Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La capsule R&D vous présente:
De la conscience phonologique à l’écrit en première année
2
Réalisé par: Julie Ladouceur et Suzanne Proulx
3
De la conscience phonologique à l’écrit en première année
…est un document qui offre des outils pour travailler la conscience phonologique tout au long de la première année.
4
De la conscience phonologique à l’écrit en première année
Favorise le passage de la conscience phonologique à l'orthographe lexicale
5
Nous retrouvons des outils
de diagnostiques pour mesurer la conscience phonologique et des activités en orthographes approchées
6
Les outils… sont destinés aux élèves pour les aider à passer de l’oral à l’écrit pour les aider à consigner leurs découvertes, et voir leurs progrès
7
Les activités en orthographe approchée sont vécues en trois temps
Phase 1 : J’entends, j’écris… L’élève écoute le mot qui lui est dit et fait une tentative d’écriture.
8
Phase 2 : J’entends, j’écris…
je trouve L’élève écoute le mot qui lui est dit, fait une tentative d’écriture et recherche la norme orthographique.
9
Phase 3 : J’entends, j’écris… je trouve, je compose
L’élève écoute le mot qui lui est dit, fait une tentative d’écriture, recherche la norme orthographique et compose une phrase qui contient ce mot.
10
Abécédaire inclus _______________ ________________ A
11
Stratégies pour l’écriture de phrases
Fiches élève Affiche classe
12
Exemple d’une stratégie à développer
Écrire sa phrase un mot à la fois en laissant un espace entre chacun et en la répétant depuis le début à plusieurs reprises.
13
De la conscience phonologique à l’écrit en première année
Un matériel aidant pour les enseignants du premier cycle du primaire
14
Capsule R&D Réalisé par Lisa Gobeil Musique FXMANIA © Commission scolaire de la Beauce-Etchemin Service de la recherche et du développement 2010
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.