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Publié parTiphaine Aubé Modifié depuis plus de 8 années
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Formation des tuteurs relais dans le cadre du parcours EPP 29-30 Mars 2007
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation Les acteurs du parcours EPP Les 4 étapes de formation Le calendrier de formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS
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Organisation de la formation Équipe de diffusion SIGAT Conception du parcours et réalisation des contenus Présentation du parcours Pôle de compétences Témoignage Questions Présentation des outils Gestionnaire DPE Les acteurs du parcours EPP Accompagnement Tuteurs relais en Académie Tuteur expérimenté Services académiques
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Organisation de la formation des tuteurs relais 1 - Journées de présentation (2 jours en présentiel : 29 et 30 mars) - découverte du parcours EPP - rôle du tuteur relais - utilisation des outils de la plate-forme 2 – Prise en main et appropriation (en académie) - appropriation du parcours EPP - utilisation des outils 3 - Bilan de l’expérimentation (1 jour en présentiel : 31 aout) - échanges et mise en commun des expériences - réponses aux difficultés rencontrées - définition des modalités retenues pour l ’organisation académique 4 - Bilan post-formation (1 jour en présentiel : janvier) - bilan des formations académiques - retour d’expérience - propositions d’amélioration du parcours et des contenus - bilan de l ’utilisation des outils Une formation en 4 étapes :
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Organisation de la formation des tuteurs relais Le calendrier
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS
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Exemple de module «seul devant l’écran » –Aperçu du module 8 : Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Quiz d’entrée Powerpoint de présentation Simulation Quiz de sortie Zoom sur le module 8
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? Quiz sur le e-learning Présentation –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS
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Quiz e-learning Accéder au quiz sur le e-learning
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FOAD : présentation Création d’un pole de compétences sur le e-learning : les objectifs –maintenir le niveau de compétence des personnels en offrant des formations de qualité qui s’adaptent aux contraintes économiques –être prescripteur de services par la création d’un centre d’hébergement multi-plate-forme mutualisé –être promoteur et accompagnateur des solutions de e- learning : formaliser le traitement des projets de formation –accompagner le déploiement des projets nationaux : @mel ouvert, C2i,...
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Les publics concernés la totalité des personnels du ministère pour certaines applications généralisées (@mel ouvert, C2i, …..) les gestionnaires utilisateurs des applications du système d’information (GAIA, EPP, …) les chefs d’établissement et les personnels de l’EPLE (Sconet) les partenaires (SI du 1 er degré, CDES, …) les correspondants techniques les informaticiens les enseignants (projets avec la SDTICE) FOAD : présentation
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E-learning ou FOAD (Formation Ouverte et A Distance) –Une pédagogie adaptée aux besoins en fonction : des populations à former des matières (ou éléments) qui doivent être enseignées –Une pédagogie adaptée qui permet de définir des parcours de formation : personnalisables composés d’une alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » accompagnés par un tuteur relais Par opposition à l’auto formation : –mise à disposition de contenus de formation sans accompagnement FOAD : présentation
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La FOAD répond aux besoins de formation initiale ou de « piqûre de rappel » –« juste ce qu’il faut », « juste à temps » –Création de modules élémentaires répondant à un objectif pédagogique et ordonnancement : pour une formation initiale : ensemble du cursus outillé par un suivi planifié dans un environnement dédié pour un complément de formation : acquisition ou révision d ’un point particulier, l’acte de formation peut avoir lieu sur le poste de travail, au moment où le besoin est identifié. FOAD : présentation
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Les tuteurs relais –Pour accompagner localement, sur chaque site, les stagiaires –Pour organiser le dispositif d ’apprentissage en fonction des contraintes locales –Points importants : les nommer individuellement identifier clairement leur mission leur permettre d’acquérir les bases pédagogiques nécessaires au cours de formations de formateurs orientées “ animateurs ” FOAD : présentation
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Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » –Dans la constitution des parcours de formation certaines séquences sont prévues sous forme de regroupements pédagogiques en présentiel et / ou en classe virtuelle. –Elles se composent : de séquences de présentation animées de séquences de description des éléments disponibles en ligne et des préconisations pour leur utilisation par les formateurs relais ou directement par les utilisateurs de séquences d’échanges, de questions / réponses –Elles sont animées par le tuteur relais FOAD : présentation
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Constitution du parcours de formation : alternance de modules en présentiel et de modules « seul devant l’écran » –L’accès au dispositif doit être organisé : poste de travail ou salle dédiée disponibilité de l’apprenant –Le tuteur relais doit accompagner l’apprenant dans le déroulement de son parcours : suivi de la progression pour une formation initiale publicité sur les ressources disponibles faciliter l’accès direct au module dans le cas d’un rappel FOAD : présentation
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Sur un plan général –promouvoir la FOAD –communiquer sur le plan de formation : les spécificités, les contraintes, les objectifs –identifier et faire partager les bonnes pratiques en favorisant la communication entre les tuteurs : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences –faire un pilote “ qui marche ” pour convaincre FOAD : Les points clés de la réussite
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Sur le rôle du tuteur relais –« lancer » la formation par un regroupement en présentiel ou virtuel –favoriser la communication : confronter les pratiques, mettre en commun les difficultés et les expériences –valider les parcours avec un groupe d’utilisateurs “ référents ” –définir les modalités du tutorat FOAD : Les points clés de la réussite
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Vu de l’apprenant –le manager local doit adhérer au projet de formation –définir les modalités du tutorat –les stagiaires doivent être disponibles pour apprendre –favoriser la communication entre l’apprenant et son tuteur –la durée des modules doit permettre aux stagiaires de rester concentrés et opérationnels durant l’acte d’apprentissage FOAD : Les points clés de la réussite
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Bilan du parcours EPP session 2006 FOAD
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Bilan 2005 - 2006
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L’avis des gestionnaires (session 2006) : 92 % évaluent la formation pertinente ou très pertinente 93% ont été satisfaits d’être accompagnés par un tuteur 89 % jugent le parcours logique 84% apprécient l’alternance des modules en présentiel et seul devant l’écran 76 % vantent la qualité des supports
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Statistiques sur la consultation des modules Lien vers la partie « statistiques » du site foad (Choisir statistiques LLMS, puis parcours EPP, les chiffres sont disponibles pour 2005 et 2006)
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Bilan : pour les gestionnaires –Les points positifs : une méthode de formation qui permet de mettre rapidement en pratique les connaissances apprises dans les modules et de travailler en autonomie. la possibilité de revoir les exercices, chacun à son rythme et suivant sa propre organisation. la qualité des supports et leur coté ludique. la qualité de l’accompagnement et la disponibilité des tuteurs relais. –La principale difficulté : la charge de travail particulièrement importante en début d’année dans les divisions de gestion de personnel qui permet difficilement de concilier le suivi de la formation et l’activité sur le poste de travail.
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Bilan : pour les tuteurs - relais –Des tuteurs relais convaincus : Ils apprécient de pouvoir offrir un véritable dispositif de formation complet, efficace, adapté au rythme de chacun, proposant des supports de qualité et favorisant la reconnaissance institutionnelle de leur investissement. C’est pour eux un enrichissement personnel même si le cumul des charges de travail est un élément à gérer. La satisfaction des personnes formées est toutefois pour eux un retour gratifiant.
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Bilan –Des services de formation académique engagés dans la mise en œuvre du “ parcours EPP ” (50% d’inscription au PAF). dans plus de la moitié des académies : –lettre de mission pour préciser les conditions d’exercice des tuteurs relais –Signature d’un accord tripartite entre l’apprenant, son supérieur hiérarchique et le tuteur relais pour cadrer les modalités de suivi de la formation. –Une découverte de la formation ouverte et à distance pour 85% des personnes –et 70% qui souhaitent suivre d’autres formations de ce type : outils bureautiques, complément d’une formation métier, préparation aux concours.
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP Contexte Profil de l’apprenant, périmètre et objectifs du parcours Démarche pédagogique Description détaillée des modules du parcours –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS
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Présentation du parcours EPP Le contexte Adaptation à l ’emploi des nouveaux gestionnaires de DPE : –manque d’adaptation au profil de poste lors de la prise de fonction –difficultés de formation “métier” –turn over important –nombre croissant de personnels impliqués dans des actes de gestion complexes et multi compétences –évolution des applications informatiques utilisées –recherche d’une plus grande autonomie du gestionnaire sur son poste de travail.
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Le profil de l’apprenant –les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. Les objectifs du parcours EPP –être capable d ’utiliser les modules de gestion individuelle et financière. –être capable de décrire et d ’appliquer les incidences de la gestion individuelle sur la paye. –faciliter la prise de fonction dès les premiers jours de rentrée Le périmètre du parcours EPP –Formation basée sur l’utilisation de l ’application EPP. La formation aux concepts métier est organisée indépendamment par les académies. Présentation du parcours EPP
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Le profil de l’apprenant –Parcours complet : les gestionnaires nouvellement affectés dans une division des personnels enseignants (DPE) d’un rectorat. –Pour des accès ciblés, pour des « piqûres de rappel », pour compléter une formation ancienne : La totalité des gestionnaires de la DPE et éventuellement ceux des services de gestion des moyens Présentation du parcours EPP
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La démarche pédagogique globale : –Une démarche pédagogique basée sur l ’alternance de modules en présentiel et de modules “seul devant l’écran”, accompagnée par un tuteur relais. Présentation du parcours EPP présentation au module Présentiel Acquisition des connaissances Seul devant l’écran Bilan des acquis Présentiel/Classe virtuelle
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Les modules « Seul devant l’écran » : un parcours personnalisable –Chaque cours commence par une évaluation permettant à l’apprenant de situer ses connaissances et de suivre ou non le cours proposé en fonction de ses connaissances. –Les modules d ’apprentissage sont proposés sous forme de séquences de présentation et/ou de simulation guidée –Un quiz d’évaluation final vérifie l ’assimilation des contenus de formation Présentation du parcours EPP
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Les étapes d ’un module « Seul devant l’écran » : Présentation du parcours EPP Quiz d ’entrée Quiz d ’évaluation Module suivant Réussite Apports de connaissances Echec
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Les modules en présentiel –Les ressources nécessaires pour l’animation du module : planification de la session support de cours PowerPoint –sont disponibles sur la plate-forme e-learning et accessibles par les tuteurs relais et les apprenants Présentation du parcours EPP
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Le parcours EPP :
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Présentation du parcours EPP La prise en charge de rentrée :
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Module PCR Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 2 heures Objectif pédagogique : Etre capable de préparer la paye d’un agent dès les premiers jours de la rentrée scolaire Prise en charge de rentrée
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Module PCR Naviguer dans EPP Faire une demande d’acompte Mettre en paiement le SFT Faire la prise en charge financière Prise en charge de rentrée Renseigner les données financières Vérifier le dossier administratif : Données personnelles, familiales, adresse, insee, bureau de gestion, grade, échelon, position, congés, modalité de service, affectation Faire la prise en charge financière Quiz
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Présentation du parcours EPP Le parcours EPP :
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Module 1 Présentation de l ’organisation de la formation et des outils Vérification des pré-requis métier Modalités de formation Module en présentiel animé par le tuteur relais Durée estimée : Une demi-journée Objectifs pédagogiques : Comprendre le parcours de formation EPP Découvrir les outils utilisés lors de la formation Présentation de l'organisation de la formation métier Introduire le module 2
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Module 2 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation Présentation de l’organisation de la formation et des outils Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Objectifs pédagogiques : Organisation de la formation métier Questionnaire de début de parcours disponible Accés à la webographie : guide iprof, intranet DAF, WebUti
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Module 3 Vérification des pré-requis métier Séance d’information sur le contenu de formation présentation Module 4 Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Description détaillée du parcours de la formation Fixer définitivement les délais de réalisation des tâches Introduire le module 4 en terme de contenu Bilan/Discussion sur les pratiques
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Module 4 Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 5 heures Objectif pédagogique : Etre capable de gérer un dossier administratif dans l ’application EPP Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » présentation Module « Gestion Individuelle »
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Module 4 Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Zoom sur le module 4 Naviguer dans EPP Renseigner un dossier personnel Renseigner un dossier professionnel présentation au dossier administratif Rechercher un agent Gérer les grades Gérer les anciennetés Gérer les échelons et chevrons Gérer les modalités de service Gérer les affectations Gérer les positions Gérer les congés Gérer les notes Gérer les affectations en détachement
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Module 5 Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Introduire le module 6 “Paye” Gestion d ’un dossier administratif « Gestion Individuelle » Bilan Module « Gestion Individuelle » - présentation « Paye » Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye »
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Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » Bilan Module « Gestion Individuelle » Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 30 Objectifs pédagogiques : Comprendre la logique de prise en charge financière Evaluer les conséquences et répercussions financières (à partir de EPP-GI, sur les Mouvements…)
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Module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Création des prises en charge Le processus de prise en charge Prise en charge sur un support budgétaire de titulaire Prise en charge sur un support budgétaire de non-titulaire Prise en charge indemnitaire Prise en charge pour allocation pour perte d ’emploi Prise en charge minimale suite à changement de statut Prise en charge minimale suite à congé de formation professionnelle indemnisée Prise en charge du SFT Demande d’acompte
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Module 6 Gestion des indemnités Les sources d ’alimentation du dossier indemnitaire L ’origine des indemnités déduites automatiquement La saisie d ’une indemnité Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye »
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Module 6 L’origine des indemnités en provenance des établissements via STS et les conséquences dans les mouvements L’origine des indemnités en provenance des établissements via ASIE et les conséquences dans les mouvements L’origine des indemnités issues de la saisie d’HSA et les conséquences dans les mouvements L’incidence des congés sur la suspension automatique des indemnités et les conséquences dans les mouvements Zoom sur le module 6 Prise en charge et Gestion des indemnités - « Paye » Gestion des indemnités (suite)
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Module 7 Prise en charge et Gestion des indemnités « Paye » Bilan Module « Paye » - présentation « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel ou classe virtuelle Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Cibler les difficultés rencontrées Introduire le module 8 “ Les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye ”
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Module 8 Bilan Module « Paye » Bilan Module « Conséquences Gestion Individuelle sur la Paye » - Bilan Général Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module « Seul devant l’écran » Durée estimée : 1 h 40 min Objectif pédagogique : Comprendre les conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye
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Module 8 Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur les mouvements de paye Rubriques de Gestion Individuelle ayant une incidence sur le régime de rémunération La position Les congés Les modalités L ’affectation
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Module 9 Bilan Module « Conséquences GI/Paye » - Bilan Général Conséquences de la Gestion Individuelle sur la Paye Modalités de formation Module en présentiel Durée estimée : 1/2 journée Objectifs pédagogiques : Faire le bilan de ce qui a été assimilé Recenser les difficultés rencontrées Faire le bilan du parcours complet en vue de capitaliser l’expérience
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Rôle des différents acteurs Présentation des outils côté « Apprenant »
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Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS OUTILS DE PRODUCTION DE CONTENU PLATE-FORME LLMS Assemblage des contenus de formation selon les parcours Package des parcours et de leurs contenus Envoi des packages vers LLMS Conception pédagogique du parcours de formation Réalisation des contenus de formation Livraison des parcours et contenus au pôle de compétences Enregistrement des packages dans le catalogue des documents maîtres Création des sessions à partir des documents maîtres Paramétrage des sessions Inscription aux sessions Utilisation des outils de communication Accompagnement des apprenants Animation des activités synchrones Utilisation des outils asynchrones Suivi des progressions et des scores Rôle CONCEPTEUR - AUTEUR Rôle ADMINISTRATEUR Rôle TUTEUR RELAIS Rôle APPRENANT AUTHORING TOOL Rôle des différents acteurs
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Comment se connecter à la plate-forme –Connexion à LLMS par l’intermédiaire du site http://foad.orion.education.fr http://foad.orion.education.fr Rubrique « Accès direct plate-forme e-learning » –Identification via le LDAP : Nom d ’utilisateur : adresse de messagerie complète Mot de passe : mot de passe de messagerie Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Présentation de l ’interface –Une interface personnalisée en fonction des rôles utilisateurs (apprenant, tuteur relais, administrateur…) –L ’apprenant dispose de deux onglets : Page d ’accueil Catalogue des stagiaires Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Accès aux cours –Dans la rubrique « Cours auxquels vous êtes inscrits » Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Navigation dans le contenu du cours –Déploiement de l ’arborescence des éléments de cours –Accès au cours –Navigation d’un élément à l’autre –Le suivi de la consultation Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Les différents types de ressources Quiz Séquence de présentation Démonstration sous forme de présentation Démonstration sous forme de simulation guidée Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Le rapport de progression –Progression –Score –Nombres d ’accès –Temps écoulé Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Les outils de communication Forum dédié au programme accessible par la rubrique « programme » Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (apprenant)
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Le rôle du tuteur relais Le profil du tuteur relais - Informaticiens - Gestionnaires responsables d'un secteur - Tuteurs pédagogiques expérimentés qui interviennent dans les actions du service de formation académique >> Le tuteur relais doit être un expert métier ayant des compétences pédagogiques
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Le rôle du tuteur relais Quelles qualités ou compétences : - Pédagogique Expérience personnelle Participation à des formations spécifiques permettant d'acquérir les bases pédagogiques nécessaires - Qualités relationnelles Etre capable de se préparer, percevoir, créer, communiquer, anticiper, transmettre, écouter, ……. Comment maintenir la motivation du stagiaire >> Le tuteur relais doit posséder des qualités relationnelles, être capable de s’organiser, avoir des qualités pédagogiques et techniques.
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Le rôle du tuteur relais Désignation des tuteurs relais - Le tuteur doit être nommément désigné - Reconnaissance, identification, valorisation du poste - Décharge partielle des activités de gestion du tuteur relais - Rémunération ? >> Le tuteur relais doit être nommément désigné et reconnu par la hiérarchie dans son rôle de facilitateur pour la formation des agents
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Le rôle du tuteur relais La mission du tuteur relais - Identification de la mission (parle-t-on d’une fiche de poste ? d’une lettre de mission ?) - Liste des tâches à effectuer dans le cadre de la mission >> Une lettre de mission doit accompagner la désignation du tuteur relais pour préciser les conditions d’exercice de la mission
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Le rôle du tuteur relais Modalités de mise en œuvre du tutorat - Choix des plages horaires en fonction de la disponibilité des stagiaires - Choix des outils synchrones : présentiel ou classe virtuelle ? - Choix des outils de communication : - Forum de discussion - Chat - Contact par mail - Classe virtuelle - Salle de classe - Téléphone - Modalités d’apprentissage : utilisation d’une salle dédiée, du poste de travail de l’apprenant ? >> Le tuteur relais doit définir avec les responsables de service les modalités pratiques de l’organisation de la formation
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Le rôle du tuteur relais Rôle de la hiérarchie Du tuteur relais - Reconnaissance de la mission De l’apprenant - Le manager local doit valider le planning de la formation - Disponibilité des personnes >> Un contrat doit être établi entre l’apprenant, son tuteur relais et son responsable hiérarchique pour fixer les conditions d’organisation de la formation
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Le rôle du tuteur relais Analyse de l’apprentissage des stagiaires - Suivi du planning prévu - Validation de l’apprentissage : analyse des résultats d’évaluations.. - Feed-back, utilisation d’un questionnaire de satisfaction… >> Les outils de tracking offerts par la plate forme doivent être utilisés par le tuteur relais pour assurer le suivi pédagogique de l’apprentissage
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Le rôle du tuteur relais Référentiel des bonnes pratiques - Identification et partage des bonnes pratiques - Collecte des documents relatifs au rôle du tuteur relais - Echange d'expériences, des difficultés, sur des outils spécifiques (chats, forums dédiés…) >> Un référentiel des bonnes pratiques sera constitué, pour le parcours EPP, après le bilan de fin de formation.
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Le rôle du tuteur relais Intervention de Jacques Cartier tuteur référent de l’académie de Besançon
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Ordre du jour Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Présentation des outils côté «Tuteur relais» –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Côté Tuteur : utilisation de la plate-forme –Présentation de l ’interface «Formateur» Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
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Présentation de l ’interface «Tuteur relais» (3) et (5) (6) (5) (1) (4) Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) (1)(3)(4)(5)(6)
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Création des sessions par le pôle de compétences Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais) Utilisation des mots-clés pour retrouver les sessions de son académie Personnaliser le tuteur - relais et éventuellement les tuteurs- relais associés
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ETAPE 1-C : Modification des sessions Modification module « seul devant écran » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Modifier les outils de communication Modification module « présentiel » –Personnaliser le tuteur - relais –Ajouter des tuteurs relais associés –Programmer les dates et heures de sessions Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
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ETAPE 1-D : Inscription des apprenants –Inscription dans le registre Attention de vérifier l ’adresse e-mail en cas d ’homonymes –Inscription de l ’apprenant L ’apprenant reçoit un mail de confirmation Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
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ETAPE 2-A : Utilisation des outils de communication –Le forum de discussion –Les outils de messagerie –Le chat Accès à la plate-forme Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
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ETAPE 2-B : Visualisation des résultats Accès à l’onglet « Gestion des cours » Ecran résultats tous apprenants confondus Zoom sur la progression d ’un apprenant Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
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ETAPE 2-C : Exploitation des rapports Rapports sur différentes données –Données du catalogue –Inscriptions –Progression –Ressources –Divers Rapports sous différents formats –html –pdf –xml –csv –txt Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS (tuteur relais)
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Ordre du jour Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Organisation de la suite de la formation Le calendrier
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En 2006, la MIFOR a insisté auprès des chefs de CAFA pour que soient rédigées en académie : --> une convention tripartite entre l’apprenant, le supérieur hiérarchique et le tuteur relais : + engagement de chacun sur l’objet et les modalités de formation + attestation de suivi de formation : modules en présentiel : chiffrage en fonction du nombre d’heures réel --> une lettre de mission pour le tuteur relais modules « seul devant l’écran » : chiffrage réel ou théorique Bilan 2005 - 2006
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Organisation de la suite de la formation Comment choisir les outils : les avantages et les inconvénients –Forum de discussion –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone Comment assurer le suivi de l’apprentissage des stagiaires ? –Temps passé par module –Période de connexion –Résultats obtenus aux quiz Salle dédiée ou poste de travail ?
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Bilan 2006 Accompagnement des apprenants D1 Accès au parcours (1/2) –À partir du poste de travail : 9 Avantage : temps de formation organisé à la carte, les gestionnaires restent dans leur division, outil de formation comme un complément du travail habituel, plus d’autonomie par rapport à l’accès à la FOAD choix fait par défaut mais après 2 années de fonctionnement il apparaît que la solution de la salle serait la plus judicieuse et permettrait à chaque apprenant de se consacrer entièrement aux exercices proposés, sans le problème que certains ont rencontré de lenteur de certains ordinateurs chaque apprenant pouvait y accéder en permanence en fonction de sa charge de travail inconvénients : souvent dérangé par le téléphone ou autre Compatibilité des postes informatiques professionnels Matériel informatique prévu Salle non disponible en permanence Toutefois, le temps de formation est à planifier sur le temps de travail Imposé, car il n’existe pas de salle informatique au sein du Rectorat, ce qui n’est pas sans poser problème (voir évaluation apprenant). Les apprenants, pour beaucoup d’entre eux, ont des problèmes pour faire les exercices dans leur bureau à cause de L’impossibilité de s’isoler. Ils se plaignent aussi de leur surcroît de travail en début d’année scolaire avec les nouvelles prises en charge. L’année dernière, il y a eu la LOLF et cette année, il y a le CIR.
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Bilan 2006 Accompagnement des apprenants D1 Accès au parcours (2/2) –Dans une salle dédiée : 4 Le rectorat a équipé une salle avec 4 ordinateurs en libre service ce qui permet aux stagiaires d’organiser leur temps pour les modules seul devant l’écran et ne perturbe pas les services. Le travail des tuteurs relais est également facilité car les explications fournies sont répercutées sur un plus grand nombre de personnes Tranquillité, échanges avec d’autres collègues apprenants La charge de travail ne permet pas l’apprentissage sur le poste d’où le déplacement en salle dédiée Avantage Tranquilité pour l’apprenant (hors de son lieu de travail) Inconvénients Disponibilité des tuteurs relais 2 heures par jour minimum pendant 2 mois Choix de la hiérarchie. Avantage : tranquillité pour l’apprenant (non dérangé par le téléphone, les visites, ou le chef de service) mais contrainte pour les tuteurs relais : grande disponibilité 2 heures par jour pour accompagner les apprenants en permanence lors des modules « seuls devant écran » –Salle en libre service :
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Bilan 2005 - 2006 Préparation des postes de travail : - avant le début de la formation : étape ZERO vérification de la configuration des postes - au début de la formation : il est souhaitable que le tuteur relais accompagne l’apprenant lors de sa première connexion pour vérifier avec lui les modalités de connexion et l’opérationnalité du poste de travail Communication du calendrier retenu : au CAFA : prise en compte de la formation dans le PAF au pôle de compétences : les journées particulièrement signalées, les serveurs de la plate-forme seront mis sous « haute surveillance » (vérification lors de la planification des opérations de maintenance)
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Organisation de la suite de la formation Proposition d’organisation pour l’accompagnement des tuteurs relais dans la suite de la formation : –Mode de communication : forum, disponible au niveau du programme –Assistance assurée par : Equipe de diffusion Tuteur expérimenté Pôle de compétences Accès à la plate-forme
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Organisation de la suite de la formation Site WEB du pole de compétences foad.orion.education.fr : Accès direct à la plate-forme de FOAD Documentation d’utilisation de la plate-forme Site du pole de compétences ou de la diffusion : Accès à une page spécifique concernant le parcours EPP Page dédiée à l’animation du réseau des tuteurs relais Page contenant les ressources du parcours EPP Page des éléments du bilan 2005
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Organisation de la suite de la formation Sur la plate-forme LLMS : Accès des tuteurs relais avec le profil « apprenant » Ouverture d’un forum Droits d’accès pour les tuteurs relais : profil formateur gestion de l’environnement académique inscription des apprenants suivi des progressions des apprenants
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Ordre du jour Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Étape zéro : pour que ça marche ! Préparation des postes de travail : A vérifier à l’avance Quelques consignes A donner lors de la réunion initiale
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Préparation des postes de travail Vérifier la connexion Internet Système d’exploitation Navigateur Configuration écran Machine Java Pop Up Active X
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Préparation des postes de travail Vérifier la connexion Internet Si l ’adresse http://foad.orion.education.fr ne fonctionne pas Essayer une autre adresse, celle de google par exemple : http://www.google.fr Exemple Exemple
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Préparation des postes de travail Système d’exploitation Les systèmes Linux et Mac ne fonctionnent pas Dans les versions Windows éviter Windows 98 et inférieures
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Préparation des postes de travail Navigateur Le seul navigateur à utiliser est Internet Explorer La version doit être au minimum 5.O
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Préparation des postes de travail Comment connaître la version de son navigateur? Dans le menu du navigateur, se trouve à droite un « ? » En cliquant sur ce point d'interrogation, on sélectionne le choix : « A propos de … » La fenêtre qui s'ouvre alors affiche la version du navigateur Exemple Exemple
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Préparation des postes de travail Configuration écran Si les écrans n’apparaissent pas en entier mais nécessitent l ’emploi d ’ascenseurs Il faut changer la résolution d’écran : 1024 par 768 pixels
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Préparation des postes de travail Comment changer la configuration de son écran? Clic droit sur le bureau Propriétés Paramètres Régler le curseur sur 1024X768 OK Exemple Exemple
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Préparation des postes de travail Machine Java Si dans les simulations : les touches ne répondent pas correctement les textes débordent des cadres d’explications --> la machine Java utilisée par votre navigateur n’est pas la bonne ou est absente Il faut la télécharger et l’installer, puis la déclarer dans le navigateur
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Préparation des postes de travail Pop Up Les POP UP sont les fenêtres supplémentaires qui s’ouvrent quand on consulte Internet Elles sont souvent bloquées par le navigateur pour interdire les publicités Pour autoriser l'affichage des Pop Up cliquer sur le bandeau jaune et choisir "Toujours afficher les fenêtres publicitaires intempestives de ce site".
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Préparation des postes de travail Active X Ce sont des propriétés du Navigateur Pour les activer Sécurité Personnaliser le niveau Cocher les cases correspondantes
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Préparation des postes de travail Pour résoudre les problèmes : Utiliser la documentation en ligne Trouver la documentation Se faire aider par la division informatique Utiliser la documentation en ligneTrouver la documentation
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Quelques consignes Identification Rappeler que l’identification se fait avec le nom de boîte complet : prenom.nom@ac-academie.fr et le mot de passe de messagerie
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Quelques consignes Animations Passage du mode caractère au mode Windows Touches de Fonction Souris Lire les consignes Tenir compte du cadre rouge Naviguer avec les boutons internes aux fenêtres
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Ordre du jour Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Fonctions avancées de la plate-forme LLMS Enregistrement de formateurs associés –lors de la création des sessions Positionnement d’options d’inscription –lors de la création des sessions –pour permettre à l ’apprenant de s’inscrire Programmation d ’un rapport Outils de communication –Classe virtuelle –Réunion face à face
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Ordre du jour Jour 1 : la FOAD pour un apprenant –Organisation de la formation –Exemple de module «seul devant l’écran» –Qu’est-ce que la FOAD ? –Présentation du parcours EPP –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS Jour 2 : le tuteur relais –Le rôle du tuteur relais –Les fonctionnalités de la plate-forme LLMS –Organisation retenue pour la suite de la formation –Préparation du poste de travail –Fonctions avancées de la plate-forme LLMS –Conclusion
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Se préparer Définition de la mission du tuteur relais Etape « zéro » Communication sur le calendrier
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Avez-vous des questions ? Conclusion
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Merci de votre attention !
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