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Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.

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1 Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie Université de Liège

2 Contexte général Problème général inhérent à la 1 ère année détudes de Bacheliers : Différence de niveau Différence de niveau de connaissances maîtrisées (ou somnolentes) entre les étudiants Différence dexigences entre les enseignements secondaire et universitaire Solution proposée par la Faculté des Sciences : quadrimestre commun Cours généraux dispensés lors dun quadrimestre commun à plusieurs sections de la filière scientifique Palier au problème susmentionné Acclimatation aux exigences universitaires par un cours allégé mais néanmoins soutenu

3 Contexte général Notre rôle : formatif Répétitions du cours de Chimie Générale : formatif certificatif Interrogations et examens écrits de problèmes : certificatif Laboratoires du cours de Chimie Générale : Laboratoires du cours de Chimie Générale : formatif et certificatif Déroulement des répétitions : 9 séances dexercices de 2h Temps limité à 9 séances dexercices de 2h transmissif Caractère hautement transmissif Déroulement des laboratoires : 4 séances de 4h Temps limité à 4 séances de 4h actif Travail actif des étudiants

4 Objectifs et implication Objectif principal : « Létudiant sera capable de résoudre un problème illustrant un point de matière précis » Objectifs transversaux : Savoir lire un énoncé/mode opératoire Savoir retirer les informations pertinentes dun énoncé/mode opératoire Savoir lire un tableau de nombres Savoir rédiger une réponse claire et précise à la question posée/savoir rédiger un rapport clair et précis Savoir établir et lire un graphique

5 Objectifs et implication Objectifs Spécifiques : objectifs spécifiques Un document reprenant les objectifs spécifiques à chaque séance sera inclus dans le manuel dexercices et dans le fascicule de laboratoires. critères dévaluation Notons que ces objectifs coïncident avec les critères dévaluation.

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7 Informations : Sujet de la séance Objectifs à atteindre = critères dévaluation Idée de la croissance de la quantité de compétences que létudiant devra maîtriser (flèche)

8 Objectifs et implication Implication de lassistant : Encadrement des étudiants durant les séances Disponibilité (mail, rendez-vous, …) en dehors des séances Implication de létudiant : attentif Être présent et attentif lors des répétitions et laboratoires Travailler Travailler à domicile

9 Niveau de performance Ne feront pas lobjet de ce cours introductif Ces niveaux seront introduits progressivement au cours des répétitions et laboratoires pour amener létudiant à savoir analyser un problème Niveau que doit promouvoir le cours théorique Bloom Connaissance Compréhension Application Analyse Synthèse Évaluation

10 Plan chronologique du dispositif dévaluation formative Travail dirigé 1/ Travail dirigé 2/ Laboratoires Interrogation 3/ Interrogation Correction orale 4/ Correction orale Remédiation 5/ Remédiation

11 Travail dirigé Objectifs : – Formatif : non certificatif droit à lerreur Feedback Feedback non personnalisé: mise à disposition dun corrigé-type – Evaluatif : répartition détaillée des points associée au corrigé-type

12 Exemple de travail dirigé

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14 Laboratoires Objectifs : – Evaluatif : interrogation certificative en fin de séance (avec peu dimpact sur la cote finale) – Formatif : Confronte les étudiants à leur compréhension et maîtrise de la matière puisquils travaillent seuls Possibilités de rectifier le tir avant linterrogation assistant, élève-moniteur Feedback Feedback non personnalisé: correction orale immédiate de linterrogation

15 Interrogations et examens Objectifs : – Evaluatif : Interrogation certificative – Formatif : Possibilité de représenter Possibilité de représenter linterrogation droit à lerreur Feedback Feedback non personnalisé: mise à disposition dun corrigé-type avec répartition détaillée des points correction orale Organisation dune séance de correction orale Consultation de Consultation de leurs copies

16 Exemple dinterrogation

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18 Conclusions réflexions C e dispositif dévaluation formative a été établi sur base de réflexions. Il faudra donc déterminer par la suite si les objectifs daide aux étudiants ont été atteints et si des modifications devront lui être apportées.

19 Merci de votre attention

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