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Année A l'école maternelle, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: * le carnet de.

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Présentation au sujet: "Année A l'école maternelle, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: * le carnet de."— Transcription de la présentation:

1 Année 2016-2017

2 A l'école maternelle, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves: * le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle dont l’établissement est obligatoire mais dont le format est laissé à l’appréciation des équipes enseignantes. * la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

3 * Une évaluation positive et bienveillante dès l’école maternelle, * Une évaluation formative, “au fil de l’eau…” * http://www.esen.education.fr/fr/ressou rces-par-type/webradio/detail- emission/?idRessource=1584&cHash=4233 1ab825 http://www.esen.education.fr/fr/ressou rces-par-type/webradio/detail- emission/?idRessource=1584&cHash=4233 1ab825

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5 * S’appuyer sur: * les programmes 2015 de la maternelle, * les programmations 2016 de cycle et de niveaux, * les indicateurs de progrès pour les 5 domaines d’apprentissage (Eduscol),Eduscol * des grilles d’observation, * Les exemples de carnets de suivi sur Eduscol notamment.Eduscol

6 * Adéquation situations proposées aux élèves et observables qui peuvent renseigner le CSDA, * Prises d’indices des progrès des élèves en situation, * Accompagnement, encouragement, explicitation des apprentissages, * Place des co-évaluation et auto-évaluation.

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11 * Combien de pages? * Les 59 attendus répertoriés, * Des codes distincts pour la PS, la MS et la GS en fonction de l’année de l’acquisition supposée de la compétence, * Des témoignages (travaux, photos…) légendés, * Des dates, * Des observations, * En lien avec des grilles d’observation que l’enseignant renseigne par ailleurs…

12 * La mise en avant des progrès, des réussites de l’élève au regard des attentes du niveau et/ou du cycle, * Une traduction dans l’une ou l’autre langue (français et espagnol), * Des observables sous forme de travaux, de photos, d’extraits audio et/ou vidéos…

13 * Exemple 1:

14 * Exemple 2:

15 * Exemple 3:

16 * Exemple 4:

17 * Exemple 5: Document.Document

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20 le CSDA numérique: http://www.viaeduc.fr/ http://www.viaeduc.fr/

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23 * http://eduscol.education.fr/pid33040/ programme-et-ressources-pour-le-cycle- 1.html http://eduscol.education.fr/pid33040/ programme-et-ressources-pour-le-cycle- 1.html * http://eduscol.education.fr/cid97131/s uivi-et-evaluation-a-l-ecole- maternelle.html http://eduscol.education.fr/cid97131/s uivi-et-evaluation-a-l-ecole- maternelle.html * http://www.viaeduc.fr/ http://www.viaeduc.fr/


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