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Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III.

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Présentation au sujet: "Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III."— Transcription de la présentation:

1 Pédagogie et baladodiffusion Université Paul Sabatier Toulouse III

2 Université Numérique en Région Le PODCAST dAPPLE

3 Objectifs Mettre en place un environnement de production et de diffusion de documents audio vidéo denseignement Facilité dutilisation tant sur le plan de production (enregistrement automatique et traitement rapide des données) que dexploitation (ipod, portable,...) Contexte : campus Inter universitaire

4 Usages Enseignants : utilisation doutils simples permettant denregistrer en situation de cours des contenus audio vidéo Etudiants – Stagiaires de Formation continue : accès à des ressources à partir de terminaux simples de type portables, Ipod, … Conférenciers

5 Solution Podcast Server (Apple): Architecture basée sur un environnement matériel et logiciel dacquisition, de traitement et de diffusion des données multimédia Principe – Enregistrement : capture de séquences audio, vidéo ou « décrans dordinateur » – Encodage sur une ferme de calcul dédiée – Stockage et Diffusion

6 Podcast Producer Depuis Février 2008 Intégré à la version 10.5 du système dexploitation : – Serveur – Client Mobilité : plus de salles dédiées Possibilité de produire offline et de publier ultérieurement Réseau internet

7 Ferme Podcast Ensemble de 7 serveurs (XSERVE) configurés pour des rôles particuliers – 3 serveurs pour le calcul – 1 serveur web – Autres pour le process PODCAST 2 baies XSAN ( Stockage) Tâches dadministration serveur

8 Mode demploi Menu Applications > podcastproducer

9 Menu de production

10 Capture Décran

11 En fin denregistrement Publication sur le serveur Choix des formats souhaités : le dispositif propose différents formats de publication et les traitements associés Le document est publié et le producteur est averti par Email de la disponibilité du document

12 Situation actuelle Phase dinstallation et de définitions de services Contexte dexploitation interuniversitaire : diversité de pratiques et dusages Analyse des problèmes dauthentification et dindexation des données pour intégration dans lUNR Etude des référencements au niveau du système dinformation : KSUP, MOODLE,...

13 Projets en cours Langue des signes : production de documents vidéos à destination des centres de formation (MFCA – Toulouse III – Toulouse II) Numérisation dun fonds documentaire de cassettes VHS de formations (MFCA-UPS) DU AUTISME ( ADIM – Toulouse II) Prise en compte par les structures TICE des établissements de lexistence de ce dispositif

14 Pôle Formation à Distance Mission Formation Continue et Apprentissage Activités

15 Présentation du pôle FAD Missions Mis en place en janvier 2008 Développer des actions de formation continue à distance Mettre en place une gamme de services centrés sur laccompagnement des acteurs aux usages des technologies Postulat : privilégier les aspects synchrones et participatifs en permettant à lenseignant de travailler avec ces supports de cours traditionnel (diapositives, documents textes, images, son voire vidéo, et même dans certains cas de lui offrir un support décriture manuscrite) restituer le présentiel à distance ou présentiel déporté.

16 Le Web Conferencing avec le logiciel Adobe Connect Pro Le Screencasting ou rapidlearning avec le logiciel Camtasia Les environnement virtuel de travail : un concept Web 2.0 Activités

17 Web Conférence Définition : – Gestion de sessions simultanées en ligne ( Réunions, Formations,...) Fonctionnalités : – Visio et/ou audioconférence – Clavardage – Partage de documents (PPT, flashpaper,...) – Partage dapplications

18 Exemple dutilisation au Pôle FAD Cas du master franco libanais – Poste enseignant Tablet PC utilisé comme périphérique de saisie Ordinateur de visualisation de la Classe (sous Adobe Connect)

19 Enregistrement des actions de lutilisateur ( éventuellement associées ou non à des commentaires sonores et vidéo) sur lécran de son microordinateur Utile pour les démonstrations de logiciel, enregistrement de conférence… Constitution dun « aide mémoire» le Screencasting

20 Exemple : Un logiciel pour le Screencasting : Camtasia

21 Concept apparu en 2004 Permet à tout internaute dêtre actif et non plus passif Apport majeur : lutilisateur crée du contenu Quest ce que le Web 2.0

22 Les Blogs : site web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps Environnement virtuel de travail : services de stockage et de partage en ligne Les outils du Web 2.0 utiles pour le-Learning

23 Le web pédagogique : générateur de blog Le web pédagogique Compte Google : Services équivalent au bureau virtuel Compte Google Exemple


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