Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCunégonde Baud Modifié depuis plus de 10 années
1
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
2
CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre auquel la direction se réfère pour la consultation ou lélaboration de propositions. Le CPEE permet de prendre part au processus décisionnel et dinfluencer la vie pédagogique ainsi que les objectifs à atteindre au niveau de lécole (CCL 4-0.00 et 4-3.01).
3
COMPOSITION 1 délégué(e) syndical(e)1 enseignant(e) membre du CE 1 à 3 enseignants de lécole ou du centre
4
4 DEGRÉS DE POUVOIR Consultation Information Cogestion Collégialité
5
OBLIGATION DE CONSULTATION PAR LA DIRECTION SUR : Besoins dans lécole pour chaque catégorie de personnel Contrôle des retards et des absences des élèves Rencontres de parents Tout projet éducatif et dorientation de lécole Besoins de perfectionnement Plan dintervention dun élève HDAA
6
OBLIGATION DE CONSULTATION PAR LA DIRECTION SUR : Répartition du budget consacré à la vie pédagogique Fixation, programme et organisation des journées pédagogiques Application des règles générales de répartition des fonctions et responsabilités Toute organisation particulière qui modifie la tâche dun ou de plusieurs enseignants
7
ÉLABORATION DE PROPOSITIONS AVEC LA DIRECTION SUR : Modalités dapplication du régime pédagogique (normes et modalités) Programmation des activités à lextérieur de lécole Politique dencadrement des élèves Mise en œuvre des programmes de services complémentaires et particuliers
8
ÉLABORATION DE PROPOSITIONS AVEC LA DIRECTION SUR : Règles de conduite et mesures de sécurité Temps alloué à chaque matière Orientation générale relative à lélaboration de programmes détudes locaux Orientation générale relative à lenrichissement ou ladaptation par les enseignants des objectifs et des contenus indicatifs des programmes détudes
9
SUJETS ABORDÉS AU CPEE SUJETDESCRIPTIONÉCHÉANCIER Fonctions et responsabilitésTâche des enseignants (comités, surveillance, équité des tâches, etc.) Début dannée jusquau 15 octobre Règles de formation des groupes et dépassements Moyennes et maximum, cote des élèves, intégration, compensation Début mai jusquau 15 octobre PerfectionnementContenu des formations, budget (CLP), datesDébut dannée Journées pédagogiquesContenu, horaire, dates pour les flottantesPendant lannée Rencontres collectivesDates, sujets à discuterPendant lannée Activités étudiantesHoraire, planification, responsabilités, compensation Pendant lannée Services offerts aux élèves à risque et HDAA Services, appui des recommandations du comité EHDAA Pendant lannée Affectation pour lannée suivante Nombre de postes à établir, recommandations, processus Début mai
10
SUJETDESCRIPTIONÉCHÉANCIER Programme détablissement Curriculum, programme spécifique et options, durée des cours, nombre de périodes Début février Règles de vieModification ou ajout de règlesPendant lannée Projets dorientationSuggestions, propositions, recommandationsDébut ou fin dannée Système de dépannageClause 8-7.01Pendant lannée RécupérationDébut dannée EncadrementPendant lannée Suveillances autres que laccueil et déplacements Début ou fin dannée Tout autre sujet jugé valable par les enseignants SUJETS ABORDÉS AU CPEE
11
RESPONSABILITÉS DE LA PRÉSIDENCE Rencontrer la direction concernant les sujets importants et les autres points à mettre à lordre du jour Préparer les rencontres avec la direction ou encore à linterne avec les autres membres Diriger les réunions Rencontrer la direction concernant les sujets urgents et pour obtenir des réponses sur différents sujets abordés lors des réunions et qui nécessitaient un délai Transmettre les recommandations à la direction
12
RESPONSABILITÉS DES AUTRES MEMBRES DU CPEE Assurer les fonctions de secrétariat et de vice- présidence Consulter les enseignants et transmettre les résultats à la présidence Apporter des sujets de discussions, des suggestions et des recommandations qui seront par la suite soumis au vote de tout le personnel enseignant
13
FONCTIONNEMENT Il est suggéré dutiliser quelques éléments de base du Code Morin afin dassurer le bon fonctionnement des rencontres. Il est suggéré de tenir une réunion par mois avec la direction. Une rencontre préalable (sans la présence de la direction) est recommandée afin de discuter des sujets, faire des mises au point, convenir de la présentation du sujet, faire consensus sur les recommandations à transmettre à la direction, compiler les consultations, etc.
14
FONCTIONNEMENT Il est important de bien consulter les enseignantes et enseignants et sassurer de lappui de la majorité sur les recommandations à faire. Lorsque la direction demande au CPEE de consulter les enseignantes et enseignants, le CPEE dispose de 5 jours ouvrables afin dapporter des recommandations à la direction. Après réception des recommandations du CPEE, la direction dispose de 5 jours ouvrables afin de faire connaître sa décision.
15
FONCTIONNEMENT Les rencontres du CPEE avec la direction : il est recommandé de consigner les échanges dans des procès-verbaux, de conserver ceux-ci dans un seul cahier disponible pour tous. Ces procès-verbaux pourront être utilisés comme éléments dappui au CRT sil y a une problématique par rapport à lagissement de la direction décole.
16
Syndicat de lenseignement de Louis-Hémon (CSQ) 1463, rue Adjutor-Boulanger Saint-Félicien (Québec) G8K 1C6 Tél. : 418-679-3825 Téléc. : 418-679-9308 Courriel : selh@qc.aira.com Site Internet : www.selh.qc.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.