Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parViolette Alain Modifié depuis plus de 8 années
1
La recherche documentaire dans le cadre des TPE 1. Quelques points sur les Travaux Personnels Encadrés 2. De la problématique à la production finale 2.1 Trouver sa problématique 2.2 Trouver des documents pertinents 2.3 Trier les documents 2.4 Exploiter les informations 2.5 Restituer l'information et citer ses sources
2
● Objectifs: ● Une durée déterminée: Un cadre pour le choix du sujet: 1. Quelques points sur les Travaux Personnels Encadrés: ▫ Acquérir une démarche personnelle de recherche et d'exploitation de documents en vue d'une production qui fera l'objet d'une synthèse et d'une soutenance orale. ▫ Favoriser le travail en équipe ▫ Permettre l'interdisciplinarité: choix d'un thème qui associe deux disciplines, en lien avec les programmes. 18 semaines sont consacrées aux TPE: pensez à garder une trace de votre démarche, de la conception à la production achevée (carnet de bord). Dans une liste de thèmes nationaux donnés, vous devez choisir un sujet en concertation avec vos enseignants. N'hésitez pas à consulter les fiches pédagogiques avec des pistes de travail pour chaque thème mises à disposition sur le site Eduscol http://eduscol.education.fr/cid47789/themes-nationaux.html.
3
Ne pas confondre recherche et compilation ! 2. De la problématique à la production finale : - Une bonne recherche documentaire implique une sélection pertinente des documents: ils doivent être en relation avec le sujet et exploités en vue de répondre à une question de départ. - Il ne s'agit pas de compiler, c'est-à-dire de coller les uns aux autres des articles d'encyclopédie ou des extraits de site web sans logique; quelques articles de périodiques complémentaires et une bonne utilisation des ouvrages documentaires peuvent fournir l'essentiel de votre documentation. - Ne cherchez pas à donner trop d'informations, mais soyez sûrs de les avoir bien comprises et de ne pas laisser l'essentiel dans l'ombre ! !
4
2.1 Trouver sa problématique - Définissez et cernez votre sujet... Première étape de votre TPE: définir l'objectif de votre recherche et les grands axes de votre travail. Questionnez votre sujet à l'aide de la méthode de votre choix: (Questionnement de Quintilien ou 3QOCP, carte mentale, tableau, liste...) pour trouvez les mots-clés qui vous aideront à amorcer vos recherches. pour connaître tous les aspects de votre sujet. Ce questionnement vous amène en outre à poser une question ciblée: qu'est-ce qui fait problème dans le sujet choisi ? Comment le résoudre ? - Et élaborez votre problématique La réponse que vous apporterez à votre problématique devra être argumentée et vérifiée. C'est la recherche documentaire qui va vous permettre de trouver les informations nécessaires au traitement de votre sujet. Attention, votre problématique ne doit pas se résumer à une simple question à laquelle il suffit de répondre par oui ou par non et la réponse fournie ne doit pas être un catalogue ni un exposé.
5
Quoi ? Définition du sujet (qu'est-ce que c'est?, quel est le principe de fonctionnement?, quelles sont les principales caractéristiques? Quels sont les enjeux : ce qui pose problème ?...) Quand ? Donner et définir les époques, dates ou périodes Ce qui caractérise le contexte historique Qui ? est concerné : Catégories de personnes? Coupables/Victimes? Un acteur majeur? Une entreprise? Un gouvernement? Où ? A quelle échelle (dans les villes, en France, en Europe, échelle internationale)? En extérieur/en intérieur? C omment ? Explication précise du processus (éventuellement scientifique) P ourquoi ? Causes, facteurs aggravants... P our quoi ? Dans quel but? Quels sont les enjeux?... SUJET Le questionnement de Quintilien (3QOCP) ou le 5W anglo-saxon
6
Varier les sources et les supports: ● Le fonds documentaire du CDI pour trouver des documents fiables dont le contenu est adapté à un public de lycéens: des Usuels (et des manuels scolaires), des ouvrages documentaires et de fiction ainsi que des périodiques (archives en accès libre et dépouillement dans Bcdi: chaque mois de nouveaux articles à consulter), des cédéroms (Encyclopédie Universalis cédérom installée sur le réseau). Pour faciliter les recherches, le catalogue du CDI est interrogeable en ligne et vous permettra de trouver les références des documents en lien avec votre sujet. Ne vous limitez pas aux seules ressources présentes au CDI. N'oubliez pas les structures locales: bibliothèque municipale, Musée Canel, Musée de la Résistance... Et pensez à demander à l'avance un ordre de mission à vos enseignants si vous devez vous rendre dans l'une d'elles. ● Des ressources en ligne: ▫ Via le portail du lycée: sites disciplinaires et portail du CDI: sélection de sites → http://prevert-cdi-lyc.spip.ac-rouen.fr/http://prevert-cdi-lyc.spip.ac-rouen.fr/ ▫ En interrogeant des outils de recherche (moteurs, annuaires...) 2.2 Trouver des documents pertinents:
7
Utiliser efficacement les outils de recherche proposés ➔ Pour rechercher sur Internet: La recherche sur Internet peut venir compléter vos recherches, mais elle est plus complexe: risque concernant la véracité ou l'objectivité des informations trouvées et logique propre à chaque outil. ➔ Pour rechercher dans le catalogue du CDI: Bcdiweb ● Formulez des équations de recherche en combinant mots-clés, descripteurs et opérateurs booléens. ● Repérez dans les notices les éléments essentiels (résumé, descripteurs ou mots- clés...) afin de sélectionner les notices pertinentes et les récupérer dans un panier. ● A partir des références collectées, retrouvez les documents au CDI. Pensez à organiser votre recherche sur le Net: des outils peuvent vous aider à garder une trace des sites consultés et à les organiser (onglets du navigateur, Jog the web, netvibes, pearltrees...); d'autres permettent une veille documentaire (flux rss).
8
Les Annuaires: Les outils pour rechercher sur Internet Quelques annuaires généralistes: Catalogues de sites Internet classés par catégories et sélectionnés par des documentalistes. Moins de résultats mais plus de pertinence. Dmoz http://www.dmoz.fr/http://www.dmoz.fr/ Indexweb:http://annuaire.indexweb.info/http://annuaire.indexweb.info/
9
Outils de recherche permettant de retrouver des ressources en ligne (pages web, images, vidéos...) à partir d'une interrogation par mots-clés. Les moteurs de recherche Quelques moteurs de recherche généralistes: Google http://www.google.fr/ http://www.google.fr/ Exalead http://www.exalead.fr/search http://www.exalead.fr/search Altavista http://fr.altavista.com/http://fr.altavista.com/ Ask http://fr.ask.com/?o=312&l=dirhttp://fr.ask.com/?o=312&l=dir Pour de meilleurs résultats, vos requêtes par mots-clés doivent être construites: ET: le moteur recherche les documents contenant les deux mots réglementation ET OGM OU: le moteur recherche l'un ou l'autre mot (intéressant quand synonymes) réglementation OU loi SAUF: le moteur exclut les documents qui contiennent ce mot Les guillemets: Le moteur recherche une expression « protocole de Kyoto » Mais attention: chaque moteur de recherche peut utiliser des opérateurs différents. Pour les connaître: le blog d'Abondance: http://outils.abondance.com/http://outils.abondance.com/ Elaborez des équations de recherche en associant les mots-clés entre eux avec des opérateurs booléens et des opérateurs syntaxiques.
10
Moteurs de recherche qui lancent la requête vers plusieurs moteurs et proposent une synthèse des résultats. Les métamoteurs Ixquick : http://eu2.ixquick.com/fra/http://eu2.ixquick.com/fra/ Les multimoteurs: Outils de recherche qui, à partir d'une interface unique, donnent accès à plusieurs moteurs ou outils de recherche. Dogpile: http://www.dogpile.com/ http://www.dogpile.com/ Le CDI du Net: http://www.lecdi.net/http://www.lecdi.net/ Une ressource incontournable pour la recherche sur Internet: Zefab http://www.zefab.info/http://www.zefab.info/
11
Dans le cadre d'une recherche documentaire, l'information recherchée doit être: fiable Le contenu est exact, provenant de sources sûres et identifiables. pertinente Le contenu répond à la question posée. à jour Le contenu est d'actualité par rapport à la question posée, l'information n'est pas périmée. Les documents proposés par Bcdi sont fiables (auteurs identifiés et reconnus, contenu adapté à un public de lycéen). Or, ce n'est pas toujours le cas des documents en ligne. Caractéristiques de l'information issue du web: - Différents types de sites : des sites institutionnels, personnels, commerciaux..., des blogs (personnels, pédagogiques, politiques...), des micro-blogs types Twitter, des réseaux sociaux type Facebook... -Différents profils d'auteurs:scientifiques, amateurs, journalistes, spécialistes... - Différentes intentions: informer, vendre, défendre une opinion, militer, communiquer... Evaluer l'information
12
Exemple n° 2 http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9glementation_des_OGM Exemple n° 3 http://www.greenpeace.org/france/campagnes/ogm Site interministériel: texte de référence et source cités: fiabilité de l'information Site collaboratif dans lequel il est difficile d'identifier les auteurs, leurs intentions et leurs sources. Nécessité de croiser avec d'autres sources ! ONG de protection de l'environnement Se poser des questions pour éviter les pièges d'une mauvaise information ou d'une information orientée... Thème: OGM Exemple 1: http://www.ogm.gouv.fr/ http://www.ogm.gouv.fr/ Exemple 4: http://www.monsanto.fr/ http://www.monsanto.fr/ Producteurs d'OGM.
13
Quelle est la typologie du site ? Institutionnel (.gouv,.org) ? Commercial (.com) ? Personnel ?... Qui est l'auteur du site ? Est-ce une personne ? Une organisation ? Son statut, ses compétences, ses fonctions ? Ses intentions ? Peut-on le contacter ? Quelle est la nationalité de l'hébergeur: Attention aux sites francophones pouvant fournir des informations non pertinentes: lois OGM en Belgique (.be) ou au Canada (.ca) Si les sources sont citées pour connaître l'origine de l'information ? Quand le site a été mis à jour ? Indispensable lorsque vous recherchez des chiffres ou des statistiques. Avant de prélever l'information, vous devez donc appliquer des critères de validation du site. Prenez le temps de l'explorer pour repérer:
14
3.4 Traiter l'information: Lire, comprendre et prendre des notes Appropriez-vous les informations et reformulez-les avec vos propres mots: un copié-collé d'article sera décelé et ne vous apportera aucune connaissance sur le sujet. Dites avec vos mots ce que vous avez compris et cherché à démontrer. 3.5 Restituer l'information Il s'agit maintenant de mettre en forme votre production finale. Au fil de vos recherches, vous avez pu déterminer le support de présentation le plus pertinent et le plus cohérent avec votre sujet. Nous vous conseillons d'utiliser les logiciels proposés sur le réseau, vos documents pourraient être illisibles dans le cas de l'utilisation d'autres outils. A consulter dans Ma classe_travail_docscdi et sur le portail du CDI: Liste du matériel et des logiciels disponibles au lycée et des fiches-guides pour vous aider à la réalisation de certaines productions: diaporama, expositions, site web, journal... Vous devez avoir pensé en amont aux outils qui vous aideront à sa réalisation: séquences vidéos, photographies, matériaux (pour maquette, journal...), sondages, logiciels... Anticipez et n'attendez pas le dernier moment pour réservez le matériel dont vous aurez besoin (caméscope numérique, enregistreur MP3...) 3.3 Trier les documents: Pensez à toujours mettre les documents trouvés en relation avec votre sujet et votre problématique et à prendre les références des documents retenus.
15
Citer ses sources et élaborer sa bibliographie finale Pour savoir d'où vient l'information: Toute recherche documentaire doit s'appuyer sur des sources identifiables et sûres. Pour respecter le droit d'auteur ! La majorité des documents (sur tous supports (livre, périodique, site internet...), texte ou image) est protégée par le droit d'auteur. Vous devez citer dans votre bibliographie tout document utilisé (voir modèles tous supports dans Ma classe ou sur le portail du CDI). Privilégiez les images libres de droits... Dernier conseil pratique: prévoyez une double sauvegarde de votre travail: sur le réseau dans Ma classe mais aussi sur tout autre support: clé USB, cédérom... ! Anne Lairloup CDI 2011-2012
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.