La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accueil 6eme Jeudi 8 SEPTEMBRE Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour chaque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accueil 6eme Jeudi 8 SEPTEMBRE Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour chaque."— Transcription de la présentation:

1 Accueil 6eme Jeudi 8 SEPTEMBRE 2016

2 Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour chaque classe les professeurs présentent leur matière ainsi que leurs exigences et conseils pour que l’année se déroule au mieux

3 La Direction et l’équipe administrative du collège Le principal / Le proviseur: Mme PAYS Le principal adjoint:Mme GADENNE La gestionnaire:Mme SOLA Le conseiller principal d’éducation: M GARREC

4 Suivi pédagogique des classes:

5 - ne pas hésiter à solliciter votre enfant sur le déroulé de sa journée - demander à voir le carnet de liaison, l’agenda - le soutenir dans ses apprentissages. -surveiller des éventuels changements de comportement -Importance de travailler ensemble Le rôle primordial des parents:

6  possibilité de participer aux instances de l’établissement : -Élections le vendredi 7 octobre -Assemblée Générale des parents : lundi19 septembre à 20h contact : apeharteloire@laposte.netapeharteloire@laposte.net Le FSE – Foyer Socio Éducatif

7 –Respect des règles de vie au collège, respect des autres –Tenue vestimentaire adaptée au collège –Téléphones, baladeurs, casquettes... sont interdits dans les locaux de l’établissement –Punitions et sanctions: ne pas contester devant l’enfant, contacter l’adulte qui a pris la décision. Vivre ensemble:

8 La sécurité Le guide des parents : disponible sur le site du Ministère de l’EN  education.gouv.fr 2 types d’exercices:  Évacuation incendie  Mise à l’abri dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté L’entrée dans l’établissement

9 Le harcèlement La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le 3020  service et numéro d’appel gratuit  site internet informations et ressources : « non au harcèlement »

10 Le Projet d’Etablissement Axe 1 : ouverture aux mondes Créer les conditions propices pour tous à une meilleure compréhension du monde. Axe 2 : l’ambition de chacun, la réussite de tous Accompagner l’élève pour qu’il évolue dans un climat de bien être et qu’il soit acteur de son parcours en ayant acquis les compétences nécessaires pour son évolution future. Axe 3: la citoyenneté Apprendre à vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République, de toutes les différences et du cadre de vie.

11 L’organisation des horaires à la rentrée 2016 en classe de 6 e dernière année du cycle 3 - approfondissement des matières étudiées en CM1 et CM2 - apprentissage progressif des méthodes de travail du collège En 6 e : 26 h de cours par semaine contre 24 h au CM2 Des nouveautés : - AP - Pôle sciences

12 L’AP concerne tous les élèves du collège -Prend en compte les besoins de chacun des élèves -Soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans le travail personnel.  Approfondissement  Renforcement des connaissances  Travail sur les méthodes 3 h d’AP en 6eme répartis entre 3 disciplines : Lettres – Mathématiques - Anglais

13 Le pôle scientifique : 4 heures Composé des disciplines : SVT - TECHNOLOGIE - PHYSIQUE il s’agit de favoriser une démarche d’investigation propre aux disciplines scientifiques et technologiques: -stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves -faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège - donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologique

14 L’heure de vie de classe -permettent de dégager du temps en dehors des cours pour parler de l’organisation de la classe ou du collège, des sujets de tous les jours (cantine, fournitures) mais aussi de questions plus graves comme les problèmes de comportement. On peut aussi y discuter des questions liées à l’actualité ou à la société... D’autres adultes peuvent faire des interventions pendant ces heures (d’autres professeurs, le CPE, des intervenants extérieurs au collège, etc.)

15 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture -définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire -construction d’une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. - un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit être établi au moins à la fin de chaque cycle.

16

17 -envoyé par voie postale aux familles ou remis en main propre lors de réunions -résultats et appréciations de votre enfant dans chaque discipline, projets et parcours, ainsi qu’une appréciation générale et des conseils formulés par le chef d'établissement. Il vous permet de prendre connaissance du comportement de votre enfant en classe, de voir s’il progresse ou s’il est en difficulté dans une matière. Le livret scolaire suivra votre enfant de l’école au collège - les bulletins de votre enfant, - une fiche qui présentera le bilan de ses apprentissages dans les différents enseignements et champs du socle commun Le bulletin - le livret scolaire

18 LES PARCOURS EDUCATIFS Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, des parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité, son sens de l’autonomie: - le parcours citoyen : actions favorisant la formation du futur citoyen ( ex participations aux instances de l’établissement, aux commémorations…) -le parcours d’éducation artistique et culturelle : découverte des œuvres artistiques, rencontre avec des artistes, visites de musées -Le parcours Avenir ( orientation) : découverte du monde économique et professionnel, de l’entreprise -le Parcours Santé

19 Jumelage culturel avec le Musée des Beaux Arts de Brest, soutenu par la Direction Académique et le Conseil Départemental 29 Partenariats avec le Quartz, cinéma, MPT Harteloire -Liaison « École- Collège », classe en résidence -Ateliers Théâtre, Philo, Chorale -Projets « sciences » - Initiation aux techniques de recherches et de documentation (CDI) - Actions du CESC, CVC LES PROJETS niveau 6 ème

20 Journée du sport scolaire: mercredi 14 septembre Cross solidaire : vendredi 14 octobre Journée de la laïcité : mercredi 9 décembre Photos de classe novembre Les dates à retenir Informations pratiques:

21 Rencontres individualisées mi trimestre: début novembre UNSS : inscriptions auprès de l’enseignant d'EPS Documents: dossiers de demande de bourses, autorisation de sorties Certificat de scolarité délivré la semaine prochaine

22 l’outil de suivi des élèves, des informations relatives à la scolarité ➢ notes, absences, modifications des EDT, cahier de texte, échanges avec le collège... N’hésitez pas à nous joindre: http://www.harteloire.com/htl/ http://www.harteloire.com/htl/ Pronote

23

24 Rencontres avec les équipes


Télécharger ppt "Accueil 6eme Jeudi 8 SEPTEMBRE Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour chaque."

Présentations similaires


Annonces Google