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Publié parMichelle Lavigne Modifié depuis plus de 8 années
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Climat d’apprentissage
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2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure 1.Facteurs influençant positivement le climat d’apprentissage 2.Rapport entre l’environnement et le climat d’apprentissage 3.valoriser les apprenants et les laisser avoir voix au chapitre 4.Permettre des expériences gratifiantes et tolérer les fautes 5.Concevoir des relations de manière active et juste
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3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 1. Facteurs influençant positivement le climat d’apprentissage 1.1 Le climat d’apprentissage et l’ABC de la motivation 1.2 Qualité des relations
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4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Répétition concept de motricité sportive concept méthodologiqueconcept pédagogique
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5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le concept pédagogique
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6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 1.1 Climat d’apprentissage et ABC de la motivation Balance dynamique
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7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 1.2 Qualité des relations Climat d’apprentissage La qualité des relations entre les enseignants et les apprenants ainsi qu’entre les apprenants eux-mêmes constitue une composante importante du climat d’apprentissage.
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8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 2. L’environnement influence le climat d’apprentissage 2.1 Influence des facteurs environnementaux sur le climat d’apprentissage
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9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 2.1 Influence des facteurs environnemen- taux sur le climat d’apprentissage L’environnement joue un rôle important dans le climat d’apprentissage. Modification des facteurs environnementaux: -exercer une influence bénéfique sur le processus d’apprentissage -Musique de fond peut avoir une influence extrêmement positive sur l’humeur -Lumière: salle bien éclairée, des couleurs stimulantes ou apaisantes jouent un rôle non négligeable -Protection et sécurité
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10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3. Valoriser les apprenants et les laisser avoir voix au chapitre 3.1 Le rôle clé du moniteur 3.2 Laisser avoir voix au chapitre (renforcer l’autonomie) 3.3 Augmenter l’autonomie 3.4 Mindset: example du modèle dynamique 3.5 Etat d’esprit fixe vs état d’esprit de développement
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11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.1 Le rôle central du moniteur Climat d’apprentissage Le moniteur est un modèle: Avoir du plaisir à transmettre, transmettre son plaisir! Pôles Conduite – autonomie / dialogue Valoriser tous les participants (individus), les traiter avec tolérance et respect
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12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.2 Laisser avoir voix au chapitre (renforcer l’autonomie)
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13 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.3 Augmenter l’autonomie Style centré sur le moniteur Les participants suivent uniquement les consignes du moniteur. Les participants ne participent pas au processus éducatif. Les jeux et les activités sont contrôlés exclusivement par le moniteur. Style centré sur les participants Les participants ont la possibilité de choisir. Les participants se voient confier des rôles et des responsabilités dans le processus d’enseignement. Les jeux et les activités sont également contrôlés par les participants.
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14 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.4 Mindset Définition Mindset … représente les attitudes, les croyances, les modes de pensée et les attitudes qui déterminent la façon d’une personne évalue les situations et y répond.
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15 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.4 Exemple d’état d’esprit de développement «Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux.» «Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.»
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16 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.5 Etat d’esprit fixe vs état d’esprit de développement Ce que la plupart des gens croient Ce que les gens qui réussissent savent VICTOIRE DEFAITE Etat d’esprit fixe Etat d’esprit de développement VICTOIRE DEFAITE Elles ont l’impression que beaucoup de choses sont décidées à l’avance et ne sont pas influençables Ces personnes n’exploitent pas leur potentiel au maximum Elles ont l’impression que de nombreuses choses sont influençables par elles- mêmes Ces personnes exploitent leur potentiel au maximum
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17 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.5 Etat d’esprit fixe vs. état d’esprit de développement Les personnes avec un état d’esprit fixe … Les personnes avec un état d’esprit de développement … …se soucient souvent du talent dont elles disposent. … ont tendance à ne pas se soucier si elles ont du talent ou pourraient donner l’impression d’être «mauvaises». … ont tendance à choisir des tâches faciles et demandant peu d’efforts. … cherchent des défis et choisissent volontiers des tâches difficiles. … ne se sentent bien que lorsqu’elles sont meilleures que les autres. … peuvent passer plus de temps sur des tâches compliquées. … se sentent menacées par des activités difficiles, demandant des efforts et dans lesquelles d’autres pourraient les battre. … aiment faire des efforts et élargir leurs connaissances.
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18 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4. Permettre des expériences gratifiantes et tolérer les fautes 4.1 Transmettre la compétence 4.2 encourager un climat d’apprentissage basé sur les tâches 4.3 Le rôle des émotions positives
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19 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.1 Transmettre la compétence Le besoin fondamental de compétence décrit la nécessité de se sentir compétent. Orientation vers la tâche Comparaison avec nos performances antérieures Effet à long terme sur la motivation Amélioration des performances Orientation vers la compétition Comparaison avec la performance des autres Peu d’efforts et d’engagement
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20 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.2 Encourager un climat d’apprentissage basé sur les tâches (1/4) Tâches: Se fixer soi-même des objectifs Formuler des objectifs partiels, fixer des tâches qui peuvent être résolues par étapes Beaucoup de répétitions Fixer des tâches exigeantes et variées Proposer des tâches de difficulté variable qui peuvent être résolues en fonction de la compétence des participants Fixer des tâches centrées sur le plaisir Autorité: Confier des tâches de conduite aux participants (leur confier des rôles de conduite) Impliquer les participants dans les processus de décision
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21 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.2 Encourager un climat d’apprentissage basé sur les tâches (2/4) Reconnaissance: Donner des feed-back individuels sur la base des progrès personnels. Tolérer les fautes et reconnaître les efforts consentis pour maîtriser des situations difficiles. Féliciter les apprenants pour avoir acquis des habilités et cherché de nouvelles solutions techniques et tactiques..
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22 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.2 Encourager un climat d’apprentissage basé sur les tâches (3/4) Groupement: Former souvent de petits groupes. Constituer des groupes avec des niveaux de performance différents pour stimuler la collaboration. Evaluation: Donner des feed-back sur la base des progrès individuels, des prédispositions personnelles et en fonction de l’engagement montré. Evaluer le processus d’apprentissage et pas uniquement le résultat. Ne pas féliciter uniquement quand il n’y a pas de fautes. La qualité passe avant la quantité (mieux vaut résoudre une situation difficile plutôt que cinq petites tâches faciles)
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23 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.2 Encourager un climat d’apprentissage basé sur les tâches (4/4) Temps: Adapter le temps de l’apprentissage aux prédispositions s/capacités personnelles. Maximiser le temps d’apprentissage; exploiter toute la durée d’entraînement (moniteurs et apprenants sont à l’heure). Organiser efficacement les entraînements pour que les apprenants ne doivent pas attendre.
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24 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.3 Le rôle des émotions positives Les contenus d’apprentissage liés à de fortes expériences positives sont mémorisés plus longtemps et sont plus faciles à se remémorer Cadre pour l’acquisition de ces émotions Tâches stimulantes, promises à la réussite Feed-back gratifiants et encourageants
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25 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 5. Concevoir des relations de manière active et juste 5.1 Le rôle du moniteur 5.2 Equité et justice 5.3 Objectifs communs 5.4 Normes, règles, sanctions
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26 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 5.1 Le rôle du moniteur Les groupes sont constitués d’interactions. Le moniteur dirige le groupe mais en fait aussi partie -> meneur A quoi les meneurs doivent-ils veiller? Important: appartenance / sentiment d’être un groupe (NOUS – identité commune) Justice Objectifs Normes/Règles
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27 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 5.2 Equité et justice Examples: Accorder davantage de temps de jeu, féliciter, attribuer des rôles spéciaux (capitaine, meneur de jeu, titulaire) Traiter tout le monde avec dignité et respect Toujours traiter tout le monde de la même manière (cohérence) Réprimer les intérêts du moniteur (p. ex. ne pas favoriser ses propres enfants) Traiter tout le monde avec diligence et respect (devoir de diligence) Revenir, si cela est possible, sur les injustices ou les décisions inéquitables (corrections)
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28 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 5.3 Objectifs communs Les équipes diffèrent des groupes par des objectifs communs et une identité commune partagée Fixer des objectifs fait partie d’un processus de conduite réussi Les membres de l’équipe doivent participer à la définition d’objectifs communs (besoin d’autonomie)
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29 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 5.4 Normes, règles, sanctions Les groupes sont pilotés par des normes et des règles communes. Pour que ces normes et ces règles soient contraignantes, elles doivent avoir été élaborées en commun (besoin d’autonomie) Le non-respect des règles doit avoir des conséquences (sanctions) Les sanctions doivent être élaborées en commun Attention: le moniteur doit veiller à ce les sanctions soient justes
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