Télécharger la présentation
1
Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
Histoire des arts Classe 3°06 GUERRE ET MUSIQUE
2
Histoire des arts au collège Cantelande
Pour chaque classe de 3e, une œuvre sera au moins abordée dans 2 disciplines différentes (interdisciplinarité) Dans le cadre du projet musical, les élèves auront la possibilité d’interpréter la chanson durant l’épreuve (3 élèves maximum) Etre référent : chaque enseignant (désigné et volontaire) se voit attribué un groupe d’élèves afin de les guider dans leur démarche de construction du dossier pour l’épreuve. Les élèves viennent ainsi, lorsqu’ils en ressentent le besoin, solliciter l’aide de l’enseignant.
3
THEMATIQUES Arts, état et pouvoir Arts, ruptures et continuités
Choix des thématiques abordées : Arts, état et pouvoir Arts, ruptures et continuités Arts, techniques et expressions
4
OBJECTIS DE LA SEQUENCE
L’élève apprend à : PERCEVOIR : Analyser son environnement sonore, identifier et comprendre le témoignage de faits historiques au travers des œuvres PRODUIRE : Imiter un modèle puis interpréter La maitrise individuelle dans un cadre collectif SE CONSTRUIRE UNE CULTURE : Que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent (historiques) Que la sensibilité musicale varie selon les époques ou la situation géographique
5
Le chant des partisans, Anna Marly, 1943
La séquence Rôle de la musique pendant et après la guerre : - Représentation des horreurs de la guerre au travers : Thrènes à la mémoires des victimes d’Hiroshima, K. Penderecki, 1960 ( à mettre en lien avec la Photo sur la guerre du Vietnam, Nick UT, le Massacre en Corée, et GUERNICA de Pablo Picasso) Nuit et Brouillard, Jean Ferrat (projet musical) La « résistance » en musique : Le chant des partisans, Anna Marly, 1943 Tout au long de la séquence, d’autres œuvres seront proposées aux élèves, qu’ils pourront choisir afin d’approfondir le sujet pour l’épreuve : Different trains, S. Reich en relation avec Chemins de fer d’Anselm Kiefer, Né en 17 à Leidenstadt et Comme toi de J. J. Goldman
6
THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES D’HIROSHIMA, 1960
7
THRENES A LA MEMOIRE DES VICTIMES D’HIROSHIMA, 1960 (suite)
8
THRENES A LA MEMOIRES DES VICTIMES D’HIROSHIMA, 1960 (suite)
Exercices autour de l’œuvre : Le cluster Entrées, tuilages Modes de jeu Réflexions sur les intentions du composteur, ce qu’il a voulu représenter
9
LE CHANT DES PARTISANS, 1943 Histoire de la création de la chanson (fiche) Contexte historique : la résistance Analyse du Chant des partisans interprété par Anna Marly
10
LE CHANT DES PARTISANS, 1943 (suite)
11
PROJET MUSICAL Nuit et Brouillard, Jean Ferrat
Vocal : alternance soliste/groupe sur le refrain ; Filles/Garçons Instrumental : percussions : tome, tambourin, corporelles piano, guitare
12
Œuvres à mettre en relation
Photo de la guerre du Vietnam, Nick Ut Le massacre en Corée et Guernica, Picasso
13
Œuvres à mettre en relation (suite)
Chemins de fer, Anselm Kiefer
14
Fiche séquence
15
Evaluations Evaluation écrite sur les deux œuvres étudiées (contexte historique, analyse) Evaluation du chant (un couplet, un refrain) Evaluation percussions corporelles
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.