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Publié parIlbert Thery Modifié depuis plus de 10 années
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Conférence Créer notre avenir: afficher notre potentiel Le Regroupement des partenaires francophones Ottawa, le 2 mars, 2013 Services offerts dans les écoles: mieux connaître les droits des élèves et de leurs familles et conseils pratiques pour naviguer le système scolaire Monika Ferenczy, EAO, M.Ed., Conseillère en éducation
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Les droits de lélève Décision du 12 novembre 2012 de la cour Suprême du Canada sur le droit de lélève aux services en Enfance en difficulté dans le système scolaire publique http://ca.news.yahoo.com/blogs/dailybrew/su preme-court-decision-favour-dyslexic-b-c- student-224858176.html
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Les règlements et lois régissant lEnfance en difficulté en Ontario La Loi sur léducation de LOntario et ses règlements (par exemple: le CIPR 181/98, le comité consultatif 464/97, programmes et services 306, le financement des places 196/10
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Les aspects légaux et le processus de lEnfance en difficulté en Ontario Le comité consultatif de lEnfance en difficulté de chaque conseil scolaire (pouvoir décisionnel sur les programmes et services offerts dans les écoles) Le Comité didentification, de placement et de révision (CIPR) annuel pour chaque élève identifié comme ayant des besoins particuliers dans chaque école Le Plan denseignement individualisé (PEI) pour un élève ayant des besoins particuliers Les programmes et services offerts par un conseil scolaire dans leurs écoles
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Le Comité didentification, de placement et de révision (CIPR) Une rencontre annuelle obligatoire selon la Loi sur léducation entre les parents, lélève (16 ans et plus) le personnel enseignant, un membre de la direction et un troisième membre de léquipe qui appuie lélève à lécole (enseignante ressource, conseiller en orientation ou autre adulte significatif qui travaille auprès de lélève) But: revoir les forces et les besoins de lélève, apporter des modifications suite à de nouvelles évaluations cliniques ou par le progrès de lélève
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Le Plan denseignement individualisé (PEI) Un document légal créé à lintention dappuyer lélève dans son parcours scolaire et rédigé dans un délai de 30 jours après la rencontre du CIPR Élabore les forces et les besoins de lélève Décris les services et/ou programmes offerts à lélève Énumère les buts et les objectifs dapprentissage spécifique à lélève pour lannée scolaire en cours Identifie léquipement spécialisé de lélève
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La réalité des écoles primaires et secondaires en Ontario vis à vis les services en Enfance en difficulté Plus dappui pour les enfants en bas âge, moins de services à lécole secondaire (effort mis sur lintervention précoce pour lenfant de 4 ou 5 ans) le financement est accordé de façon uniforme aux besoins de tous les élèves avec des besoins particuliers, même si un jeune a de plus grands besoins quun autre
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Les pratiques gagnantes pour le partenariat entre parent et enseignant/école Communiquer en début dannée et régulièrement par courriel avec le nouveau enseignant ou la nouvelle enseignante Visiter la salle de classe pour comprendre lorganisation spatiale de la salle et signaler des éléments qui pourraient déranger votre enfant et pour mieux connaître son milieu de vie scolaire Établir les objectifs dapprentissage ensemble (et se limiter à trois maximum) en élaborant le PEI ensemble, avant de le signer Utiliser les mêmes récompenses renforçatrices à la maison et à lécole Se partager une copie de la routine du foyer et lemploi du temps de la salle de classe Notez les bonnes journées de lenfant à la maison et à lécole et les facteurs contribuants
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Lâge à laquelle lélève peut être évalué et diagnostiqué à partir de 3 ans Nouvel outil WISC 5 (et le WPPSI-4 pour les jeunes enfants) Plusieurs outils non-verbal et de matrices qui ne visent pas à évaluer selon la communication Intervention précoce même à laĝe de deux ans: on connait maintenant les caractéristiques et les traits recherchés pour identifier un certain profil avec plus de certitude.
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La transition à partir de 14 ans Un plan de transition doit être élaboré pour tout élève à partir de 14 ans, pour indiquer le parcours scolaire aux études secondaires (DESO, CESO, certificat ou programme adapté) Ce plan fait partie du PEI à lavant dernière page et doit être revu à chaque transition (changement décole, de programme, de milieu scolaire, dintégration en milieu de travail etc)
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Politique de tolérance zéro et les comportements perturbateurs Cette politique (datant des années 1998 à 2006) a été remplacée par la Stratégie visant la réussite des élèves et lApprentissage jusquà 18 ans ainsi que des programmes qui visent lapprentissage en milieu de travail (CO-OP, PAJO, IJECT voir la monographie no 3 de novembre 2008 du Ministère de léducaiton de lOntario) de nouvelles politiques ont été nécessaires parce que lancienne ciblait trop les élèves de certaines race, cultures et les élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers
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La gestion du comportement le comportement est une voie de communication importante pour les élèves non-verbal et les jeunes enfants ; ainsi limportance de lécoute active, de lobservation et du journal de bord de votre enfant
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La non-obtention du DESO Diplôme des études secondaires (DESO) régulier = 30 crédits Certificat détudes secondaires (CESO)= 15 crédits Certificat de rendement = 0 crédits, pour les élèves dans un programme adapté à la préparation à la vie indépendante Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent rester dans le système scolaire jusquà lâge de 21 ans (la préparation à la transition en vie communautaire commence dès 18 ans) Important de faire du bénévolat qui fourni lexpérience de vie, les habitudes de travail, et le potentiel de toucher un emploi Important dêtre intégré dans les activités scolaires et parascolaires et de participer à des stages en éducation co-opérative (CO-OP) Investir dans un Régime enregistré dépargne-invalidité pour lavenir financier de votre enfant comme adulte
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Différents services offerts par les conseils scolaires Classes distinctes pour les élèves ayant un défi à intégrer le fonctionnement dune classe régulière ou un horaire typique Classe ressource – un lieu de détente et de réflexion disponible pour un élève qui suit un horaire typique ou un horaire adapté Classes ordinaires avec appui dun éducateur ou dune éducatrice pour lensemble du groupe-classe Services en orthophie à lélémentaire, services de conseillères pédagogiques pour les élèves ayant des besoins particuliers qui sont à lappui du personnel oeuvrant auprès de lélève, services de travailleuse sociale, ou un intervenant communautaire qui vient à lécole (physiothérapeute, ergothérapeute)
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MERCI….. Questions?
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