La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)

2 Introduction Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage, désormais banalisé, d'outils informatiques. L'ordinateur étant amené à entrer de façon inéluctable dans notre quotidien, il était primordial que le système éducatif aide les élèves à mieux s’approprier cet outil Ainsi Le brevet internet et informatique a été instauré en 2000 à l'école et au collège.

3 Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale
doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra: d'en faire une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

4 L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives
dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves concernés. le B2I ne vise pas seulement à attester l'acquisition de savoir-faire techniques dans l'utilisation de tel ou tel logiciel, mais souhaite donner au système éducatif la mission de former des utilisateurs avertis, capables d'autonomie et de créativité....

5 Organisation du B2I Le brevet informatique et internet comporte trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication. Le niveau école Le niveau collège Le niveau lycée Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines communs aux trois niveaux.

6 Le B2I niveau Collège s’organise donc autour de ces 5 grands domaines
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Domaine 4 : S'informer, se documenter. Domaine 5 : Communiquer, échanger. suite

7 Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Connaissances principales Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Objectif: Utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. L'élève doit être capable de : - utiliser, gérer un espace de stockage à disposition ; - utiliser les périphériques à disposition ; - utiliser les logiciels et les services à disposition.

8 Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Connaissances principales Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. Objectif: Être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. Capacités L'élève doit être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

9 Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
Connaissances principales L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Objectif: Composer un document numérique. Capacités L'élève doit être capable de : - saisir et mettre en page un texte ; - traiter une image, un son ou une vidéo ; - organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ; - différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

10 Domaine 4 : S'informer, se documenter
Connaissances principales Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Objectif Chercher et sélectionner des informations pertinentes, en prenant en compte les richesses et les limites des ressources de l'internet, pour répondre à une demande. Capacités L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ; - identifier, trier et évaluer des ressources ; - chercher et sélectionner l'information demandée.

11 Domaine 5 : Communiquer, échanger
Connaissances principales Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Objectif Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. Capacités L'élève doit être capable de : - écrire, envoyer, diffuser, publier ; - recevoir un message, un commentaire y compris avec pièces jointes ; - exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

12 Modalités d'évaluation
L'évaluation des compétences du brevet informatique et internet collège fait l'objet d'un travail régulier tout au long des quatre années du collège Là réside l'originalité d'une "attestation de compétences" par rapport à un examen. C'est  dans des contextes variés, où les élèves recourent en fonction des besoins réels, à l'usage des technologies de l'information et de la communication, que les élèves acquièrent des compétences. Pour chaque niveau d'enseignement, les enseignants se répartissent les compétences de la feuille de position à développer et valider. Ces acquisitions doivent donc être évaluées tout au long de la scolarité.

13 Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i.

14 Récapitulatif Pendant toute séance d’enseignement permettant à l’élève d’utiliser les TIC Pas de séance spécifique : - pas de séance en fin d’année pour faire “passer” le B2i - pas de formation au B2i - pas de cours de B2i Pas de discipline majeure Pas tous les élèves en même temps pas toutes les compétences à la fois C’est un travail régulier tout au long de la scolarité

15 Pratique La validation d’un item est à l’initiative de l’élève (dans la mesure du possible). Un enseignant peut valider un item sans que l’élève en ait fait la demande L’attestation du B2i ne peut être délivrée que si au moins deux disciplines figurent sur la feuille de position. Pour chaque niveau, le B2i est acquis lorsque 80 % des items sont validés et qu’au moins la moitié des items de chacun des domaines est validée.

16 GIBII Gestion Informatisée Informatique du Brevet et Internet
Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet

17 Les enseignants consultent les demandes …
Dans la pratique Les enseignants consultent les demandes … Les élèves demandent la validation d’un ou de plusieurs items Hum … … et valident, ou pas, les demandes.

18 Les enseignants valident (ou pas) les items demandés … etc.
Les élèves consultent leur compte … Ouais ! Beuh … Quand 80% des items d’un élève sont validés, on lui délivre l’attestation … et font de nouvelles demandes.

19 Les enseignants ne reçoivent des messages :
Quelques remarques : Les enseignants ne reçoivent des messages : - Que des élèves des classes qu’ils ont désignées. concernant les items qu’ils ont choisis.

20 Les enseignants peuvent :
Quelques remarques : Les enseignants peuvent : Valider (quand ils auront pris connaissance des demandes). - Invalider. - Attendre une séance adéquate pour évaluer.

21 Une durée limitée de validation des demandes permet que les demandes non traitées soient effacées à l’issue de la période : l’élève doit alors refaire la demande.

22 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)"

Présentations similaires


Annonces Google