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Quelle procédure je vais mettre en place ?

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1 Quelle procédure je vais mettre en place ?
Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE CCF ? Quelle procédure je vais mettre en place ? La sous épreuve E21 : Analyse et exploitation de données techniques

2 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
RAPPEL DES FINALITES DE LA CONSTRUCTION A CE NIVEAU DE FORMATION Communiquer pour Décoder des représentations, développer une culture technique. Analyser pour comprendre le fonctionnement  des systèmes, développer une culture métier. 3)Construire  pour acquérir les compétences de base en construction mécanique et maîtriser la définition d’un produit et comprendre le comportement des mécanismes (utilisation des simulateurs mécaniques).

3 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La construction s’exprime de manière explicite dans les compétences C1 : Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. C2 : Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. La construction s’exprime de manière implicite dans les compétences liées : à l’installation de l’environnement de production à la réalisation de la fabrication au contrôle des pièces

4 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Analyse des ouvrages ( niveau 3 et niveau 2) Analyse fonctionnelle (niveau 2) Analyse structurelle et solutions constructives niveau 3 Eléments de construction (niveau 2) Communication technique ( niveau 3 et niveau 2) Règles et normes de représentation des ouvrages (niveau 2) Spécifications normatives et réglementaires (niveau 2) Exploitation d’un modeleur volumique (niveau 3) Caractéristiques des matériaux ( niveau 1 et niveau 2)

5 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
LES SAVOIRS ASSOCIES ( niveaux taxonomiques) Etude de comportement modélisation (liaisons , actions mécaniques) ( niveau 3) Statique (2 à 3 forces coplanaires) (niveau 3) cinématique (du point en R et T) (niveau 2) dynamique (principe) (niveau 2) RDM (niveau 2 ( Sollicitations simples, expression des contraintes ( niveau 3) (utilisation des logiciels retenus au niveau académique)

6 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Nouveau règlement examen, arrêté du 28 février 2011 Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA Candidats de la voie de la formation professionnelle continue Epreuve Unité Coef Mode Durée Epreuve E2 : Epreuve technique 6 Sous épreuve E21 : Analyse et exploitation de données techniques U11 3 CCF Ponctuel écrit 3h Sous épreuve E22 : Elaboration d’un processus de fabrication U12

7 Professeur de génie mécanique construction
Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Situation d’évaluation E21 Sous-épreuve E21 Maître d’œuvre : Professeur de génie mécanique construction Travail d’équipe avec les professeurs des enseignements professionnels pour le choix du support et aussi avec les professeurs de mathématiques sciences Sujets de la sous-épreuve E 2.1 mode ponctuel ( session 2012) Point d’appui pour la constitution d’une situation d’évaluation

8 Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
Contenu de la sous-épreuve E 21 Cette sous-épreuve évalue les compétences du candidat liées à la compréhension des solutions constructives d’un ouvrage de la spécialité et à la vérification de ses caractéristiques au plan mécanique et fonctionnel. Cette sous-épreuve est en relation avec les tâches professionnelles suivantes : • Identification de la fonction et du mode d’assemblage des éléments constitutifs de tout ou partie d’un ouvrage. • Extraction des données de définition d’un élément à partir d’un dessin d’ensemble. • Décodage des dessins de définition, des plans isométriques et des nomenclatures. • Identification des contraintes réglementaires liées à une norme.

9 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Contenu de la sous-épreuve E 21 (suite) Elle permet de vérifier que le candidat a acquis les compétences suivantes : C1 : Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. C2 : Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. L’utilisation d’un modeleur volumique pour exploiter le dossier technique est requise. En relation avec le savoir suivant : . Construction et étude de comportement (S1),

10 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Contenu de la sous-épreuve E11 (suite) Contrôle en cours de formation L’évaluation s’effectue sur la base d’une situation d’une durée maximale de 3 heures ; elle est élaborée et organisée par les professeurs de construction et de spécialité chargés des enseignements du domaine professionnel. La période choisie pour l’évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique, elle se déroulera au cours du dernier tiers de l’ensemble de la formation. À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant : - l’ensemble des documents ( numérique ou non) remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation, - la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition, - les documents rédigés par le candidat lors de l’évaluation, - une fiche d’évaluation du travail réalisé.

11 Le support Baccalauréat professionnel
TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Le support Production et fabrication récupérées soit * Dans une entreprise lors des PFMP * Du plateau technique de la formation Les fabrications définies pour la formation Sur les sites relatifs à chaudronnerie industrielle AUCUN MECANISME REEL

12 Tous documents présents dans le laboratoire
Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Les documents Le dossier technique pourra être numérisé Documents techniques numérisés ( Utilisation de banques de données techniques) L’utilisation d’aides multimédia permettant au candidat d’accéder facilement à la compréhension du fonctionnement du système technique sera privilégiée. L’utilisation de documents papiers sera aussi nécessaires au regard des activités professionnelles de ce diplôme. Tous documents présents dans le laboratoire de construction Les documents remis aux élèves devront être épurés de tout cartouche où de signes qui rappellent l’élaboration d’un sujet d’examen de l’épreuve ponctuelle.

13 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Les logiciels Le logiciel modeleur 3D Solidworks version 2010 Pour les logiciels de simulation mécanique, Meca 3D et COMOSWORKS, il y a lieu de tenir compte des niveaux de formation et des objectifs que l’on doit atteindre avec les élèves. Il convient d’exploiter ces logiciels dans une démarche non plus d’apprentissage mais d’évaluation. Dans un premier temps les situations d’évaluation pourront s’accompagner d’une démarche qui conduit les élèves à répondre par écrit sur des problématiques mécaniques liées aux éléments du système

14 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Problématique de la durée de l’évaluation La durée de la situation doit être en référence avec celle de l’épreuve ponctuelle. C’est-à-dire 3h. Compte tenu que l’enseignement de la construction n’a pas des séances de 3h en continu, Il n’est pas souhaitable de positionner des séances de cette durée pour la situation. Le risque c’est que cette situation devienne une épreuve ponctuelle dans l’établissement, ce qu’il faut éviter à tout prix. Cette situation doit s’intégrer dans l’horaire de l’enseignement de la construction Cette situation se déroulera en deux parties: La partie analyse fonctionnelle se réalisera pendant une séance de 2h en laboratoire de construction ( tous les documents seront repris aux élèves) La partie étude des comportements mécaniques se réalisera pendant une séance de 2h en laboratoire de construction. Dans ce cas, un oubli de la part de l’élève en ce qui concerne le fonctionnement du système, peut se produire. le professeur prendra toutes les mesures pour réaliser l’étude des comportements dans les meilleures conditions.

15 Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Recommandations pour la construction de la situation d’évaluation Durant la situation d’évaluation le candidat peut faire appel au professeur lorsqu’il estime qu’il est bloqué dans sa progression par une difficulté. Si l’intervention porte sur un dysfonctionnement matériel ou logiciel, l’intervention du professeur n’a pas d’incidence sur l’évaluation. Si l’intervention du professeur a trait à une compétence évaluée dans le cadre de la sous-épreuve E2.1, elle a une incidence sur l’évaluation de la situation. L’intervention et les explications du professeur permettent alors à l’élève, de mener à son terme l’étape de travail en cours et de poursuivre le travail demandé dans le cadre de la situation.

16 DE PRESENTATION ET D’EVALUATION
Baccalauréat professionnel TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE LES DOCUMENTS DE PRESENTATION ET D’EVALUATION Imprimé de présentation format A3 de la sous-épreuve E 2.1 Fiche d’évaluation de la sous-épreuve E 2.1:


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