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Publié parMarie-Agnès Pierre Modifié depuis plus de 8 années
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CM 2 analyse des contraintes et observation. I- Tâche et analyse de tâche 1- définition 2- architecture de la tâche 3- Nature de la tâche. II- Analyser des APS et logique interne 1- introduction 2- sur le pôle du sens et de la remise en cause de soi 3- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence 4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence 5- Problèmes fondamentaux et logique interne. III- Difficulté et transformation des tâches 1- approche critique 2- les dimensions de la difficulté 3- Axes de transformation des tâches et apprentissage IV- Observation du comportement. 1- Comportement moteur 2- quoi observer: choix des observables 3- Mise en œuvre de l’observation 4- interprétation des relevés
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II- Analyse des APS et logique interne 3- sur le pôle des ressources sollicitées: aptitudes et savoirs; niveau d’exigence ; aptitudes –Innées –Amélioration par l’entraînement –Catégories d’aptitudes: bioinformationnelles, bioénergétiques, biomécaniques, cognitives, psychomotrices,+ traits pyschologiques –Inconvénients: modèle innéiste, statique, –Distinction de l’appris et de l’inné difficile Savoirs –Savoir-faire ou savoirs moteurs ou techniques ou habiletés motrices –savoirs stratégiques ou Savoirs cognitifs –Savoirs être ou savoirs affectifs et sociaux –Savoir sur soi: connaissance de soi. –Savoirs tactiques: stratégie adaptée en action suppose les 4 autres Niveau d’exigence: définition objective de la difficulté indépendamment des sujets.
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4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Fermée ouverte Psychomotrice sociomotrice Technique stratégique Non appareillé Appareillé Non instrumenté instrumenté Morpho sémio téléocinétique Référentiel terrien; coordinations naturelles? Conflit énergétique et traitement de l‘information Conflit énergétique Type de contrôle du mouvement. Constant, homogène; Varié- hétérogène; variable
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4- sur le pôle de l’activité à mettre en œuvre: problèmes posés; niveau d’exigence Conditions environnementales déterminent sollicitation: –Fct sémiotrice –Psychosensorimotrice –Énergimotrice –émotiomotrice Types de but déterminent –Topo, morpho, sémiocinèse et rôle de modèles internes Conditions procédurales déterminent –Psycho sensorimotrice; énergimotrice; émotiomotrice –Balistique ou continue Cdts environnementales + procédurales déterminent: –Contradictions psycho-sensorimoteur/ énergi moteur. –Contradiction sémioteur/ psychosensorimoteur/énergimoteur.
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Analyse de la voile: logique interne et problèmes fondamentaux Activité nautiqueSport de glisse sport d’exploration L’eau: texture, qualité, mouvement, température Sur des engins flottants + ou - stables dirigés grâce à des actions dans l’eau et dans l’air L’air: mouvement, pression, force, visibilité Propulsés par une force extérieure naturelle variable: le vent Espace libre + ou - ouvert, protégé, domestiqué Agissant sur des surfaces et des volumes permettant de transformer cette force et de la transmettre Variété et variabilité des conditions de pratique Jeu d’équilibre + ou -risqué pilotage et glisse Décrire une trajectoireparcourir un itinéraire En pilotant un engin en jouant avec les forces véliques et hydrauliques agissant sur lui Tout en assurant sa sécurité et celle de ses partenaires (s’il y a lieu)
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3- axes de transformation des tâches. En complexité: sémiotrice; psycho-sensorimotrice Qualitatif: degré d’exigence dans la réalisation; précision, intensité Qualitatif subjectif Engagement- risque
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2- quoi observer: choix des observables Dépend de l’analyse des contraintes Dépend des sujets à observer Thème d’observation: correspond à une fonction mise en jeu dans l’APS Observables: ce que je vais regarder, relever; clairs, précis, fiables, univoques –Résultat final: performance –Résultats chiffrés, mesurés –réalisation Indicateurs: ce que j’ai vu, relevés qui vont permettre d’interpréter. ils doivent être objectifs et vérifiables –Résultat –Indicateurs d’efficacité –Indicateurs de réalisation
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3- mise en œuvre de l’observation Choisir d’outils faciles à utiliser –Ni trop d’observables ni pas assez: choisir, trier en fonction de pré-hypothèses sur les problèmes possibles –Grille d’observation facilement utilisable: Aérée Codage des relevés Organisée –Prévoir le traitement des résultats: Organisée par rapport au déroulement: quand Organisée par rapport aux sujet: qui Organisée par rapport au lieu: où
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