Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parabdou haddad Modifié depuis plus de 8 années
1
Conception et organisation de l’enseignement: cas des sports collectifs UE méthodologique – Master 1 1 Junquera
2
-Plan- 1- Rappels sur les programmes EPS: cas du collège 2- Affichage d’une compétence propre en sports collectifs: cas du basket-ball 3- Impact de la compétence sur l’organisation de l’intervention: approche didactique Mise en place d’une situation d’évaluation diagnostique: données générales; Outils didactiques pour analyser l’activité des élèves; 2 Junquera
3
Schéma de rappel Compétences attendues Chemin pour y accéder Niveau de départ de mes élèves Définies dans les programmes Impact sur l’étude du niveau initial Repérage des indicateurs étudiés
4
1- étude des programmes du collège (2008): -Préambule- L’EPS vise la réussite de tous les élèves (à tous les niveaux de la scolarité) L’EPS offre une complémentarité aux disciplines scolaires En proposant une activité physique régulière, elle lutte contre la sédentarité et le surpoids Le traitement des APSA propose des pratiques respectant les conditions de sécurité en apprenant la gestion du rapport « risque – sécurité » Au collège les élèves sont conduits à gagner en efficacité, à identifier les problèmes qui se posent, à les résoudre et à stabiliser leurs réponses en utilisant et développant leur potentiel. 4 Junquera
5
L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun en offrant aux élèves un lieu d’expériences concrètes, principalement dans : C1: maîtrise de la langue française; C 3: démarche d’investigation et connaissances sur le fonctionnement du corps humain; C4: utilisation d’images, de tableaux d’outils informatiques; C5: acquisition d’une culture sportive et éveil au respect de la planète; C6: exercice de la citoyenneté par les règles, la sécurité de tous et les rôles sociaux; C7: être autonome, responsable et prendre des initiatives. 1- étude des programmes du collège (2008): -La contribution de l’EPS aux acquisitions du socle commun- 5 Junquera
6
1 finalité: former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. 3 objectifs: Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive 1- étude des programmes du collège (2008): -Finalité et objectifs- 6 Junquera
7
2 ensembles de compétences: Les compétences propres à l’EPS: Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les compétences propres à l’EPS: Agir dans le respect de… Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet par… Se connaître, se préparer, se préserver par… 1- étude des programmes du collège (2008): -les compétences à acquérir en EPS au collège- 7 Junquera
8
Chaque compétence attendue s’inscrit dans l’une des 4 compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. 2 niveaux d’exigence: le niveau 1 pour une activité enseignée durant au moins 10 heures de pratique effective; le niveau 2 pour une activité enseignée durant au moins 20 heures de pratique effective; Les compétences attendues représentent un ensemble structuré d’éléments: des connaissances, des capacités et des attitudes. 1- étude des programmes du collège (2008): -les compétences attendues dans les APSA- 8 Junquera
9
Exemple du basket niveaux 1 et 2 Basket N 1 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Basket N 2 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer. 9 Junquera
10
Analyse de la compétence N1 Le programme inscrit la compétence attendue comme: le point de rencontre d’une compétence propre et de compétences méthodologiques et sociales. (p3 du programme ou diapo 8) Chaque niveau de cette compétence est décliné en 3 parties: L’entame: reprend l’« ADN » d’une compétence propre; Le « cœur »: technico tactique, « moteur »; La finale: écriture d’1 ou 2 compétences méthodologiques et sociales. 1 2 3 10 Junquera
11
Exemple en basket-ball: niveau 1 Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match, CP4 par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. 1 2 Technico tactique: construction de nouveaux pouvoirs moteurs S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. 3 3 CMS 3 CMS 1 11 Junquera
12
Indicateurs de la compétence Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match, 3x3 et score par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. 1 2 Tir libre dans la ZM S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. 3 3 Monter un projet Arbitrage et contestations 12 Junquera Type de progression Accès régulier à la ZM Défense qui gêne La compétence Éléments à observer
13
Organisation de l’évaluation diagnostique Opposition sur des terrains de 20x10 (surtout niveau 1) Constitution de poules de 4 équipes de 3 joueurs; Affrontement de 2 équipes, la 3 ème observe le jeu, la 4 ème gère l’arbitrage. La 3 ème équipe tient la fiche d’observation (diapo suivante) La 4 ème équipe se répartit l’arbitrage. 1 joueur par ½ terrain pour siffler les marchés et les fautes. Le 3 ème joueur gère le score (et le chrono si nécessaire). Avant les oppositions chaque équipe prépare un projet lié à la progression de la balle. Junquera 13
14
Grille d’observation: 3x3 sur un terrain de 20x10 Junquera 14 1: 2: t 3: 4: 5: T 6: 7: t 8: Légende: Trajet de la balle Zone de marque Accès régulier si zone franchie t Tir tenté T Tir réussi Sens de l’attaque Arbitrage pris en charge par une équipe de 3 joueurs. Répartition des règles à appliquer Projet de progression de la balle :
15
Analyse(s) 1- Comment interpréter ces résultats? Que nous disent les chiffres? Junquera 15 2- Quelles hypothèses pour expliquer ces résultats? - Apport d’une étude des niveaux de pratique? 3- Quelles analyses faites par les élèves eux mêmes?
16
Constats ou Hypothèses explicatives Paramètres « analysés » par les élèves Formes et dynamiques des déplacements Espace de jeu effectifProjet 1 Rapport personnel à la balle: la posséder ou l’éviter Essentiellement la balle. « attraction centripète » et « gravitationnelle ». La grappe. Elargir l’EJE pour diminuer les pertes de balles et progresser en toute sécurité. 2 Prendre de la distance = se projeter dans le le futur (où doit aller la balle ?). La balle (PB) + l’espace. Double attracteur « la balle et la cible ». Recherche du jeu rapide Le jeu avance EJE en profondeur. Différentes formes de progression (contournement, passes,…) pour aller vite. 3 La contrainte spatiale (proche de la cible) augmente la gêne adverse incitant à revenir vers la balle. La balle (PB) + l’espace + l’adversaire proche. Jeu rapide et retour vers l’attraction centripète. Des courses circulaires qui remontent vers la balle. Jeu autour de la cible mais vers le porteur et jeu rapide. découvrir une alternative entre le jeu rapide et le jeu près de la cible. 4 Le nouvel espace de jeu contrarie les relations. La balle + les adversaires + l’espace cible. Attraction « lunaire » (la cible) les déplacements sont orientés mais désordonnés. Jeu en avant de l’EJE (jeu rapide) et jeu en arrière de l’EJE (jeu proche de la cible). Exploiter l’alternative et utiliser un espace contraignant. 5 Le nouvel espace de jeu contrarie les relations. La balle + les adversaires + l’espace + les partenaires. Circulation contrôlée des déplacements. EJE stable avec une recherche d’organisation des relations offensives et défensives. Proposer des stratégies en réponse à des profils d’équipes. Junquera 16 5 niveaux de pratique autour de 5 critères
17
Étude des joueurs: 5 niveaux 1 2345 Joueur et le dribble Peu de dribbles, balle tapée, dribble devant soi et « perpendiculaire » au sol Des dribbles vers l’avant mais non contrôlés (plutôt tapés qu’accompagnés) Quelques dribbles latéraux et plus de souplesse dans la conduite Un volume de jeu qui s’agrandit mais dans le même plan (frontal) Joueur défenseur Actions en réaction et suiveur. Mauvais intercepteur. Engagé mais fautes avec le haut du corps. Gêneur plus qu’intercepteur. Des fautes sur PB. Dissuadeur et intercepteur. En retard sur PB. Placement en fonction des projets collectifs. Joueur non porteur Attiré par la balle, gêne au porteur Suiveur de la balleUne solution au PB Une solution efficace au PB Forme de tir EXPLOSIF CONDUIT ET PRECIS Peu nombreux, tir en course, Les 2 pieds au sol au sol, aller vers… à l’arrêt, à 2 ou 1 main (type lancer de poids) tir accompagné à 1 main DE LA FORCE vers LA PRECISION comprendre que Plus je joue serré…plus je facilite la défense, plus je joue large….plus je facilite l’attaque. Junquera 17
18
Étude didactique: Une proposition de modélisation pour comprendre, situer les conduites typiques et élaborer une didactisation de l’enseignement des sports collectifs: Approche de Gréhaigne ; Analyse du groupe « approche transversale des sports collectifs »
19
Modélisation de Gréhaigne 5 niveaux et 4 caractéristiques par niveau L’organisation de l’espace Les déplacements et placements des joueurs, de la balle La représentation de la cible L’enchaînement des actions permettant exploration, décision et exécution
20
L’organisation de l’espace Les déplacements et placements des joueurs, de la balle La représentation de la cible L’enchaînement des actions permettant exploration, décision et exécution Modélisation 1 Statique, non orienté, joueurs centrés sur la balle Le groupe est à la poursuite de la balle. La circulation de la balle n’est pas volontaire. La cible n’est pas construite. Succession d’actions uniques et explosives sur le ballon.
21
Modélisation du groupe 4 étapes et 3 registres d’observables par étape Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques
22
Étape 1- niveau 1 de 0 à 10h Espace occupé, trajets et trajectoires Adaptations motrices spécifiques Intentions tactiques Comportemen ts observés l'espace est indifférencié, les joueurs se rapprochent, se gênent ou s'isolent les actions sont explosives et dominées par l'affect. La balle est mal contrôlée le jeu se résume à une succession d'actions individuelles Comportemen ts souhaités se libérer de la balle et s'orienter par rapport à la cible pour progresser contrôler la balle, maîtriser son énergie. Respect de la règle du "marché" par découverte du pied de pivot s'organiser collectivement en augmentant l'espace de jeu pour mieux atteindre la cible
23
Analyse de la compétence N2 Menez la démarche qui vient de vous être présentée pour la compétence de niveau 2. 23 Junquera
24
Analyse des autres compétences 24 Junquera Compétences exigibles au lycée Niveau 3 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tôt dans le respect des règles. Niveau 4 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par une occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle. Niveau 5 Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaque (pénétration, fixation, renversement, alternance jeu interieur/jeu extérieur…) face à une défense placée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.