste pas seul, va en parler. (15e colloque-octobre 2003). AQPS(Association québécoise des psychologues scolaires) L ’intimidation, c ’est aussi notre affaire! L ’intimidation… deux sons de cloche. Atelier de formation du Centre de prévention de la violence familiale de Kent. Ministry of Education, British Columbia. Pleins feux sur l ’intimidation: programme de prévention à l ’intention des écoles élémentaires. Adresse web:

57 Références (suite) Olweus, D. (1999). Violences entre élèves, harcèlements et brutalités. Les faits, les solutions. Collection Pédagogies recherche. Paris: ESF éditeur. Robichaud Maria G. R. L’enfant souffre-douleur., L’intimidation à l’école, (2003)Les Éditions de l’Homme Voors, William (2003). L ’intimidation, Changer le cours de la vie de votre enfant, Montréal:Sciences et culture.

58 Merci de votre attention!


Télécharger ppt "L ’intimidation et votre enfant"

Présentations similaires


Annonces Google