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Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ.

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1 Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ

2 Ordre du jour et organisation  1. ROLE DU TUTEUR (travail par groupe avec un support questions)  2. ENJEUX DU TUTORAT AUTOUR DES COMPETENCES PRIORITAIRES (travail par groupe avec un support)  3. EVALUATION DES STAGIAIRES (rapport du tuteur)  4. PARCOURS DE FORMATION A L’ESPE + RECTORAT (détachés)  5. CONDITIONS DE TITULARISATION

3 1 ère TEMPS Echanges et questionnements (support) : - Votre rôle de tuteur - Les temps forts du tutorat et modalités de travail - Le registre d’activité et les outils de positionnement (évaluation)

4 Les principales missions du TUTEUR * accueillir * accompagner (soutenir, épauler, encourager, rassurer, donner confiance…), * communiquer : - pour comprendre (reformuler, écouter, faciliter l’expression) -pour interpréter (révéler à l’autre ce qu’il n’a pas vu) -pour investiguer (questionner, en savoir davantage) *aider à : la construction de l’enseignement, des évaluations, à la conduite de classe, à l’intégration dans l’établissement…  Evaluer

5 La posture de TUTEUR - Etre à l’écoute - Conduire à l’autonomie - Repérer les qualités et les difficultés (porter un jugement, évaluer)

6 Les temps forts du tutorat  Accueil du stagiaire et aide à l’intégration  Aide à la prise en charge des classes/des élèves (posture, autorité, règles et habitudes de travail, relation pédagogique, distribution des rôles sociaux…)

7 Les temps forts du tutorat  Aide à la Conception et la planification de son enseignement (sur l’année : projet de classe, programmation; sur un cycle : choix des contenus et échéancier; sur une leçon : ce qu’il y a à apprendre, cohérence des tâches)  Aide à la différenciation de son enseignement (EPS adaptée, variables didactiques…)

8 Les modalités de travail  Utiliser le relevé d’activités tuteur-stagiaire en s’appuyant sur une focale d’observation (thème/compétence)  Hiérarchiser les priorités/aux besoins du stagiaire (outil d’évaluation)  Visites réciproques : le tuteur observe le stagiaire et inversement. Planifier les visites  Exiger les projets de classe, de cycle et les prépas leçons  Entretiens à la suite de l’observation

9 Le relevé d’activité - C’est un outil de formalisation de l’accompagnement du stagiaire - Indispensable pour avoir une trace PLANIFIEE et un suivi de cet accompagnement - Et pour pouvoir le questionner lors de la visite formative - Présentation d’un exemple

10 LE RELEVE D’ACTIVITES

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13 PRESENTATION D’OUTILS 3° Outils de SUIVI et d’EVALUATION : Positionner son stagiaire sur un « référentiel de formation » /compétences A /EA/NA

14 SUIVI de la maîtrise des compétences

15 Positionner le stagiaire/ 4 domaines de compétences

16 Positionner le stagiaire/aux compétences prioritaires

17 2 ème TEMPS LES ENJEUX DU TUTORAT

18 2.1 ACCOMPAGNER … …le stagiaire dans la construction de COMPETENCES PRIORITAIRES

19 Le Référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 (rappel) Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Compétences communes à tous les professeurs 1.Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigée par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

20 LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 Acteur du service public 1/2/5/6 Professeur 2015

21 Expliciter les attentes pour un professeur en début de carrière Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5 Professeur STAGIAIRE 2015

22 Les compétences prioritaires : explicitation  1. Ethique et responsabilité (éducateur et acteur du service public) : - bienveillance/équité/respect des différences/ - confidentialité/garant de la transmission et du respect des valeurs de la république.  2. Maîtrise de la langue française (éducateur et acteur du service public) : - clarté/précision, explicitation - adaptation/vocabulaire spécifique.

23 3. Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (expert disciplinaire) :  contenus des programmes / connaissances des APSA supports / adaptation des CE aux besoins des élèves.  Connaitre sa discipline et en situer les enjeux et le sens des objets d’enseignement.  Connaitre et avoir des repères didactiques liés aux compétences attendues des APSA supports des programmes et de l’enseignement. Les compétences prioritaires : explicitation

24 4. Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (expert disciplinaire)  Formaliser pour choisir/adapter;  Planifier;  Inclure/différencier;  Enseigner par compétences.

25 5. Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (pédagogue):  organisation humaine (CMS), spatiale, matérielle, temporelle/ Gestion/habitude et routine de fonctionnement/  autorité/placement de la voix  explicitation/questionnement et verbalisation des élèves/distribution des rôles…  climat de classe (relation de confiance, bienveillance)  SENS des apprentissages, enseignement explicite…  Régulation/adaptation de ses stratégies ou dispositifs au climat de la classe. Les compétences prioritaires : explicitation

26 6. Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves (expert disciplinaire):  Évaluations diagnostique, formative, sommative, certificative (par et pour l’enseignant)  l’évaluation formatrice/auto et co-évaluation (par et pour l’élève) et critères d’évaluation explicites.

27 Les compétences prioritaires : explicitation  7. Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école (acteur de la communauté éducative) : - travailler en équipe /pédagogie du projet (disciplinaire et interdisciplinaire/ - coopérer avec CPE, administration, infirmière, COP, professeurs principaux, parents, associations de quartier/ - - participer aux instances consultatives et décisionnelles de l’EPLE…

28 2.2 Préparer la TITULARISATION les visites formatives  Enjeux : 1. Observer le travail du stagiaire pour lui donner des conseils au regard du référentiel de compétences professionnelles 2. Travailler avec le stagiaire et le tuteur sur les activités du binôme et l’accompagnement mis en œuvre 3. Mettre en place une procédure d’alerte si des problèmes sont identifiés  Déroulé : - Présentation et entretien du chargé de mission avec le chef d’établissement - Observation d’une séance d’enseignement en compagnie du tuteur - Entretien avec le stagiaire et le tuteur à l’issue de la leçon selon 2 axes prioritaires : 1. Analyse critique de la leçon ; points positifs et négatifs 2. Analyse des pistes prioritaires pour la suite de la formation (en lien avec les compétences professionnelles prioritaires) et la suite du travail entre le stagiaire et le tuteur (document « activité stagiaire-tuteur) Un compte-rendu écrit de la visite sera envoyé sous couvert du chef d’établissement au stagiaire et au tuteur dans les plus brefs délais

29 3 ème temps : L’évaluation du stagiaire : le rapport du tuteur

30 ENJEUX - rôle majeur dans la titularisation du stagiaire ; - l’avis du corps d’inspection s’appuie sur la consultation de ce rapport ; - responsabilité, éthique et objectivité.  Les liens aux compétences : - Ce rapport s’établit sur la base du référentiel de compétence 2013; - Article 5 : « le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétence ». -

31 RÔLE du rapport Eclairer l’avis de l’inspection Evaluer le fonctionnaire stagiaire au regard du référentiel de compétences correspondant Faire apparaître en les illustrant les compétences que le stagiaire maîtrise et, éventuellement, les difficultés importantes rencontrées dans la construction de certaines compétences » (cahier des charges précité) Montrer l’évolution dans l’acquisition des compétences Le rapport peut s’appuyer sur le relevé d’activités

32 Conseils pour la rédaction  Un document synthétique, réflexif, clair et précis.  Prise en compte de l’évolution du stagiaire et de l’acquisition progressive des compétences par rapport aux sept domaines minimum  Structure: éléments de contexte et sept domaines de compétences complétés

33 Le cadre d’écriture du RAPPORT 7 Compétences à évaluer 1. Ethique et responsabilité 2. Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques 3. Maîtrise de la langue française 4. Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 5. Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves 6. Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves 7. Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école

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37 Ecueils à éviter Contenu trop descriptif, narratif ou anecdotique Jugement de valeur Tonalité ironique ou excessive Subjectivité /Affectivité Rédaction à la première personne Projection dans le futur du stagiaire Points de suspension

38 Constat / l’an dernier : Ce que disent les tuteurs expérimentés - Le -- : être précis et synthétique rester impartial juger un « collègue » Difficile de cerner certaines compétences - Le + Une FOAD qui a bien cadré l’écriture du rapport Les attentes : -avoir un retour sur le rapport de l’an dernier, des conseils précis d’écriture, des exemples

39 Ce que disent les IPR Constat suite : Ce que disent les IA IPR Manque d’éléments ou pas assez argumentés au regard du champ de compétences ; Difficultés à identifier les progrès effectués par les stagiaires sur des difficultés pourtant signalées; Même s’il y a eu une visite, nous avons été en difficulté quand ça se passe mal alors que le rapport du tuteur ne relève pas de difficulté particulière.

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47 4 ème temps : Les conditions de la titularisation

48 La titularisation Arrêté du 22 août 2014 Extrait de l’article 5 Un jury académique de 5 à 8 membres nommés par le recteur (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants-chercheurs et les formateurs académiques.) 3 avis pour les stagiaires mi-temps et temps-plein « 1. L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection. »

49 La titularisation suite  2.L’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d’une grille d’évaluation;  3.L’avis du directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation responsable de la formation du stagiaire. »

50 La titularisation suite  Art. 6. – Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation.  Art. 7. – Le fonctionnaire stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, aux avis et aux rapports mentionnés à l’article 5.

51 BILAN  « TOUR DE TABLE » : la parole à chacun  CONCLUSION :  Pour rappel : * documents en ligne sur le site EPS


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