Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHamlin Lagrange Modifié depuis plus de 10 années
1
TeenSTAR TeenSTAR … POUR LE RESPECT DE LA NATURE HUMAINE… La Pédagogie
2
Service Vie-Amour inc.
3
SERVICE VIE-AMOUR INC. Depuis 1979, au Québec Depuis 1979, au Québec Pour lenseignement de la Méthode dovulation par les Drs John et Evelyn Billings Pour lenseignement de la Méthode dovulation par les Drs John et Evelyn Billings Pour la formation de moniteurs et dinstructeurs Pour la formation de moniteurs et dinstructeurs
5
Benjamin Simard Fondateur Fondateur Service Service Vie-Amour inc.
6
La Méthode de lOvulation Billings Meilleure connaissance de soi et de lautre Meilleure connaissance de soi et de lautre Meilleure communication dans le couple Meilleure communication dans le couple Respect de soi et de lautre Respect de soi et de lautre La sexualité vue comme un don de soi pour lautre La sexualité vue comme un don de soi pour lautre Laccueil de lenfant comme don de Dieu Laccueil de lenfant comme don de Dieu
7
TeenSTAR TeenSTAR … POUR LE RESPECT DE LA NATURE HUMAINE… La Pédagogie
8
TeenSTAR Pédagogie pour une S exuali t é A dulte et R esponsable
9
HISTORIQUE Début 1980 Début 1980 D re Hanna Klaus D re Hanna Klaus Gynécologue et Gynécologue et obstétricienne obstétricienne américaine américaine Religieuse missionnaire Religieuse missionnaire catholique : Medical Mission Sisters
10
PRINCIPES FONDAMENTAUX UNE ÉDUCATION SEXUELLE COMPLÈTE UNE ÉDUCATION SEXUELLE COMPLÈTE ÉDUCATION À LABSTINENCE ÉDUCATION À LABSTINENCE
11
Buts visés 1-Valoriser la fécondité des jeunes filles. 2-Découvrir les signes de fertilité et dinfertilité dans le cycle ovarien.
12
Buts visés 3-Découvrir ce qui motive leurs choix. 4-Réfléchir sur le développement de la personnalité.
13
La pédagogie TeenSTAR est connue dans 31 pays. En France, Mme Angela de Malherbe est la fondatrice de Centre déducation pluridisciplinaire de la personnalité (CEPP)
14
Au Québec - depuis 2006
16
Formation en 2007 Formation en 2007
18
La pédagogie TeenSTAR Un programme pluridisciplinaire de la personnalité qui englobe toutes les dimensions de la personne Un programme pluridisciplinaire de la personnalité qui englobe toutes les dimensions de la personne Physique Physique Affective Affective Intellectuelle Intellectuelle Sociale Sociale Spirituelle Spirituelle
19
La pédagogie TeenSTAR Sadresse à des volontaires (à partir du secondaire), avec laccord des parents Sadresse à des volontaires (à partir du secondaire), avec laccord des parents Comporte de 10 à 17 ateliers à raison dune heure par semaine Comporte de 10 à 17 ateliers à raison dune heure par semaine Comprends un suivi individuel de chaque jeune Comprends un suivi individuel de chaque jeune Sétend sur une période minimale de six mois Sétend sur une période minimale de six mois
20
Ce programme déducation est unique pour trois raisons : 1) Il est basé sur la découverte, au niveau de sa propre personne, de la fertilité et des émotions liées à la sexualité. 1) Il est basé sur la découverte, au niveau de sa propre personne, de la fertilité et des émotions liées à la sexualité. 2)Des entretiens individuels guident les jeunes dans une meilleure compréhension de la sexualité et de la fertilité, les aidant à mieux se comprendre et à mieux évaluer les conséquences des comportements quils choisissent davoir. 2)Des entretiens individuels guident les jeunes dans une meilleure compréhension de la sexualité et de la fertilité, les aidant à mieux se comprendre et à mieux évaluer les conséquences des comportements quils choisissent davoir. 3) TeenSTAR aide les jeunes à se préparer à une vie adulte libre et responsable. 3) TeenSTAR aide les jeunes à se préparer à une vie adulte libre et responsable.
21
TeenSTAR Objectif 1 Découvrir les valeurs humaines et les normes de comportement qui en découlent à partir de la découverte de la courbe de fertilité du corps. Découvrir les valeurs humaines et les normes de comportement qui en découlent à partir de la découverte de la courbe de fertilité du corps.
22
Enseigner, au niveau du comportement sexuel, comment Enseigner, au niveau du comportement sexuel, comment prendre une décision responsable et prendre une décision responsable et comment communiquer. comment communiquer. TeenSTAR Objectif 2
23
Augmenter chez les jeunes la Augmenter chez les jeunes la compréhension et lestime de soi. compréhension et lestime de soi. À lâge adulte, avoir plus de facilités à sengager tant dans la vie professionnelle que familiale. TeenSTAR Objectif 3
24
Amener les jeunes à ne plus être victimes de leurs hormones mais à en avoir le contrôle. Amener les jeunes à ne plus être victimes de leurs hormones mais à en avoir le contrôle. TeenSTAR Objectif 4
25
Encourager une discipline personnelle, ce qui est à contre- courant de la culture ambiante. TeenSTAR Objectif 5
26
Proposer des moyens pour faire face à la pression des copains ou des médias. Proposer des moyens pour faire face à la pression des copains ou des médias. Ladolescent est totalement absorbé dans le moment présent et sestime invulnérable. TeenSTAR Objectif 6
27
Affirmer les vertus sans faire la morale. Le jeune homme, prenant conscience de sa capacité à être père, développe une attitude de respect envers la femme. Le jeune homme, prenant conscience de sa capacité à être père, développe une attitude de respect envers la femme. TeenSTAR Objectif 7
28
Considérer la sexualité comme un don quil faut respecter et valoriser. La jeune fille apprend à connaître son cycle dans les détails et prend ainsi conscience de sa fertilité. Cest pour elle une donnée valorisante qui confirme sa féminité. La jeune fille apprend à connaître son cycle dans les détails et prend ainsi conscience de sa fertilité. Cest pour elle une donnée valorisante qui confirme sa féminité. TeenSTAR Objectif 8
29
Pour être animateur Être personnellement engagé dans des valeurs liées à la gestion naturelle de la fertilité. Être personnellement engagé dans des valeurs liées à la gestion naturelle de la fertilité. Avoir réussi de manière satisfaisante une session de formation à lenseignement et à la pédagogie des ateliers TeenSTAR Avoir réussi de manière satisfaisante une session de formation à lenseignement et à la pédagogie des ateliers TeenSTAR
30
Très important : Très important : Seuls ceux qui ont suivi la formation donnée par les responsables du NATUREL FAMILY PLANNING CENTER OF WASHINGTON D.C. et qui acceptent les conditions spécifiées dans les règles de Certification TeenSTAR sont habilités et autorisés à utiliser les ateliers TeenSTAR… Tout droits réservés 1987, The National Family Planning Center of Washington D.C. Inc. Sous la direction de Mary Lou Bryant M. Ed., et de la D re Hanna Klaus, directrice.
31
TÉMOIGNAGES DES JEUNES Le parcours a permis de voir la sexualité dune façon plus positive. Le parcours a permis de voir la sexualité dune façon plus positive. Le parcours a permis dentendre parler dune méthode naturelle de gestion de la fertilité. Le parcours a permis dentendre parler dune méthode naturelle de gestion de la fertilité.
32
Pour les filles Le parcours a permis de mieux connaître son corps et ses humeurs. Le parcours a permis de mieux connaître son corps et ses humeurs. Le parcours a donné le goût dexpliquer aux amies ce quest la méthode Billings. Le parcours a donné le goût dexpliquer aux amies ce quest la méthode Billings.
33
Pour les filles (2) Jai eu plus dexplications et de formation en biologie que ce que jai eu à lécole. Jai eu plus dexplications et de formation en biologie que ce que jai eu à lécole. Le parcours a permis de renforcer léducation reçue à la maison. Le parcours a permis de renforcer léducation reçue à la maison.
34
Pour les filles (3) Jai une perception plus positive de la sexualité. Jai une perception plus positive de la sexualité. Cest un lieu de partage et découte. Cest un lieu de partage et découte. On peut parler de nos problèmes en toute intimité. On peut parler de nos problèmes en toute intimité.
35
Pour les garçons Le nouveau cest de parler de la sexualité plus sérieusement. Le nouveau cest de parler de la sexualité plus sérieusement. Mieux comprendre les filles. Mieux comprendre les filles. De pouvoir sexprimer sans être jugé. De pouvoir sexprimer sans être jugé.
36
Pour les garçons (2) Une meilleure compréhension de la femme pour un plus grand respect. Une meilleure compréhension de la femme pour un plus grand respect. Si on est dans la mentalité TeenSTAR, ça va changer ceux avec qui on vit, ils vont séveiller à autre chose. Si on est dans la mentalité TeenSTAR, ça va changer ceux avec qui on vit, ils vont séveiller à autre chose.
37
Valuing Fertility The Teen STAR program has been evaluated twice in Poland in rigorous, controlled scientific studies (1996-1998, and 2002- 2005). The evaluations have shown: The Teen STAR program has been evaluated twice in Poland in rigorous, controlled scientific studies (1996-1998, and 2002- 2005). The evaluations have shown: - delay of sexual debut among boys; - delay of sexual debut among boys; - decrease in genital contacts among girls - 3 years post- program effect; - decrease in genital contacts among girls - 3 years post- program effect; - decrease in sexual contacts in the past year among both sexes - 3 years post-program effect - decrease in sexual contacts in the past year among both sexes - 3 years post-program effect - decrease in use of psychoactive substances among boys; - decrease in use of psychoactive substances among boys; - change in attitude towards love and sexuality towards a more mature one; - change in attitude towards love and sexuality towards a more mature one; - increase in knowledge about male and female reproductive physiology and sexual reaction. - increase in knowledge about male and female reproductive physiology and sexual reaction. - No pregnancies nor STIs in the program group, while 2 p regnancies, and 2 STI infections occurred in the control group. - No pregnancies nor STIs in the program group, while 2 p regnancies, and 2 STI infections occurred in the control group. Grzelak et al. presented MISH Wash. D.C. June 2005 & Profilaktyka ryzykownych zachowan seksualnych mlodziezy. Warsaw.2006 Grzelak et al. presented MISH Wash. D.C. June 2005 & Profilaktyka ryzykownych zachowan seksualnych mlodziezy. Warsaw.2006
38
Valuing Fertility Behavioral outcomes, Chile Study Controls sig Study Controls sig N males 251 195 N females 147 147 % transitions virgin – non virgin Males 8.8 17.6 p =<.004 Females 3.4 12.4 P=<0.001 Females 3.4 12.4 P=<0.001 Discontinuation of intercourse * 20% 9% p=<0.03 Resumption of intercourse 0 11% p=<0.04 No intercourse within the last three months of the program Vigil P et al. J Ped & Adol. Gyn 2005:212 Vigil P et al. J Ped & Adol. Gyn 2005:212
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.