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© Rosette Defise GROUPE - CLASSE ET STYLES DE GESTION DE CLASSE DANS UNE APPROCHE CONSTRUCTIVISTE ET PAR COMPÉTENCES Rosette Defise Université de Sherbrooke.

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1 © Rosette Defise GROUPE - CLASSE ET STYLES DE GESTION DE CLASSE DANS UNE APPROCHE CONSTRUCTIVISTE ET PAR COMPÉTENCES Rosette Defise Université de Sherbrooke

2 © Rosette Defise AGENDA © Rosette Defise

3 Agenda  Rappel  La classe : un concept …complexe  La classe : un groupe  Concept de statut  Liens  Concept d’autorité - pouvoir  Styles de gestion de classe  Liens  Conclusions

4 © Rosette Defise RAPPEL

5 © Rosette Defise Quatre dimensions:  préventive: conditions qui empêchent l’apparition de problèmes  écologique: personne et environnement ( physique et humain)  globale: élève est une personne (  cerveau)  éducative: développement de la personne - élève Notre modèle: le P.E.G.E.

6 © Rosette Defise LA CLASSE : UN CONCEPT COMPLEXE © Rosette Defise

7 La classe = PARADOXE  CLASSER : mettre ensemble des éléments ayant des caractères communs - ensemble d’élèves du même âge - lieu : salle de classe - moment  OR, la réalité de la classe : hétérogénéité ( styles d’apprentissages, rythmes d’appr., besoins affectifs, acquis antérieurs, pluriethnicité….) La classe: un concept complexe

8 © Rosette Defise LA CLASSE : UN GROUPE © Rosette Defise

9 Classe = groupe - pas égale à la somme des individus - dynamique ou… dynamite! Classe = groupe de travail Son efficacité liée à : - production d’une tâche - dynamique relationnelle - besoins individuels Classe = groupe

10 © Rosette Defise Van der Maren, J - M. (1993)  STRUCTURE Réseau de relations, interactions, communication  NORMES Standards de comportement, liés aux valeurs de l’école  COHÉSION Unité, force d’ attraction que représente le groupe, solidarité dans responsabilité, cohésion face aux pressions extérieures,habiletés de partage, coopération  forces dispersives  compétition Caractéristiques du groupe

11 © Rosette Defise Caractéristiques de la classe ( Doyle, 1986 )  Multiplicité : densité humaine, activités, événements…  Simultanéité : coexistence, chevauchement  Immédiateté : décisions, réactions rapides  Imprévisibilité : « tournure imprévue », impossible de tout prédire  Notoriété : caractère « public » des événements  Historicité : chaque classe a son histoire, « coutume de la classe »

12 © Rosette Defise DANS LA CLASSE : DES STATUTS

13 © Rosette Defise Statuts. (Cohen,E.J. 1994)  Statut SCOLAIRE - Lié à la compétence scolaire d’1 élève dans une matière scolaire  statut d’expert - Va dominer le groupe à qui on donne une tâche dans ce domaine  Problème SI ….  Rang social reconnu par les autres  Hiérarchie, échelle de statuts  3 TYPES : scolaire - pairs - social

14 © Rosette Defise STATUTS (suite)  Statut PARMI LES PAIRS - Lié à la compétence dans les sports, le charme, la popularité - Même si pas de compétence scolaire : chance de dominer le groupe en classe  Statut SOCIAL - Basé sur la classe sociale, la race, le groupe ethnique et le sexe.

15 © Rosette Defise Comment travailler efficacement avec de telles contraintes, afin - qu’elles ne portent pas préjudice au développement des élèves qualifiés de « plus faibles », - qu’elles n’entravent ni le climat de la classe ni les interactions ? Comment les transformer en ressources? Classe = groupe

16 © Rosette Defise FACE À LA COMPLEXITÉ: DES PISTES © Rosette Defise

17  Gestion de classe ( styles, procédures, routines ….)  Sociométrie  Le travail coopératif - Exploiter l’hétérogénéité - Composition des groupes - Apprentissage de rôles divers ( fonctionnement du groupe, tâche / cognitif, interpersonnel) - Stratégie des habiletés multiples  Conseils de coopération  Apprentissage de la gestion des conflits ( médiation) Pistes

18 © Rosette Defise Agenda  Rappel  La classe : un concept …complexe  La classe : un groupe  Concept de statut  Liens  Concept d’autorité - pouvoir  Styles de gestion de classe  Liens  Conclusions

19 © Rosette Defise QUELS LIENS ?

20 © Rosette Defise  Avec le modèle P.E.G.E.: - Interactions - Buts communs, différencesP.É. - Sentiment d’appartenanceG.É. - Se décentrer de soi - Se socialiser et réfléchir à ses stratégies - Diversité de stratégies d’apprentissage  Groupe-classe au service de chaque élève.  Dimension « SOCIO » de l’approche constructiviste Classe = groupe : liens

21 © Rosette Defise AUTORITÉ - POUVOIR

22 © Rosette Defise GLASSER ( de 1985 à nos jours ) :  École de qualité : - discipline non coercitive - besoins des élèves plutôt que - techniques de maintien de la discipline.  Besoin de POUVOIR chez les élèves Autorité - Pouvoir

23 © Rosette Defise  RISQUE de lutte de pouvoir entre les partenaires Deux réflexions : 1. sur le concept de pouvoir – autorité 2. sur le style de gestion de classe Autorité - Pouvoir

24 © Rosette Defise Autorité: Auctoritas  auctor : - être soi - même l’auteur de ses actes - responsabilité - lien moral bâti sur une reconnaissance mutuelle Responsabilité  Autorité - Pouvoir Pouvoir : Potestas, potens, Omnipotens Despote Puissance, pouvoir public abus de pouvoir Abus de pouvoir Étymologie :

25 © Rosette Defise  Pour REY ( 1999 ): Autorité = pouvoir d’être obéi sans avoir recours à des moyens coercitifs  pouvoir imposé Autorité - Pouvoir

26 © Rosette Defise  Pour GORDON ( 1ère fois en 1962) : 4 types de concepts d’autorité C: Compétences F: Fonction E: Engagement C - F- E : influence POSITIVE P: Pouvoir, capacité de la personne à contrôler les autres Coercitif peu efficace Autorité - Pouvoir

27 © Rosette Defise Distinction entre: Autorité = considération dont jouit une personne = statut moral = responsabilité Pouvoir = influence par le contrôle, par moyens coercitifs Autorité - Pouvoir

28 © Rosette Defise  RISQUE de lutte de pouvoir entre les partenaires Deux réflexions : 1. sur le concept de pouvoir – autorité 2. sur le style de gestion de classe Autorité - Pouvoir

29 © Rosette Defise STYLES DE GESTION DE CLASSE © Rosette Defise

30 Styles de gestion de classe  Chouinard R. : 7 styles + 2 (2001 ) Autorité = pouvoir : ordres, directives, contrôle, respecter les règles Intimidation: sarcasme, moqueries, menace Permissivité: intervenir le moins possible

31 © Rosette Defise Styles de gestion de classe 7 styles ( suite) + 2 Recettes et trucs: (  ) listes de trucs, bon sens Approche pédagogique: enseign. adapté aux besoins des élèves, varier les façons de conduire les activités, transitions, routines, planifier changements… Modification du comportement: conception behaviorale de l’éducation, c-à-d. renforcement positif / négatif, punition, extinction

32 © Rosette Defise Styles de gestion de classe 7 styles ( suite) + 2 Climat socio- éducatif: empathie, authenticité, climat de classe démocratique, conséquences logiques Classe = système social: coopération, cohésion, communication ouverte, partager le leadership, attentes claires, rencontrer la classe pour résoudre les problèmes Approche pluraliste : (  ) emprunt à plusieurs approches

33 © Rosette Defise  Pour DREIKURS : ( 1997) trois styles d' animation de groupes et leurs effets sur le travail, la dynamique du groupe, les individus  professeur autocratique  professeur permissif  professeur démocratique Styles de gestion de classe

34 © Rosette Defise EFFETS DE CES 3 STYLES SUR LA CLASSE © Rosette Defise

35 ….. sur le travail, la dynamique du groupe, les individus Professeur autocratique/ permissif/ démocratique  Relation avec les élèves  Élève  Entre les élèves  Prises de décisions  Travail, tâche  Risques Effets de ces trois styles ….

36 © Rosette Defise UN POUVOIR À PARTAGER ? © Rosette Defise

37  Donner la parole aux élèves ( code de vie, conseil de coopération, proposer des choix de contenus, de méthodes…)  Leur apprendre à résoudre les conflits   Au départ de situations de vie: « comment vivre ensemble»  « comment penser »   Développement de compétences Partager son pouvoir ? !

38 © Rosette Defise QUELS LIENS ?

39 © Rosette Defise « prêt - à - penser » ou « développer leur habileté à penser » ? « tu as fait une erreur! » ou « comment as - tu fait pour obtenir tel résultat » ? Autorité - Pouvoir

40 © Rosette Defise  Les laisser affronter les problèmes  Trouver une solution à 1 problème (besoins de plaisir, de pouvoir et d’estime de soi)  Approcher leur itinéraire conceptuel AUTORITÉ - POUVOIR - STYLE D’ENSEIGNEMENT

41 © Rosette Defise Agenda  Rappel  La classe : un concept …complexe  La classe : un groupe  Concept de statut  Liens  Concept d’autorité - pouvoir  Styles de gestion de classe  Liens  Conclusions

42 © Rosette Defise CONCLUSIONS

43 © Rosette Defise Conclusions  Mosaïque  Être cohérent, articulé : se connaître  Balises - Trois missions de l’école  citoyen - Objectifs d’une g.de cl. éducative - Besoins des élèves ( Maslow ) - Modèle P.É.G.É - Classe : un élément d’un système ( école, autres instances,…)

44 © Rosette Defise Conclusions  Ligne du temps : phases pré / inter / post actives Post - active : réajustement permanent : évolution des élèves, de moi, de l’école, programmes, société, missions de l’école  analyse réflexive  Chaque élève - par son cpt - est responsable de l’apprentissage des autres élèves ( autorité)  Pas de solution miracle  Autant de gestions de classes qu’il y a d’individus  Dimension culturelle

45 © Rosette Defise LE MOT DE LA FIN © Rosette Defise

46 Merci


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