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Pays d’Issoire Val d’Allier Sud

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Présentation au sujet: "Pays d’Issoire Val d’Allier Sud"— Transcription de la présentation:

1 Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud Elaboration du schéma d’organisation des services enfance jeunesse Newsletter n°1 – Octobre 2010 Pays d’Issoire Val d’Allier Sud INTERVENANTS EXTERIEURS Stéphane DURIN Directeur de mission Eva EA Carole MARIE Florian FULCO Consultants ENEIS Editorial Conscients des enjeux importants liés à l’existence d’une offre de modes de garde et de structures de loisirs adaptée aux besoins de la population, les collectivités du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud lancent actuellement une démarche d’élaboration de leur Schéma d’organisation des services enfance jeunesse. L’échelle choisie répond à la nécessité d’une intégration de l’offre et d’une mutualisation des moyens et des compétences au niveau d’un bassin de vie. Cette démarche, pilotée par le Pays, sera accompagnée par le cabinet Eneis Conseil, retenu par appel d’offres, qui mettra à profit son expertise des politiques Enfance Jeunesse et son expérience des démarches d’élaboration de documents directeurs. La méthodologie adoptée est participative, afin de garantir l’élaboration d’un Schéma reposant sur un diagnostic exhaustif et partagé, la définition d’orientations cohérentes et concertées et leur déclinaison en actions opérationnelles en vue du développement d’un dispositif Enfance Jeunesse répondant aux enjeux identifiés à l’échelle du Pays. La démarche associera donc l’ensemble des acteurs concernés par le dispositif : élus et services des collectivités composant le Pays, partenaires (Région, CAF…), établissements d’accueil du jeune enfant, structures et établissements de loisirs, services périscolaires, etc. La qualité des travaux dépendra de la mobilisation de tous. C’est pourquoi nous comptons sur votre implication et vous remercions par avance pour votre engagement dans la réussite de ce projet. Le Président, Jean-Paul BACQUET Référents Intervenant extérieur Eneis Conseil Directeur de mission : Stéphane DURIN

2 Newsletter n°1 – Octobre 2010 Les objectifs et les instances de pilotage de la mission
La structuration du dispositif enfance jeunesse constitue un enjeu en termes : D’aménagement et de développement du territoire D’attractivité du territoire, grâce au développement de services en adéquation avec les besoins des habitants De capacité des habitants du Pays à concilier vie familiale et vie professionnelle De contribution au développement des enfants et des jeunes du territoire Compte tenu de ces constats, la démarche mise en œuvre pour l’élaboration du Schéma d’organisation des services enfance jeunesse du Pays d’Issoire Val d’Allier Sud vise à répondre aux objectifs suivants : 1/ Etablir un diagnostic partagé de l’offre et des besoins (actuels et anticipés) à l’échelle du bassin de vie et des territoires qui le composent 2/ Structurer un schéma d’organisation opérationnel et prospectif, en vue d’améliorer l’adéquation de l’offre et des besoins de modes de garde et de structures de loisirs, ainsi que la complémentarité (thématique et géographique) de l’offre 3/ Associer les acteurs de l’enfance jeunesse à l’élaboration du Schéma 4/ Fédérer les acteurs des politiques petite enfance et enfance jeunesse en vue de la mise en œuvre du Schéma 5/ Prévoir l’évaluation de la mise en œuvre du Schéma par la définition de critères quantitatifs et qualitatifs d’évaluation et l’élaboration de tableaux de bord de suivi Le comité de pilotage Le comité de pilotage est à la fois : -Une instance chargée de la validation institutionnelle de la méthodologie de travail, de chaque phase du projet, et des livrables produits par le groupement de cabinets. -Un lieu de débats, de définition des orientations stratégiques et d’arbitrage sur les propositions d’évolution

3 Newsletter n°1 – Octobre 2010 Méthodologie et calendrier prévisionnel
Phase 1 : Elaboration d’un diagnostic enfance jeunesse Réunion collective d’information – à Orbeil le 4 novembre 2010 Analyse documentaire quantitative et qualitative Elaboration et diffusion des questionnaires auprès des structures d’accueil et de loisirs du territoire Entretiens de terrain Rédaction du rapport de diagnostic Instances de pilotage : validation de la méthodologie et des livrables Octobre à Décembre 2010 Phase 2 : Réalisation du schéma d’organisation des services Elaboration des orientations provisoires Réunion intermédiaire de présentation des orientations provisoires Préparation, organisation et animation des tables-rondes Compte-rendu des tables-rondes Rédaction du rapport final Instances de pilotage : validation de la méthodologie et des livrables Janvier 2011 Phase 3 : Définition des modalités de suivi et d’évaluation Élaboration des tableaux de bord Instances de pilotage : validation de la méthodologie et des livrables Janvier 2011

4 Newsletter n°1 – Octobre 2010 Pilotage et réalisation de la mission
Le pilotage de la mission Le projet sera supervisé par un comité de pilotage, qui se réunira à chaque étape-clé de la mission. Le comité de pilotage est composé d’élus du Pays, de partenaires (CAF, MSA, Région, Conseil général, Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et de techniciens de l’enfance et la jeunesse. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec la référente de la mission, Clémence GRENIER : Le cabinet ENEIS Conseil, spécialisé dans l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales, a déjà accompagné plus de 20 départements, communes et intercommunalités, sur les champs de l’enfance et de la jeunesse. ENEIS Conseil base ses interventions sur les principes suivants : Connaître les problématiques de territoires : l’expertise apportée par le cabinet s’ajuste aux spécificités locales Recueillir une information exhaustive : les analyses effectuées croisent des informations quantitatives et qualitatives pour des diagnostics objectifs Mobiliser les acteurs : chaque projet est co-élaboré avec les acteurs concernés afin de garantir la pertinence des évaluations et des propositions d’évolution. Votre contact ENEIS Conseil : Stéphane DURIN, Directeur de mission


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