Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Alors cet enseignement s’adresse à vous
Enseignement d’exploration SL (Sciences et Laboratoire) Vous êtes intéressés par la Science et son histoire Les expériences en physique et en chimie vous motivent Vous aimez comprendre le monde qui vous entoure Vous souhaitez entreprendre des études scientifiques Vous voulez découvrir des métiers liés aux sciences Alors cet enseignement s’adresse à vous
2
Enseignement d’exploration SL
Organisation 27 séances de 2h consécutives Activités expérimentales en petits groupes dans une salle de travaux pratiques Enseignement assuré par un professeur de sciences physiques et chimiques Travail au début très encadré par le professeur puis au cours de l’année de plus en plus de place est laissée à l’initiative personnelle et à l’autonomie Enseignement d’exploration SL
3
Enseignement d’exploration SL
Méthode de travail Les techniques de laboratoire, l’usage de l’outil informatique sont largement utilisés en adoptant la démarche de projet Partir d’une situation en lien avec des choix de société et se poser des questions Imaginer des réponses pour résoudre le problème posé Imaginer des activités expérimentales pour répondre aux questions posées Analyser et exploiter les résultats Valider les hypothèses Présenter et partager ses travaux Enseignement d’exploration SL
4
L’enseignement permet de
S’initier aux pratiques scientifiques en laboratoire Travail en équipe Prise d’initiative Recherche d’informations Elaboration et analyse d’expériences Présentation d’un travail fini et soigné Renforcer les compétences du socle commun de connaissances Culture scientifique et technique Maitrise de la langue française Maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Autonomie et Initiative Enseignement d’exploration SL
5
Enseignement d’exploration SL
Evaluation Elle est formative Il n’y a pas de note chiffrée L’ élève s’auto-évalue à l’aide de grilles comportant les compétences visées et des critères de validation Ponctuellement le professeur contrôle les compétences visées Enseignement d’exploration SL
6
Le professeur choisit 3 thèmes parmi les 7 proposés au programme
Thèmes qui abordent la chimie et la physique Enseignement d’exploration SL
7
Enseignement d’exploration SL
La géosphère... Cours d’eau et océans Physique du globe Courants marins, fleuves, rivières… Gravitation, géothermie, géomagnétisme, sismologie… Le monde minéral Minerais et métaux, cristaux, concrétions… Enseignement d’exploration SL
8
atmosphère /géosphère
L’atmosphère terrestre... L’air Qualité de l’air, pollution, mirage… Rayonnement solaire Arc en ciel, effet de serre, protection solaire… Météorologie Phénomènes atmosphériques prévisions météorologiques… Couplage atmosphère /géosphère Cycle de l’eau, échanges océan/atmosphère… Enseignement d’exploration SL
9
Physicochimie des matériaux du vivant...
L’eau Aliment Qualité, traitement, désalinisation… Produits laitiers, jus de fruit, boissons alcoolisées, sels minéraux… Les agro-ressources, production & utilisation Transformations culinaires Extraction de substances naturelles, huiles essentielles, parfum, synthèse d’un médicament, produits phyto-sanitaires, agro-carburants …. Cuisson, émulsion, fermentation, conservateur, colorant, arômes, succédanés Enseignement d’exploration SL
10
Enseignement d’exploration SL
Les modes de vie... L’habitat Chauffage, climatisation, éclairage, acoustique, domotique… Les Arts Transports & société Musique, peinture, restauration, photographie, cinéma, technique d’impression… Propulsion, freinage, ABS, airbag, détecteur… Enseignement d’exploration SL
11
La prévention des pollutions et des risques...
Déchets domestiques & industriels Techniques de séparation, compostage, traitement des effluents… Prévention du risque chimique & biologique Techniques d’asepsie, produits domestiques et risques… Chimie & environnement Composés organiques volatils, solvants verts, biomolécules… Enseignement d’exploration SL
12
Transport et conversion de l’énergie
Les enjeux énergétiques contemporains... Stockage de l’énergie Pile, accumulateur, biomasse… Energies renouvelables Energie solaire, éolienne, hydrolique… Transport et conversion de l’énergie Production et transport d’électricité, chargeur d’accumulateur, moteur… Enseignement d’exploration SL
13
Informations et communications...
Prélever des informations Appareil photo, caméscope, microphone, capteur… Traiter des informations Transmettre des informations Numérisation, bruit… Ondes, câbles, antennes, paraboles Enseignement d’exploration SL
14
Et après ? Enseignement d’exploration SL
Des rencontres avec des scientifiques (ingénieurs, techniciens, chercheurs…) Des visites de laboratoires ou d’entreprises permettent d’aider l’élève dans son parcours d’orientation Enseignement d’exploration SL
15
Les thèmes choisis cette année
Utilisations des ressources naturelles : L’eau La problématique Enseignement d’exploration SL
16
Enseignement d’exploration SL
Les élèves au travail Enseignement d’exploration SL
17
Enseignement d’exploration SL
Visite de la nouvelle usine d’eau de Parthenay (premier équipement certifié développement durable A+) Enseignement d’exploration SL
18
Les thèmes choisis cette année
Un thème libre : Le patrimoine scientifique du laboratoire du lycée Grace à un partenariat avec le musée de Parthenay et le CIRM les travaux ont conduit à une exposition et sont mis en ligne sur un blog Enseignement d’exploration SL
19
Enseignement d’exploration SL
Il a fallu comprendre les fonctions des objets exposés et monter l’expo Enseignement d’exploration SL
20
Enseignement d’exploration SL
Lancement de l’exposition par une conférence « Histoire de l’enseignement des sciences du XVIIIème au XIXème siècle … » Par Francis Gires professeur de sciences physiques, prix de la culture scientifique 1998, et vice-président de l’association ASEISTE (Association de sauvegarde et d’étude des instruments scientifiques et techniques de l’enseignement) Enseignement d’exploration SL
21
Enseignement d’exploration SL
L’aboutissement des travaux : Une belle valorisation du travail mené. Les élèves présentant leur travail au vernissage Enseignement d’exploration SL
22
Enseignement d’exploration SL
Pour conclure le projet Sortie le vendredi 11 mars 2011, au musée Bernard d'Agesci à Niort, pour assister au spectacle de Thomas Bernard : « Electricité au 18ème siècle dans les salons mondains » Enseignement d’exploration SL
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.