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Prévenir ou provoquer le décrochage par ses pratiques pédagogiques Christine FRANCOIS IEN eco gestion – DAN adjointe.

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2 Prévenir ou provoquer le décrochage par ses pratiques pédagogiques Christine FRANCOIS IEN eco gestion – DAN adjointe

3 Des valeurs partagées Les rapports de l’IG se succèdent pour valoriser l’idée d’une école bienveillante et pour alerter de l’impact du contexte économique, social et familial sur la réussite scolaire L’ambition scolaire pour tous – illustration par la rénovation de la voie professionnelle Du concept de décrocheur au plan de persévérance scolaire Une culture de l’évaluation et de dialogue de contractualisation

4 Constats d’une inspectrice … Observations dans la classe Pilotage disciplinaire – suivi de cohorte - réussite au diplôme – ambition scolaire – insertion professionnelle Pilotage pédagogique partagée avec les équipes de direction Collaboration constante avec le service orientation Alerte de parents d’élèves Mon contexte de travail

5 Comment les acteurs de l’école peuvent se positionner et doivent-ils agir ? Un jeune ne décide pas du jour au lendemain d’abandonner l’école. Plusieurs facteurs interagissent les uns avec les autres, et cela s’étend sur plusieurs années : situation familiale difficile, pauvreté, échecs scolaires à répétition, faible estime de soi, rejet des pairs…

6 Absentéisme - Chahut dans la classe Hypothèse du pédagogue Relation à l’autorité ? Technique de gestion de classe ? Contenu de cours ?

7 L’enseignant Hypothèse du pédagogue Difficultés à évaluer ? Contenus et les barèmes ? Rupture éducative entre l’enseignant et les élèves ? Soucis d’autorité dans les travaux à rendre ? Des meneurs dans la classe à remobiliser ? Alertes liées aux notes

8 Parents d’élèves La classe L’inspecteur Equipe de direction Et Vie Scolaire L’enseignant L’élève

9 Et les parents…

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11 Comment par un pilotage académique ? Analyser Donner une culture d’analyse des cohortes sur un cycle de formation en équipe pédagogique Accompagner Apprendre aux enseignants à parler des élèves et pas d’un groupe classe Proposer Se projeter dans des modifications de pratiques en équipe pédagogique Transférable en établissement ?

12 Passerelle et ré orientation

13 Propositions actions

14 .. Les dossiers des demandes de positionnement (plus de 200 situations individuelles sur la filière). 1 300 candidats au diplôme intermédiaire avec un taux de réussite de 80% => Sécurisation du parcours Près de 70% d’une cohorte au baccalauréat professionnel, avant 33 %... taux de réussite au diplôme près de 80 %

15 Professionnalisation et numérique PACMADIS Bonnes pratiques Prouver les effets des bonnes pratiques pédagogiques sur les apprentissages Témoignages Recueillir les effets par la parole de l’élève et le témoignage de l’enseignant Diffusion Formalisation par un ouvrage et diffusion par un parcours magistère

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20 Collaboration Mifor Dane Csaio Culture commune Prendre conscience d’une culture de la persévérance scolaire dans les pratiques mises en œuvre en établissement connaissance Mieux connaitre les dispositifs académiques et les acteurs actions Identifier les actions de chacun et les réponses apportées en établissement Valorisation Rédiger et promouvoir les actions locales et les outils numériques disponibles

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27 Répartition des décrocheurs en fonction de la dernière classe fréquentée (en % de la population de 16 ans et + par rapport à N-1) DECEMBRE 2014 2 nde GT3,1 1 ère GT1,8 Tle GT3,2 2 nde Pro9,8 1 ère Pro9,9 Tle Pro17,2 1 ère année CAP20,2 2 ème année CAP 17,7 27 7,7% au niveau académique Plus d’un décrocheur sur 2, sort d’un lycée professionnel (3 200 élèves).

28 Entre 18 et 20 % 28 CAPBAC PROFESSIONNEL Employé de Vente Spécialisé Employé de Commerce Multi Spécialisé Accueil Relation Clients et Usagers COMMER CEVENTE Effectif scolarisé en 2013 - 2014 (Public + Privé) 3262094292655814 Effectif Décrocheurs en 2014 – 2015 56304721464 Taux de Décrochage 17,18%14,35%10,96%8,06%7,86% 7,7% au niveau académique voie professionnelle au niveau académique: 13,41 % Plus d’un décrocheur sur 2, sort d’un lycée professionnel (3 200 élèves).

29 Et pour les 3 ans à venir… Notre chantier est ouvert ! Déploiement et impulsion sur l’ensemble d’une filière professionnelle Autour de 5 axes et en mesurer les effets

30 Action 1 : Améliorer les enseignements Action 2 : Développer une dimension bienveillante de l’évaluation Action 3 : Fournir aux enseignants un outil de différenciation pédagogique Action 4 : Développer des partenariats associatifs pour accompagner les élèves Action 5 : Responsabiliser tous les acteurs en proposant une école plus transparente

31 Action 1 : Améliorer les enseignements Professionnalisation des enseignements du domaine tertiaire par les outils numériques 31

32 Professionnalisation des enseignements du domaine tertiaire par les outils numériques Des parcours de formation à distance :. La mise en œuvre d’une pédagogie par projets mobilisant les partenariats et les outils numériques actuels. Connaissance des mécanismes du fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. La pratique pédagogique de l’autonomie guidée. Les mises en situation professionnelle favorisant l’implication et les apprentissages. Diversification des supports d’apprentissage pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences Acculturation aux outils pédagogiques de lutte contre le décrochage scolaire Ingénierie pour mise à disposition des contenus sur d’autres enseignements 32

33 Action 2 : Développer une dimension bienveillante de l’évaluation Evaluation par le numérique, un suivi des apprentissages pour mieux accompagner l’élève 33

34 Evaluation par le numérique, un suivi des apprentissages pour mieux accompagner l’élève Travail préparatoire. Réunions d’expression des besoins par les enseignants - Rencontres avec les élèves et les parents d’élèves. Développement du module d’évaluation par le numérique s’intégrant dans l’ENT. Expérimentation en établissement protocole de test du module et des retours usagers (enseignants, équipe de direction, élèves, parents, inspecteurs) 34. Acculturation à l’évaluation bienveillante 70 référents numériques et administrateurs des établissements cibles - 200 enseignants - 70 DDEPT -80 référents décrochage scolaire. Publication des fiches de retours d’expériences

35 Action 3 : Fournir aux enseignants un outil de différenciation pédagogique 35

36 Application numérique de construction de cartes mentales. 3 établissements pilotes Retour des pratiques - Effets sur la motivation et la mémorisation des élèves- Conception de fiches pédagogiques sur des séances variées tant sur les thèmes choisis que sur la pédagogie mise en œuvre 36. Expérimentation Contenu : Intervention d’un pscycho pédagogue (Laetitia Carlier par exemple) Introduction par la neuro-éducation, présentation de la notion d’intelligences multiples, représentation mentale et outil numérique support. Expérimentation élargie et essaimage. Production de supports d'accompagnement et d'exemples d'usages

37 Action 4 : Référents adultes dans l'accompagnement de la formation des élèves 37

38 . Accompagnement ou remobilisation de l’élève, expérience de détour pédagogique par des ateliers ouvrant sur le monde professionnel par des partenariats avec des associations de professionnels séniors. 38 Objectifs : construire son parcours et concrétiser son projet de formation avec une transcription régulière dans un portfolio numérique : folios. L’accompagner dans l’échéancier de son parcours de formation et professionnel. Organisation d’un séminaire « 30 ans du bac pro » partage d’expériences, tables rondes, fiches métiers. témoignages de l’insertion professionnelle et de la formation professionnelle des métiers commerciaux et administratifs- utilisation de Lync via l’ENT Place Réalisations de films des tables rondes utilisées ensuite dans les cours et diffusés sur le site académique Publication des témoignages recueillis dans le cadre du concours

39 Action 5 : ENT un outil éducatif et pédagogique 39

40 ENT un outil éducatif et pédagogique Acculturer à la construction de parcours adaptés Accompagner aux usages de l’ENT pour sécuriser les parcours de formation Conception d’un parcours Magistère sur la sécurisation du parcours des élèves par les outils numériques proposés dans l’ENT Réalisation de films sur les outils pédagogiques de sécurisation des parcours, notamment l’usage du cahier de textes numérique, et des services associés 40 Accompagner les élèves aux bons usages de l’internet Ingénierie et diffusion des productions et retour des usages – actions de sensibilisation auprès des lycéens Interventions de sensibilisation des lycéens aux bons usages de l’internet sur plusieurs axes : e-réputation, données personnelles, identité numérique, participation citoyenne

41 Merci de votre attention Des questions ?


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